Ma PAL de septembre

le

Les plaids commencent à faire leur réapparition le soir, ainsi que les bougies, les jours raccourcissent sérieusement… L’automne s’annonce, et les envies de cocooning reviennent. Le tricot est le seul concurrent à mes envies de lecture.  Je me suis concoctée une PAL éclectique pour répondre à toutes mes envies.

Ghost Story – Peter Straub

9782352946427_1_75

En anticipation d’Halloween, j’ai eu envie d’une histoire de fantôme, à lire en compagnie de Maned Wolf pour frissonner de concert.

Les quatre vieux messieurs respectables passaient leurs soirées à se raconter de fabuleuses histoires de fantômes.
Depuis la disparition d’un des membres de leur club dans des circonstances étranges, ils se sentaient menacés; perdaient le sommeil: ils allaient bientôt se trouver impliqués dans la plus hallucinante histoire de réincarnation qui se puisse imaginer…

 

Rose soie – Camille Adler

51cUTKSGi5L._SX210_

Il y a beaucoup trop longtemps que je n’avais pas fait de LC avec Gaëlle (Pause Earl Grey). Rose soie qui se déroule au 19ème siècle, époque que nous chérissons toutes les deux,  nous a semblé le roman idéal.

Paris, 1884, Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C’est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C’est le début d’une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s’exposer au grand jour …

Trois hommes dans un bateau – Jerome K. Jerome

trois-hommes-dans-un-bateau-jerome-k-jerome-folio-20170307122121

Cette année, j’ai des envies de relecture. J’ai découvert Trois hommes dans un bateau lorsque j’avais 10-11 ans et l’ai relu ensuite au moins une fois par an pendant 20 ans. Après une pause assez longue parce que je finissais par le connaître par coeur, j’ai envie de retrouver cet humour délicieusement british et ce livre qui m’a accompagné à de nombreuses étapes importantes de ma vie.

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) est un roman comique de Jerome K. Jerome, publié en 1889. Il narre les aventures de George, Harris, Jérôme et Montmorency (le chien), entreprenant un voyage sur la Tamise.
Las de la vie qu’ils mènent à Londres, trois amis décident de prendre des vacances. Malgré les protestations du chien Montmorency, les voilà partis en bateau sur la Tamise, bien résolus à mener une vie saine, heureux de découvrir les charmes de la campagne anglaise. Mais ils n’avaient pas compté avec ces événements capables de transformer le moindre voyage en une pittoresque aventure… et un simple récit en chef-d’œuvre de l’humour anglais.
Le livre est parsemé d’anecdotes comiques, mais aussi de réflexions sur la philosophie de l’existence, les illusions que nous entretenons volontiers sur le monde et sur nous-mêmes, et la nécessité de ne pas trop charger de luxe la barque de sa vie.

George suggéra que nous remontions la Tamise à la rame. Voilà qui nous convenait à merveille, à Harris et à moi. Montmorency, le chien, était le seul que la proposition n’enchantait guère.
« Vous êtes bien capables de m’envoyer par-dessus bord en faisant les pitres sur le bateau », objecta-t-il.
Nous étions trois contre un, cependant, et la motion fut adoptée. Montmorency fit de son mieux pour nous empêcher de boucler nos bagages, mais son sens inné de la malfaisance ne parvint pas à nous décourager..

Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell – James Lovegrove

51DGCyfzfgL._SX195_

L’automne me donne toujours des envies de me faire peur !

Automne 1880. Le Dr John Watson rentre d’Afghanistan. Blessé et prêt à tout pour oublier son passé, Watson voit sa vie changer lorsqu’il rencontre Sherlock Holmes. Le détective enquête sur une série de décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Des victimes qui semblent mortes d’avoir été affamées pendant des semaines sont retrouvées, alors qu’elles ont été vues en bonne santé à peine quelques jours plus tôt…

Holmes établit un lien entre les morts et un sinistre baron de la drogue qui cherche à étendre son empire criminel. Cependant, Watson et lui sont bientôt obligés d’admettre que des forces sont à l’oeuvre dont la puissance dépasse l’imagination. Des forces que l’on peut invoquer, à condition d’être assez audacieux, ou assez fou…

American Gods – Neil Gaiman

51jRO2DbB7L._SX307_BO1,204,203,200_

Plus d’un an qu’il est dans ma PAL est que je chaque mois je me dis que je vais le lire !

A peine sorti de prison, Ombre rencontre Voyageur, un personnage intrigant. Dieu antique, comme le suggèrent les indices énigmatiques qu’il sème à longueur de temps, fou furieux ou bien simple arnaqueur ? En quoi consiste le travail qu’il propose à Ombre? En acceptant d’entrer à son service, ce dernier plonge au coeur d’un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l’Ancien Monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique. Mais comment savoir qui tire véritablement les ficelles  ?

 

Bonnes lectures ! Je retourne retrouver mon livre !

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sincerely, M dit :

    Jolie PAL! Ghost Story me tente bien en cette période d’Halloween, et j’ai envie de lire American Gods depuis des mois (voire des années)!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Ghost Story est bien flippant 😁 et American Gods a l’air tellement bien !

      J'aime

  2. Gaelle dit :

    Une belle sélection que voilà ! Tu vas pouvoir frissonner avant l’heure ! Hâte de commencer notre lecture commune 😀 Je te souhaite de belles découvertes en attendant, bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Ghost Story est bien bien flippant 😁 Notre LC va me faire du bien !
      Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Gaelle dit :

        Ah oui XD c’est pas du tout le même registre Rose Soie par contre !

        Aimé par 1 personne

  3. Aelys dit :

    Complètement d’accord avec toi pour ce qui concerne les envies cocooning et chez moi, c’est la broderie qui prend parfois le pas ! Belle PAL, je te souhaite de belles découvertes !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      La broderie, c’est tellement beau ! Il faudra que j’essaie 🙂
      Merci ! Belles lectures à toi 🙂

      J'aime

  4. Ibidouu dit :

    J’ai bien envie de lire American Gods aussi 🙂
    Belles lectures 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Si tu as une place dans ta PAL on peut le lire en LC à la fin du mois 😉
      Belles lectures à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      1. Ibidouu dit :

        Ma PAL pour le mois de septembre est archi bouchée haha, j’espère déjà réussir à lire tout ce que j’ai d’urgent ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        😂😂 Je connais bien ce problème !

        Aimé par 1 personne

      3. Ibidouu dit :

        J’ai commencé le 1er septembre avec ma toute petite liste, j’ai presque cru que j’allais m’ennuyer haha. Et en faisant du rangement je me suis rendue compte à quel point j’étais en retard x)

        Aimé par 1 personne

  5. lebouquinivre dit :

    De très belles lectures en perspective!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Je suis déjà plongée dedans et je me régale 😁

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s