Apocalypse zombie – Jonathan Maberry

Même si je ne suis pas totalement novice face à l’univers zombie, Apocalypse zombie est ma première lecture consacrée à ce sujet. Et je dois dire que je l’ai bien appréciée. Ce que je trouve passionnant dans l’univers culturel zombie, ce sont tous les questionnements qui l’accompagnent et dépassent largement à mon sens le cadre d’une apocalypse et qui sont bien présents dans ce roman.

Gaëlle (Pause Earl Grey), m’a accompagnée sur les chemins tortueux et peuplés de morts-vivants de cette lecture. Comme les zombies ne sont vraiment pas son truc, elle te proposera une mini-chronique pour laquelle je te ferai signe.

L’histoire

Derrière la Barricade, Benny se sent à peu près en sécurité. Mais pour son quinzième anniversaire, tout va changer. Il doit trouver un premier boulot et rêve de devenir exterminateur de zombies. Tom, son grand frère, en a fait son métier. Et Benny aura enfin l’occasion de venger la mort de ses parents.

Mais le jour où il doit affronter son premier zombie, il se rend compte que la Barricade ne le protégeait pas du véritable danger. Un sabre ne suffira peut-être pas à assurer sa survie.

Mon avis

Survivre à une apocalypse zombie, sur le long terme, c’est comment ? Jonathan Maberry prend le parti de nous plonger 14 ans après la catastrophe, ce que j’ai trouvé super intéressant. Parce que forcément, en 14 ans, la vie des survivants s’est organisée, et que de ce fait, on ne parle plus vraiment de survie mais de vie stabilisée dans des cités barricadées, avec une organisation sociale et économique qui s’adapte peu ou prou à la situation.

Cela permet également de mettre en avant la création d’une dichotomie entre deux groupes de la population : ceux qui ont connu le monde d’avant et ceux qui sont nés après la catastrophe ou étaient trop jeunes pour se souvenir. Cette thématique imprègne tout le roman, mettant en exergue deux visions du monde opposées : si les adultes vivent dans la peur et le traumatisme persistant, la génération suivante cherche comment améliorer les conditions de vie, et perçoit les zombies plus comme un problème ordinaire à gérer. Cet élan apporté par une génération qui n’a connu que ce mode de vie met en lumière la toujours possible reconstruction, re-création de sociétés humaines durables, même après l’apocalypse.

Pour ces adolescents, les zombies sont une composante de leur univers. Si ils occupent une place à part, ils font partie de leur quotidien, du paysage. Mais quel statut ont-ils ces morts-vivants ? Sont-ils des monstres ? Doivent-ils être respectés comme des morts ? Plus largement, comment faire son deuil sans mort ? L’auteur développe toutes ces thématiques que j’ai trouvé passionnantes.

Finalement, ce que nous offre Jonathan Maberry, c’est un roman initiatique. L’histoire d’un gamin qui cherche à devenir adulte dans un monde qui n’est plus balisé par les adultes qui l’ont précédé. A qui se raccrocher ? Vers quel modèle se tourner ? Dans un monde en reconstruction, quelle destinée choisir ?

En bref

Apocalypse zombie est une jolie découverte. La richesse et la diversité des thématiques abordées débordent le cadre de l’apocalypse et font de ce livre un roman d’initiation intéressant.

Un livre dont je te conseille la découverte si tu n’as pas peur des zombies !

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Isa dit :

    J’avais beaucoup aimé. Malheureusement la suite n’a pas été traduite alors je vais devoir me remettre à la lecture en anglais ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      C’est vrai que la suite me tenterait bien ! Il reste pas mal de mystères à éclaircir 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Alaska dit :

    Super! je suis contente de lire ton avis sur ce livre parce qu’il est dans ma PAL. Je pensais le sortir pour l’Halloween mais le temps file beaucoup trop vite. Ce sera pour plus tard mais au moins je sais qu’il est bon! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui, il est vraiment chouette ! J’ai passé un super moment !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s