A l’Absente

Il y a tout juste un an, tu as laissé les ténèbres t’engloutir. Toi, Solaire, si lumineuse, tu as choisi de souffler la flamme et de laisser la nuit t’envelopper…

Pour enfin trouver le repos ?

Quelle somme de souffrances faut-il avoir enduré pour en arriver à ce choix ? Dans quelle atroce impasse faut-il être plongé pour que toute pulsion de vie semble vaine et futile, que tout rebond semble impossible ?

Depuis un an, des questions à jamais sans réponse me hantent et se font plus fortes en ce terrible et honni anniversaire.

Comment avons-nous pu ne rien voir ? Que tu n’allais pas bien, que c’était difficile, nous le savions. Mais comment envisager un seule seconde qu’au fond de toi, plus rien que le désespoir ne t’animait ? A posteriori, en regardant les photos, on voit bien, Solaire, que l’éclat lumineux qui t’habitait était parti.

Mais face à nos mains que nous pensions tendues vers toi, nos bras dont nous pensions qu’ils t’aidaient à te soutenir depuis deux ans, il n’est resté que le néant et la tristesse.

Et la sensation lancinante, culpabilisante, de ne pas avoir su agir assez vite, assez fort, de n’avoir pas été assez présents, de n’avoir pas compris à temps. La dernière fois que nous t’avons vu, nous t’avons dit au revoir. Tu nous disais adieu.

Ce jour-là, tu n’as plus voulu saisir nos mains, t’entourer de nos bras. Ce jour-là, tout a disparu, sauf l’absolue nécessité de faire cesser la souffrance. Par n’importe quel moyen.

Demeurent les souvenirs et la pensée, fréquente, que tu aimerais partager nombre de moments avec nous.

Demeure le souvenir de ton être-au-monde, de ta lumière, ta générosité, ton rire.

3 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s