American Gods – Neil Gaiman

Il est des rencontres littéraires qui change notre rapport au monde. Des coups de foudre immédiats, fulgurants, où dès les premières lignes il est évident qu’il faudra a minima reconfigurer la bibliothèque pour faire de la place à cet auteur. J’ai tout aimé d’American Gods. Sa folie, sa décadence, ses personnages, son mystère et ce qu’il nous dit de nous entre les lignes d’une histoire déjantée.

L’histoire

Neil Gaiman sait redonner aux légendes établies un souffle nouveau. Celui qui, dans une nouvelle éblouissante, a osé présenter Blanche-Neige comme une criminelle sadique, se permet, dans American Gods, de mêler mythologie et conflits de l’Amérique d’aujourd’hui… Quand les anciens dieux se sont installés en Amérique, amenés par de hardis navigateurs puis par les vagues successives d’émigrants, ils pensaient trouver un territoire à la mesure de leurs ambitions. Peu à peu, cependant, leurs pouvoirs ont décliné : Anubis – l’ancien dieu des morts égyptiens – en est réduit à travailler dans une entreprise de pompes funèbres ! Et de nouvelles idoles – cinéma ou internet – se sont imposées. C’est pourtant un humain, Ombre, qui se retrouve au cœur d’un conflit titanesque : à peine sorti de prison, découvrant que sa femme est morte et que son meilleur ami était son amant, il accepte un contrat aussi dangereux qu’étrange… Passionnant roman-fleuve, American Gods confirme que Neil Gaiman est un auteur aux ambitions littéraires affirmées et un raconteur d’histoires hors du commun. – Stéphane Nicot (Babelio)

Mon avis

American Gods signe ma rencontre avec Neil Gaiman. Et quelle rencontre ! Coup de cœur immédiat pour cet auteur, son style, son imagination débridée et sa vision du monde aussi onirique que cauchemardesque.

Dieux vikings, égyptiens, indiens… Tous ont débarqué en Amérique en même temps que les populations. Ils y ont connu leur heure de gloire avant de voir leur célébrité décliner et d’être remplacés par de nouveaux dieux. Exilés du star-system ils vivotent tant que bien que mal, entre magouilles et grandeur passée. J’ai adoré cette vision paganiste du monde et un brin ironique. Car les dieux à la mode sont particulièrement révélateurs de la société dans laquelle nous évoluons : Déesse média, Dieu automobile, Dieu technologie… Une façon de dire que chaque époque a les dieux qu’elle mérite ?

Et l’histoire… L’auteur mêle, entremêle les différentes trames. Il ballade son lecteur, cultive le mystère, y compris autour de ses personnages. L’étrangeté est reine, tout est questionnement. Les réponses arrivent, tardives, surprenantes et logiques à la fois.

Le mystère entretenu agit tel le brouillard sur la ville, donnant au livre une atmosphère particulière, aussi magique qu’étrange, attisant l’envie de soulever un coin du voile, de comprendre. C’est un livre dans lequel il faut accepter de se laisser porter, de lâcher prise et de s’en remettre au fil de l’histoire.

American Gods est une lecture addictive, prenante et surprenante. Exigeante aussi, tant le travail de recherche de Neil Gaiman transparait dans ses écrits. Le livre m’a d’ailleurs donné envie de me plonger dans les anciennes religions pour les découvrir et en appréhender les dieux.

En bref

Un énorme coup de cœur et la naissance d’une fascination pour l’univers de Neil Gaiman. Je n’ai qu’une envie : découvrir le reste de son œuvre. American Gods est certainement ma lecture la plus marquante pour 2018.

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alaska dit :

    Est-ce que tu as regardé la série? J’ai tenté mais je n’ai pas accroché. Je ne sais pas si je vais me lancer dans le livre. C’est peut-être celui de Gaiman qui me tente le moins. Mais j’ai bien envie de découvrir cet auteur. Mon copain a lu La mythologie viking et il a adoré. Je commencerai peut-être par là!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Plusieurs personnes m’ont dit ne pas avoir accroché à la série et du coup hésiter pour le livre. Je n’ai pas vu la série. Mais le livre est tellement particulier et dense que je ne vois pas vraiment ce que peut donner une adaptation ( enfin, sauf si Voyageur est interprété par Al Pacino, parce que je l’ai imaginé comme ça 😊)
      J’ai aussi La mythologie viking, j’ai hâte de le lire ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Alaska dit :

        Peut-être que j’essaierai le livre un de ces jours alors!

        Aimé par 1 personne

  2. J’avais aussi adoré ce roman et pareil, je me suis dit qu’il faut que lise les autres livres de Neil Gaiman! Son univers est vraiment dingue et hyper intéressant, critique sociale et mythes fondateurs, j’adore 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui, sa vision du monde est passionnante 😊

      Aimé par 1 personne

  3. lebouquinivre dit :

    J’avoue ne pas connaître… mais ta chronique est vraiment chouette et donne totalement envie de s’y lancer 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merci ! Si tu le lis nous pourrons en discuter 😊

      Aimé par 1 personne

  4. Maned Wolf dit :

    Whaou, quel coup de foudre ! J’ai beaucoup aimé aussi, il a un univers très particulier 🙂 et pour la série j’ai pas adhéré non plus : trop de violence, un ton très différent du livre je trouve (il manque un peu cet humour décalé, c’est beaucoup plus sombre)

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui ! Le coup de foudre littéraire de l’année je crois bien 😊 J’ai adoré son univers et sa vision du monde 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Je l’ai aussi découvert récemment avec La mythologie viking, j’ai adoré ce bouquin 😍 du coup American gods est en pôle position dans ma wishlist, encore plus avec ce que tu en dis 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      La mythologie viking sera mon prochain, il m’attend sagement dans ma PAL 😊
      J’ai hâte d’avoir ton avis sur American Gods 😊

      Aimé par 1 personne

  6. Ibidouu dit :

    J’ai commencé la série ! C’est un univers particulier mais que j’apprécie beaucoup, je lirai certainement le roman parce qu’il doit certainement être beaucoup plus riche que l’adaptation. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Le roman est tellement riche et complexe que j’ai du mal à imaginer la série. J’ai peur que ça fasse comme avec les Stephen King : beaucoup de perte en ligne avec les adaptations. 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Ibidouu dit :

        C’est probablement le cas ! Surtout que la série est très lente, on a regardé la moitié de la première saison et pour l’instant tout est encore assez mystérieux alors qu’apparemment dans le roman on a pas le temps de s’ennuyer x)

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Je te confirme, on ne s’ennuie pas une seconde même si les réponses arrivent tardivement 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s