Swap de Noël : Pause Earl Grey, petit lutin du Père Noël

le

Prends deux copinautes qui écarquillent des yeux émerveillés dès que décembre pointe le bout de son nez. Ajoute l’idée d’un swap et un soupçon d’automne. Remue bien puis laisse poser. Il ne faudra pas longtemps pour que la thématique d’un swap de Noël surgisse avec la simplicité d’une évidence.

C’est avec Gaëlle (Pause Earl Grey blog) que je me suis lancée dans l’aventure, jouant volontairement les prolongations puisque nous avons décidé de n’envoyer les colis qu’au mois de janvier pour revivre une nouvelle fois la magie de Noël.

Et je dois te dire que je soupçonne fort Gaëlle d’avoir une carrière cachée de lutin du Père Noël tant son colis était parfait et empli de la magie de Noël qui a fait pétiller mes yeux !
Ce n’est pas compliqué, j’adore tout ! Gaëlle m’a plus que gâtée, elle me connaît bien ! Livres, mitaines fait maison, déco de Noël, bougie, friandises, et même un thé détox parce que nous sommes en janvier !

Sans plus attendre, voici les photos !

IMG_20180119_165647[1]
Tout plein de jolis paquets à déballer !
IMG_20180119_170205[1]
Qui c’est qui a été super archi gâtée ?!
IMG_20180119_165941[1]

Gaëlle m’a gâtée avec pas moins de trois livres :

La mécanique du coeur – Mathias Malzieu

J’ai vu le film d’animation, et devant tant de poésie, j’ai complètement fondue pour Mathias Malzieu dont j’avais hâte de découvrir la plume. Il figurait dans ma wishlist, et tu le verras rapidement sur le blog.

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d’une rugueuse force poétique où l’humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.  

Lettres du Père Noël – J.R.R Tolkien

C’est marrant que Gaëlle ait songé à ce livre. Je l’avais vu sur son blog en 2016, et je l’avais mis dans un coin de ma tête, me promettant de le lire pour un Noël. Je suis ravie qu’elle y ait pensé !

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. 

Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. 

Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Rosa Candida – Audur Ava Olafsdottir

Gaëlle sait que j’aime les auteurs islandais. Elle a eu un coup de coeur pour se roman et a décidé de me le faire découvrir. C’est islandais, la quatrième de couverture m’intrigue beaucoup… Deux bons points pour ce livre qui du coup me fait de l’oeil depuis qu’il a rejoint ma bibliothèque.

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens.
Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s’en rendre compte les dernières paroles d’une mère adorée.
Un lien les unissait: le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljótur aura aimé Anna, une amie d’un ami, un petit bout de nuit, et l’aura mise innocemment enceinte. 
En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile. 

 

J’adore la paire de mitaine, tricotées par la Maman de Gaëlle ! Elles sont super jolies et bien chaudes, ce sont mes nouvelles compagnes que j’emmène partout avec moi !

La bougie et les décos sont juste sublimes et je réfléchis déjà à leurs places respectives à Noël prochain !

Les friandises sont délicieuses, testées et approuvées !

Je suis ravie d’avoir fait ce swap avec Gaëlle, j’ai aimé chercher ce qui pourrait lui plaire et j’espère que son colis lui aura autant plu que j’aime le mien. Tu peux retrouver son article ici.

Ce fut une excellente façon de prolonger Noël, mais le temps arrive désormais de ranger les décorations et de s’attaquer à la préparation des crêpes de la Chandeleur et des beignets de carnaval !

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gaelle dit :

    Contente que le colis t’aie plu !!! Encore merci pour le tien ! Je trouve qu’on a bien assuré !! A refaire hihi !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Ah mais carrément ! Peut-être pour Pâques ?

      J'aime

      1. Gaelle dit :

        Je te dirais ça le mois prochain, je jongle un peu avec mes finances en ce moment lol

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Pas de problème, je connais bien le jonglage financier 😂

        J'aime

      3. Gaelle dit :

        😄 j’ai un peu fait une folie du coup je dois faire attention lol Alala!

        Aimé par 1 personne

  2. Alec dit :

    Je te félicite, faire des folies c’est vivre entièrement 😉

    Aimé par 1 personne

  3. plumesdelune dit :

    ah c’est super cute ! J’adore le renne fluffy !

    ~Kara

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Ouiii !! Et le renne est effectivement trop chou 😍

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s