Septembre : le bilan

le

Comment dire ça diplomatiquement ? Je n’ai rien chroniqué du tout ce mois-ci ! Septembre est passé à la vitesse d’un TGV au galop, entre mise en œuvre des projets familiaux, rentrée, reprise du rythme… Pouf ! Envolé !

Côté livres

Pourtant j’ai lu ! Si, si ! Je suis d’ailleurs en train de finir le dernier livre de ma PAL, American Gods, et quelle claque ! Je découvre Neil Gaiman, et paf, coup de foudre dès la première page ! Tu peux d’ores et déjà t’attendre à une chronique dithyrambique !

51jRO2DbB7L._SX307_BO1,204,203,200_

Pour le reste, il y a eu de très bonnes lectures : Ghost Story, Trois hommes dans un bateau, des lectures sympas sans plus : Rose Soie et du Mouais bof avec Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell.

Ghost Story de Peter Straub a été une jolie surprise, découverte en compagnie de Maned Wolf (Déjeuner sous la pluie) et d’Isa (Le petit monde d’Isa), mais submergées que nous sommes, la chronique paraîtra en novembre !

Mes retrouvailles avec Trois hommes dans un bateau m’ont rappelée à quel point ce livre est drôle et savoureux. Je sais que je le relirai à nouveau, même si je commence à le connaître par cœur au point de rire par anticipation à certains passages !

La lecture de Rose Soie, en LC avec Gaëlle (Pause Earl Grey) s’est avérée toute mignonne et rafraîchissante. Dans le Paris du 19ème siècle, la marquise Rose de Saulnay rêve de création et de liberté. Brimée et maltraitée par son mari, sa rencontre avec Alexander Wright, créateur en vogue, va lui donner le courage de réaliser son rêve de devenir créatrice de mode. Au-delà d’un Alexander Wright parfaitement craquant, j’ai regretté que les thématiques abordées dans le livre (la maltraitance, l’émancipation entre autres), ne soient pas plus approfondies.

Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell … m’a laissé indifférente. Je n’ai pas réussi à adhérer aux aventures de Sherlock et Watson revisitées à la sauce Cthulu…

Côté tricot

Du coup, entre des livres que je n’avais pas envie / le temps de chroniquer et mon envie de tricoter, je n’ai pas hésité bien longtemps !

J’alterne entre deux projets : la création d’un pull pour Gnomette et un bonnet de lutin, cadeau de naissance pour une petite chouquette qui vient de pointer le bout de son nez.

76218

Côté presque zéro déchet

Surtout, le gros projet qui nous a beaucoup occupés ce mois-ci, ce sont nos premiers pas dans l’univers de la réduction des déchets.

Mon plus gros défi a sans conteste été d’apprendre à refuser. Dégainer mon tote-bag, refuser les sacs et sachets, le papier autour de la baguette, les échantillons à la parfumerie… Mais ça commence à porter ses fruits, et j’en suis super contente !

Autre gros défi : fabriquer les goûters et les petit-déjeuner maison. J’y prends beaucoup de plaisir. C’est en revanche très chronophage et, après m’être mis une grosse pression, je relativise en me disant que si je n’ai pas le temps de fabriquer des biscuits, un morceau de pain avec des carrés de chocolat c’est bien aussi ! J’apprends à m’organiser différemment, à mettre en place un nouveau référentiel, prendre de nouvelles habitudes.

Nous sommes aussi partis à la découverte du Day by Day de notre ville, épicerie fondée sur la philosophie de la diminution des déchets. Nous avons commencé à nous « équiper » zéro déchet (bye-bye coton-tige et compotes industrielles en gourdes jetables !) et nous avons surtout fait du repérage qui nous permettra de remplacer par du vrac pas mal de produits, notamment ménagers, lorsque nous aurons épuisé ceux que nous avons à la maison.

Cette nouvelle façon de fonctionner me plaît beaucoup, je me sens plus sereine et en phase avec mes convictions, j’ai l’impression de redonner du sens à des gestes quotidiens. Et quel plaisir de voir Gnomette rentrer de l’école et me demander si elle pourra prendre une deuxième compote maison pour sa copine « qui la trouve trop bonne » !

tumblr_o5e9bdiSja1tzv1dpo1_500

Et aussi…

Comme je ne me trouvais pas assez occupée, j’ai décidé d’accompagner tous les vendredis après-midi jusqu’aux vacances de la Toussaint la classe de Gnomette au tennis ! Franchement, j’aime bien ces moments ! Les gamins sont attachants, ils viennent parfois me confier leurs tracas et c’est génial de les voir progresser et de les encourager !

Voilà pour le mois de septembre. Je me rends compte qu’il a été finalement très rempli, ce qui explique que j’ai un peu (beaucoup) délaissé le blog.

Je te retrouve dans un mois pour faire le bilan de ce qu’octobre m’aura réservé !

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Oui, il y a une autre vie après la folie consumériste (une vie plus authentique, et plus spirituelle aussi, je crois)
    J’attendrai de lire ta chronique sur American gods (j’ai tenté la série, mais je n’ai pas aimé) ; peut-être que le livre sera plus intéressant (ce qui est souvent le cas, lors d’adaptations)

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Nous sommes d’accord sur la vie en dehors du consumérisme 🙂
      Je n’ai pas vu la série. Le livre me plait beaucoup, on flotte dans une atmosphère tantôt étrange, tantôt onirique, il y a beaucoup de mystères qui entourent les personnages et le style de Gaiman 😍

      Aimé par 1 personne

      1. Merci ! je retenterai donc le coup !

        Aimé par 1 personne

  2. Ibidouu dit :

    Il y a plusieurs livres de Neil Gaiman qui me tentent mais je ne me suis toujours pas lancée ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Je pense que ça te plairait ! Il est clair que je n’ai qu’une envie : découvrir ses autres oeuvres !

      Aimé par 1 personne

  3. Isa dit :

    Pain et carrés de choc’: c’était notre goûter, gamines et il n’y a rien de meilleur ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Pareil ! Et je suis bien d’accord ! Il n’y a rien de meilleur !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s