Ma PAL de mars

Est-ce le froid glacial de ces derniers jours ? La fin de l’hiver qui tarde à venir ? Ce mois-ci, je n’ai envie que de polars et de thrillers et cela se ressent dans la PAL que j’ai concoctée. Une exception notable : le dernier William Boyd, tout simplement parce que je ne pouvais pas attendre pour le lire !

Tous ces chemins que nous n’avons pas pris – William Boyd

136049_couverture_Hres_0

Tu me connais, impossible de résister à cet auteur ! Cette fois-ci point de roman mais un recueil de nouvelles.  J’apprécie autant Wiliam Boyd en tant que romancier et en tant que novelliste, je me régale par avance de ma lecture !

Un don Juan patenté s’impose la chasteté mais compense en collectionnant les baisers volés; un kleptomane retrace son parcours de vie à travers les objets qu’il a dérobé; un couple séparé se retrouve par hasard et remonte les cinq ans de sa relation, en partant de la rupture banale pour revenir au coup de foudre initial; une jeune femme qui accumule les échecs professionnels et amoureux réussit à toujours avancer en faisant du surplace; un acteur naïf voit sa vraie vie se transformer en un cauchemardesque thriller de série B.

Tous ces chemins que nous n’avons par pris nous donne à voir ces rencontres fortuites qui font affleurer le passé à la surface de nos émotions, ces décisions impulsives qui changent irrévocablement le cours d’une vie, ces hésitations et renoncements qui compliquent tout.

Des nouvelles pleines d’humour, de sensibilité et de surprises qui mettent en valeur une fois de plus le regard pénétrant, malicieux et bienveillant de William Boyd et son talent unique de conteur.

Shining – Stephen King

51rI1xryVUL._SX334_BO1,204,203,200_

Je t’en ai déjà parlé, j’ai envie que Stephen King soit un des auteurs qui m’accompagneront cette année. Après le succès de ma lecture de Simetierre, j’ai eu envie de me replonger rapidement dans son univers. Et je fais cette ballade à l’Hôtel Overlook avec Maned Wolf de l’excellent blog Déjeuner sous la pluie. Je me réjouis de cette lecture commune, et je pense que nous ne serons pas trop de deux pour survivre à cette lecture !

Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l’hiver à l’hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille.

Il s’y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde.Mais les démons de l’hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur œuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l’être.

Car Danny possède ce don de lumière de même que l’ancien cuisinier de l’hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps…

Porté à l’écran par Kubrick avec Jack Nicholson dans le rôle principal, « Shining » est avant tout l’histoire de la lente déchéance d’un homme rongé par la haine. (Babelio)

Betty – Arnaldur Indridason

415FzZ9U-wL._SX302_BO1,204,203,200_

Ce livre doit être dans ma PAL depuis un an. Oeuvre apparemment à part dans la bibliographie de l’auteur, j’hésitais un peu à me lancer. Aussi je profite de mon envie de lecture de polars pour l’aborder enfin.

Quand j’ai rencontré Betty, j’ai su que ma vie allait basculer. Elle était magnétique et fatale. J’aurais tout donné pour elle. J’ai même accepté de travailler pour son mari. Mais maintenant c’est moi qui suis derrière les barreaux. Aux yeux de tous, je suis coupable de meurtre. Parce que, si l’amour se joue à trois, il y en a toujours un de trop.

 

 

 

Tout n’est pas perdu – Wendy Walker

9782355845154ORI

J’ai gagné ce livre lors du concours que Maned Wolf a organisé pour fêter le premier anniversaire de son blog. Elle m’avait proposé de choisir un livre, mais j’ai préféré qu’elle me fasse la surprise. La quatrième de couverture m’attire beaucoup et m’intrigue, j’ai hâte de me plonger dans cette lecture !

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville de Fairview, Connecticut. Un jour, il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle en est bel et bien marquée.

Bientôt, tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, confiant leurs pensées les plus intimes, laissant tomber le masque, et faisant apparaître les fissures et les secrets de la ville en apparence si tranquille…

Les Adeptes – Ingar Johnsrud

41CU28WSQrL._SX195_

Pour celui-là, je dois avouer que la comparaison à Jo Nesbo et la quatrième de couverture ont suffi pour me convaincre de le lire.

Une mère et son fils qui disparaissent à la suite d’une brouille familiale, rien de bien original pour le commissaire Beier. Sauf que la femme en question était adepte d’une secte d’extrême droite, dont plusieurs membres ont été massacrés dans une ferme de l’arrière-pays norvégien. Foulards à arabesques, appels anonymes : tout converge vers les islamistes. Mais les ficelles sont trop grosses. Beier va suivre une piste inattendue dont les racines remontent aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale…

 

Voilà un mois de mars qui s’annonce remplit de frissons et de nuits blanches ! Je te souhaite de très bonnes lectures.

17 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jolie sélection. Avec le Shining, tu vas tomber sur les fesses, tellement il est bon :-)))
    Bonnes lectures, donc !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Je confirme pour Shining, il est juste génial ce livre 😁
      Merci ! Bonnes lectures à toi aussi !

      J'aime

  2. Ibidouu dit :

    Tu vas bien dormir ce mois-ci haha x)
    Je pourrais jamais lire autant de polars et de thrillers à la suite, j’en ferai des cauchemars ^^ Mais il y a plusieurs titres qui me tentent bien ! J’attends de lire tes avis 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      😂 Pour l’instant je gère, ça va ! C’est rare que j’en lise autant d’affilée, mais j’ai une envie irrépressible de me faire peur 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Une bien jolie PAL pour le mois de Mars ! Bonnes Lectures 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merci ! Bonnes lectures à toi aussi 😊

      Aimé par 1 personne

  4. LulaPapote dit :

    Ah oui, que des livres à lire sous la couette la nuit ça! 🙂
    Bon mois de Mars à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui ! D’autant que je commence Shining à l’hôtel 😂

      Aimé par 1 personne

    2. Alec dit :

      Bon mois de mars à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai jamais lu de William Boyd ! Je ne serais même pas par quoi commencer… Un petit conseil chère amie ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Ah oui ! Toujours prête à faire découvrir Boyd ! 😁
      Je pense que le côté loufoque et décalé de « Un anglais sous les tropiques» peut te plaire. Tu peux aussi choisir de soigner ta fibre féministe avec le magnifique «Les vies multiples d’Amory Clay», qui raconte la vie d’une femme anticonformiste qui toute sa vie vivra selon ses choix. Si tu te décides, je serais même prête à les relire pour une lecture commune 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Trop bien ! Je tiens au courant très prochainement du coup, merci :))

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Super ! 😊

        J'aime

  6. *saurais (olalala la fin de journée c’est fatal pour la grammaire hein)

    Aimé par 1 personne

  7. bookaddict dit :

    Frissons au rendez-vous avec Shinning. Un pur régal. Hâte de lire ton avis 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      L’avis arrive cette semaine ! Mais d’ores et déjà je peux dire que c’est un coup de coeur 😍

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s