Ma PAL de décembre

Décembre est là ! La ville est décorée, les rues retentissent de Jingle Bells et autres Let it snow, une douce et joyeuse euphorie se répand gentiment… J’aime décembre et ses festivités ! Cette année, décembre commence pour moi par une furieuse envie de tricoter et comme c’est moi qui reçoit mes parents pour Noël, de planifier menus, sorties, déco… Aussi, ce mois-ci, je te propose une toute petite PAL, d’autant que je n’ai pas fini celle du mois dernier. Mais tu vas voir, j’y ai glissé des lectures de Noël.

Miniaturiste – Jessie Burton

miniaturiste

Ce livre est dans ma PAL depuis cet été, et j’ai le sentiment que c’est le bon moment pour le lire.

Nella Oortman n’a que 18 ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, riche marchand, il vit dans une opulente demeure entouré de serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes offre à son épouse une maison de poupée représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de mettre peu à peu au jour de dangereux secrets…

S’inspirant d’une maison de poupée exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman haletant, et dessine le portrait d’une femme résolument moderne, déterminer à affirmer son existence dans un monde hostile, où la rigueur morale le dispute à l’intransigeance religieuse.

Au pied du sapin – Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant…

product_9782070438037_195x320

J’aime beaucoup les contes de Noël traditionnels, qui me plongent à chaque fois dans la magie des Noël d’antan, loin du consumérisme débridé, que j’essaie de faire revivre au sein de ma famille. Alors quand j’ai vu ce petit recueil de contes, je me suis dit que ce serai la lecture parfaite pour la période des fêtes. C’est une lecture que j’espère bien partager avec Gnomette.

Réveillonner en compagnie d’Alphonse Daudet et Joseph Kessel, admirer la crèche de Jean Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Fédor Dostoïesvski et comploter avec Alophonse Allais, Dieu et le père Noël…

Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël.

 

La véritable histoire de Noël – Marko Leino

noel

Lorsque Lisa nous a proposé ce roman dans le cadre du Club de lecture du pingouin vert, je n’ai pas hésité un seconde. La couverture et le résumé m’ont convaincu immédiatement que le risque de coup de foudre littéraire était élevé ! J’ai hâte de me plonger dans cette histoire !

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter.

Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Je te souhaite un merveilleux mois de décembre emplit de joie, de chocolats et de belles lectures !

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Isa dit :

    J’espère que tu aimeras Miniaturiste autant que moi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      En tous cas la 4ème de couverture est super attirante 🙂

      J'aime

  2. Une jolie sélection, je te souhaite de belles lectures 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merci ! Très belles lectures à toi aussi 😊

      Aimé par 1 personne

  3. Gaelle dit :

    Ahah je vois que tu vas aussi lire La véritable histoire de Noël, il a l’air tellement chouette en plus !!
    Je te souhaite de belles lectures pour ce mois de décembre et profite bien des moments de préparatifs pour accueillir ta famille 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui ! J’ai hâte de le lire !
      Merci ! Bonne période de l’Avent à toi aussi 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s