Le musée imaginaire de Jane Austen – Nathalie Novi / Fabrice Colin

Une merveille, un délice, une madeleine de Proust, oui, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce superbe livre. A peine dévoré, la dernière page tournée, je n’avais qu’une envie : le relire, l’admirer, saisir tous les détails de ce roman graphique, le laisser à jamais sur ma table de chevet.

Je remercie chaleureusement Lucie (Et toi tu lis quoi ?) et Maned Wolf (Déjeuner sous la pluie) qui m’ont permis à travers leurs chroniques de découvrir ce petit bijou. Tu peux retrouver leurs articles dithyrambiques ici et .

Résumé

Le Musée imaginaire de Jane Austen, conçu par deux passionnés, est une déambulation littéraire de découverte, une immersion dans l’œuvre de la plus célèbre femme de lettre anglaise, et un hommage complice qui ravira ses innombrables fans.

Depuis plus de deux cents ans, les romans de Jane Austen distillent un mélange unique d’élégance, de malice et de tendresse, et composent une ode sensible aux déraisons de l’amour ; leur charme et leur attrait sont aujourd’hui plus vifs que jamais.

Mon avis

Quel bonheur ce livre ! Dire que j’ai failli passer à côté ! Car après avoir lu les chroniques de Lucie et Maned Wolf, j’avais tardé à l’acheter et j’avais fini par oublier…. Jusqu’à ce que Gnomette m’explique qu’une illustratrice venait dans leur école, qu’elle animait un atelier dans leur classe, et qu’elle voulait vraiment beaucoup assister au goûter et à la séance de dédicaces qui suivrait. J’ai donc eu le bonheur de rencontrer Nathalie Novi et de repartir de l’école avec le livre sous le bras et dédicacé !

Le livre est conçu comme une visite du musée de Jane Austen, chaque pièce du musée évoquant un roman de l’autrice.

J’ai adoré l’univers graphique de Nathalie Novi, la finesse et la délicatesse de ses dessins. Elle réussit à merveille à mixer l’univers de Jane Austen à ceux des générations qui la lisent depuis deux cents ans, créant une bulle irisée de poésie et d’onirisme. Chaque page est un émerveillement, et je ne résiste pas au plaisir de vous en montrer.

La plume de Fabrice Colin s’allie à merveille aux dessins de Nathalie Novi. Au-delà d’une présentation des romans de Jane Austen, il nous offre une analyse de chaque roman, de ses faits saillants et de la façon dont il se positionne dans l’œuvre de Jane Austen.

C’est un plaisir infini de flâner dans ce musée, de se laisser emporter dans l’univers des auteurs, et de partir à la découverte ou redécouverte de Jane Austen.

En bref

Un morceau de bonheur à découvrir absolument !

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Maned Wolf dit :

    Très belle chronique pour un livre qui mérite bien tous ces éloges ❤ La chance, pour la dédicace !! 🙂 Trop bien !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merci ❤ mais je n'ai pas grand mérite avec un tel livre !
      Oui, j'étais tellement surprise et heureuse quand j'ai compris de quelle illustratrice me parlait Gnomette !

      Aimé par 1 personne

  2. Gaelle dit :

    J’adore l’auteur et l’illustratrice, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai toujours pas lu ahah ! En tout cas tu me confortes encore plus dans cette idée. À mettre sur la liste au Père noël lol

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Pour toi, c’est un indispensable ! Tu vas l’adorer !

      J'aime

  3. Alaska dit :

    Un livre qu’il faut que je feuillette. J’ai longtemps baigné dans l’univers de Jane Austen il y a quelques années. Ça me rappellerait de beaux souvenirs!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui ! Il est superbe et la visite du musée es guidée par Lizzie elle-même 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s