Comme un battement de coeur – Sam Olzy

Un concours + un livre = une agréable découverte. Coup de coeur pour Gaëlle (Pause Earl Grey), dont tu peux retrouver la chronique ici,  elle avait choisi de le faire découvrir grâce à un concours flash que j’avais eu l’excellente surprise de remporter. Jolie découverte pour moi, j’ai apprécié ma lecture et les thèmes abordés par l’auteur. Merci Gaëlle !

L’histoire

Lena se rend à une fête dans un entrepôt de la ville. Le lendemain matin, son appartement est occupé par une jeune fille qui lui ressemble étrangement. Cette mauvaise surprise devient un véritable cauchemar lorsque plus personne ne la reconnaît. Entre réalité et fiction, son esprit va devoir repousser les limites de l’entendement. Parviendra-t-elle à lever le voile sur ce mystère ?

Mon avis

Imagine, au-delà de l’usurpation d’identité, l’usurpation de ta vie entière. C’est ce qui arrive à Lena qui se réveille un matin dépossédée de tout ce qui fait sa vie. Elle a été remplacée…

Qui est Lena ? Une expérience sociologique étrange ? Un clone ou un robot qui n’aurait pas conscience de sa condition ? Evolue-t-elle dans une société qui « efface » ceux qui la dérangent ? Ou plus simplement est-elle folle ? Jusqu’au dénouement, toutes ces hypothèses ce sont bousculées dans ma tête, et je dois dire que le switch final, loin de tout ce que j’avais pu imaginer, m’a époustouflée.

J’ai éprouvé de la compassion pour Lena sans toutefois m’attacher au personnage. J’ai regretté en effet que les personnages ne soient pas plus fouillés. Le format court du roman (à peine 180 pages) l’explique sûrement en partie mais j’ai trouvé cela dommage. Lena ne se définit finalement que par ses actions pour retrouver sa vie.

La tension dramatique croissante, l’enchaînement rapide des séquences et des événements, rendent le livre très agréable à lire. Un lecture rapide et intense : je l’ai lu en moins de 24h, ce qui est plutôt rare pour moi !

En bref

Si tu cherches une lecture rapide et intense sur une thématique inhabituelle et bourré de suspense, ce livre est fait pour toi !

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gaelle dit :

    Contente que tu aies aimé!! 💜

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      J’ai trouvé la trame super intéressante 😊 Merci pour cette découverte !

      J'aime

  2. Intriguant tout ça. En plus l’usurpation d’identité j’y suis confrontée parfois dans mon travail et on voit parfois des situations ubuesques. Je le note dans un coin celui-ci 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Si tu t’intéresses à ce thème tu ne seras pas déçue 🙂

      J'aime

  3. Je suis vraiment heureuse que tu aies apprécié la lecture et je te remercie pour cet article, ton avis, tes mots, ça fait vraiment plaisir ❤ Et je ne manquerai pas de tenir compte de tes remarques constructives. Puis, encore merci Gaëlle ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Je suis très touchée que tu ais lu ma chronique ❤ Merci ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Je t’en prie, tout le plaisir est pour moi ❤

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s