Ma PAL de janvier

le

Les agapes de Noël et du Nouvel An sont passées, janvier a pointé son bout de nez tout froid, emmitouflé dans son écharpe et son bonnet. La saison des chocolats chauds, des thés et des plaids bat son plein. Que vais-je lire douillettement installée dans mon canapé ?  J’ai concocté pour ce mois-ci une PAL éclectique, pour varier les expériences sans sortir de sous ma couette !

La Dramaturge – Gaëlle Magnier

CVT_La-dramaturge_3098

Le livre incontournable pour moi en ce début d’année puisque c’est une copinaute qui en est l’autrice ! C’est aussi l’occasion d’une lecture commune avec Isa la Rousse.

Dans le Londres victorien se cotoient deux êtres que tout oppose… Et pourtant.

Aidan Taylor rêve d’écriture et de théâtre. Son ambition ? Devenir dramaturge. Mais sa condition de femme constitue un réel obstacle face aux directeurs qu’elle sollicite pour produire sa pièce. Prête à tout pour vivre son rêve, elle n’hésite pas à sauter le pas et à troquer ses robes contre un pantalon et une redingote, dans le but d’être traitée de manière équitable.
Dorian Swanson est, quant à lui, un jeune dandy mélancolique poursuivi par ses propres démons. Sa dernière chance ? Prendre la direction du théâtre familial afin de prouver ses capacités à son père.
Entre aspirations et provocations, Aidan et Dorian vont devoir faire face aux caractères affirmés des comédiens de la troupe de l’Orpheus et aux conséquences de leurs agissements.
Aidan saura-t-elle choisir entre la passion et l’ambition ?

Dahlia noir & Rose blanche – Joyce Carol Oates

81Ots876uNL

Joyce Carol Oates est une autrice que j’aime beaucoup et que j’ai envie de retrouver depuis plusieurs mois. J’ai la ferme intention qu’elle m’accompagne tout au long de l’année, aussi lire une des ses oeuvres dès janvier fait figure de symbole.

Betty était si fière. Pour une fois, c’est elle qui avait été choisie à la place de la charmante Marilyn Monroe. C’était la chance de sa vie, celle qui allait enfin la rendre célèbre ! Elle s’était soigneusement préparée pour son rendez-vous, avait tout prévu. Tout, sauf le chloroforme qui l’attendait. Puis l’odieux meurtre. Et Betty, surnommée le Dahlia noir par les journaux, devint une star…

 

Simetierre – Stephen King

franceloisirs7848-1994

A force de lire les talentueuses chroniques du Brocoli de Merlin et de Déjeuner sous la pluie, j’ai eu envie de plonger à mon tour dans l’oeuvre de Stephen King. Comme pour Joyce Carol Oates, le fait qu’il figure dans ma PAL de janvier est un symbole : j’ai décidé que cet auteur m’accompagnera tout au long de l’année.

En y resongeant par la suite, Louis situa le début du cauchemar à l’instant précis où l’on amena à l’infirmerie ce garçon de vingt ans qui était en train de mourir, la cervelle en bouillie et les yeux ouverts… Ou bien, peut-être, quinze jours plus tôt : ils venaient d’emménager à Ludow, c’était la rentrée des classes, et Ellie avait hâte de leur raconter sa première journée d’école. Louis était allé coucher le bébé au premier étage, et il avait eu cet étrange pressentiment : quelque chose les menaçait. Une force inconnue, terrifiante mais irrésistible…

En fait, Rachel avait raison : ce cimetière d’animaux, à deux pas de la maison, c’était morbide, c’était mauvais pour le enfants. Pourtant, l’endroit était si beau, si attirant. Une sorte de cercle magique…

Vlast – Peter Higgins

téléchargement

J’ai craqué pour ce livre lors de la grande Op’ de Bragelonne. Le titre m’intriguait et la couverture m’attirait, il ne m’en a pas fallu plus. Du coup, je suis clairement dans la découverte, et c’est l’occasion d’une lecture commune avec Isa la Rousse et Gaëlle (Pause Earl Grey)

La corruption règne à Mirgorod. Entre agents du parti et révolutionnaires fénétiques, cabarets décadents et exécutions sommaires, survivre est un défi quotidien dans la gigantesque capitale du Vlast. Lorsque l’inspecteur Vissarion Lom est chargé d’arrêter un terroriste qui menace le parti, il ne se doute pas encore que son enquête va le mener jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir et lui faire découvrir un secret lié à son propre passé. Sa rencontre avec une mystérieuse jeune femme, Maroussia, proche du criminel qu’il est censé traquer, achève de faire basculer Lom dans un monde de faux-semblants, ambigu et vénéneux…

The Glass Magician – Charlie N. Holmberg

51bKEJjbjPL

Voici la suite de The paper magician, que je t’avais présenté il y a plusieurs mois. J’avais beaucoup aimé l’univers original et la trame du livre, et j’espère que la magie opérera à nouveau avec ce deuxième tome.

Trois mois après avoir rendu son coeur au magicien Emery Thanes, Ceony Twill est bien partie pour devenir Plieur. Malheureusement, toutes ses pensées ne son pas uniquement tournées vers la magie du papier : bien qu’on lui ait prédit une histoire d’amour, Ceony n’a toujours pas réussi à dépasser la barrière étudiant-professeur qui la sépare d’Emery, en dépit de leur intimité grandissante.

Lorsqu’un magicien revanchard est persuadé que Ceony possède un secret, il fait le voeu de le découvrir… même si cela doit compromettre l’essence même de leur magie. Ceony comprend qu’elle devra trouver les vraies limites de ses pouvoirs quand ceux qu’elle aime le plus se retrouvent victimes d’une série d’attaques dirigées contre elle… tout en faisant en sorte que son savoir ne tombe pas entre de mauvaises mains.

Des univers variés, des auteurs pour m’accompagner toute l’année, voilà un mois de janvier qui commence bien !

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gaelle dit :

    Ouhhhh que ça fait bizarre de se retrouver là !! Je te souhaite une bonne lecture !! j’ai hâte de m’attaquer à Vlast avec toi et Isa, relire le résumé a réveillé une nouvelle fois ma curiosité lol !

    Aimé par 2 personnes

    1. Alec dit :

      J’imagine 😊
      Oui, j’ai hâte aussi !

      J'aime

  2. Isa dit :

    que de lectures communes ce mois-ci!! ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s