La mécanique du coeur – Mathias Malzieu

le

Premier coup de coeur de cette année, La mécanique du coeur est un bijou de tendresse et de poésie à l’écriture délicate et ciselée. Je l’ai tant aimé qu’il me semble que ces quelques mots devraient suffire à te convaincre de le découvrir et d’en faire un de tes livres de chevet.

L’histoire

Edimbourg, 1874, le jour le plus froid du monde. A la naissance de Jack, son coeur gelé se brise immédiatement. Pour le sauver, la sage-femme qui l’a mis au monde a remplacé son coeur par une horloge. Depuis, il prend soin d’en remonter chaque matin le mécanisme afin qu’il ne s’enraye pas. Le garçon doit également éviter toute émotion, que ce soit la colère ou l’amour.

Mais sa rencontre avec une chanteuse des rues va bouleverser son existence…

Mon avis

J’ai adoré ce livre. J’en ai aimé chaque mot, chaque ponctuation, chaque ligne de l’histoire. Et voilà que je peine à trouver les phrases pour t’en parler, tant j’aimerais mettre ce livre entre tes mains en te demandant juste de le lire. Car tout est beau dans La mécanique du coeur : l’histoire, les personnages, le style…

Un garçon avec une horloge à la place du coeur, qui grandit au milieu d’êtres abîmés et beaux, qui ne doit ressentir aucune émotion violente mais les expérimentera bien sûr toutes, et qui pour retrouver son amour parcourra l’Europe de l’Ecosse à l’Andalousie.

Jack, fragile et déterminé, prêt à se consumer pour vivre jusqu’au bout ce qui doit être vécu. Miss Acacia, volcanique et passionnée, qui porte à merveille son prénom. Deux êtres qui semblent destinés l’un à l’autre, par-delà les obstacles.

Un récit comme un poème, à l’écriture délicate, ciselée comme un diamant magnifique. Mathias Malzieu raconte l’amour dans toute sa magie, avec tous ses tourments.

En bref

J’ai savouré chaque mot, vibrant avec Jack, retrouvant mes racines espagnoles avec Miss Acacia. Un livre de plus habite le bord de mon chevet, prêt à être relu de nombreuses fois au fil des années.

Un livre dont je ne te dirai au final qu’une seule chose : lis-le.

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Adlyn dit :

    Difficile de ne pas craquer pour ce petit concentré de douceur ! Malzieu écrit son roman comme il écrit une chanson et le lecteur n’a plus qu’à se laisser porter par la mélodie^^

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      J’avoue, je ne connais pas l’univers du chanteur, mais du coup j’ai très envie de le découvrir 🙂

      J'aime

  2. Maned Wolf dit :

    Ahh tellement contente que tu te sois laissée happée aussi 🙂 Un vrai bijou, comme tu dis… Et une chronique qui lui rend magnifiquement hommage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oh merci ! C’est gentil ! 🙂 J’avais tellement l’impression de ne pas être à la hauteur pour en parler !

      Aimé par 1 personne

  3. armoirealire dit :

    Je vois qu’on a pas mal de livres en commun ! Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi, as tu écouté l’album en même temps ? C’est un roman qui titille les émotions : très complet et à faire découvrir !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      J’ai découvert l’univers de Mathias Malzieu à travers ce livre 😊 et j’ai été tellement séduite que je compte bien approfondir !
      Bienvenue sur le blog 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Mon livre adoré ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s