Ma PAL de novembre

le

Octobre a été synonyme de lectures parfois éprouvantes, parfois bof, parfois extra. Ces lectures exigeantes m’ont donné envie pour novembre de légèreté, et de plaisir. Alors je me suis tournée vers ma PAL et j’ai choisi les livres qui me font le plus envie en ce moment, parce que le retour des lectures emmitouflée dans des plaids et des lainages mérite bien ça !

Les nouvelles aventures d’Arsène Lupin, les héritiers – Benoît Abtey / Pierre Deschodt

9782264069993

Un de mes derniers achats compulsifs ! La couverture et l’idée de retrouver Arsène Lupin ont excité ma curiosité !

1897. Le Bazar de la Charité – ce temple de la bonne société parisienne – est ravagé par un incendie. Et c’est Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, qui est accusé du drame. Alors qu’Athéna, l’amour de sa vie, meurt dans le brasier, Lupin disparaît. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux.

Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l’ennemi ? Un quotidien, Le Patriote, l’accuse d’avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l’Allemagne ! La guerre est imminente. Lupin va-t-il enfin sortir de son silence ?

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles – Gyles Brandeth

oscar-wilde-et-le-meurtre-aux-chandelles-804437

En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu’un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu’ils s’apprête à écrire Le portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d’un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et en ami fidèle, Oscar Wilde s’est juré de ne pas trouvé le repos tant que justice n’aura pas été faite pour BillyWood.

J’ai repéré ce livre sur le blog de June & Cie et il a tout de suite été évident qu’il devait rejoindre ma PAL. Entre la chronique élogieuse de June, mon amour pour Oscar Wilde et le fait que Le portrait de Dorian Gray fait partie de mes livres de chevet préférés, comment ne pas craquer ?

 

20 ans avec mon chat – Mayumi Inaba

712Q8r2axNL

Les chats et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Il a intégré ma PAL il y a quelques mois, et je crois que c’est la lecture idéale pour un après-midi gris de novembre.

Tout a commencé avec la rencontre d’un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d’un collège pès de Tôkyô.

Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s’introduire dans le vie de l’auteur pour très longtemps.

Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l’odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la nature, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d’une femme habitée par le désir d’écrire et qui, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés, va se transformer en écrivain.

Comme un battement de coeur – Sam Olzy

51SSpiTDtpL._SY346_

Il figurait déjà dans ma PAL d’août, mais une panne de lecture puis les services presse en ont repoussé la lecture. Le revoici donc, car l’envie de le lire est toujours très présente !

Lena se rend à une fête dans un entrepôt de la ville. Le lendemain matin, son appartement est occupé par une jeune fille qui lui ressemble étrangement. Cette mauvaise surprise devient un véritable cauchemar lorsque plus personne ne la reconnaît. Entre fiction et réalité, son esprit va devoir repousser les limites de l’entendement. Parviendra-t-elle à lever le voile sur ce mystère ?

 

 

Opération Napoléon – Arnaldur Indridason

412gsED+WjL._SX210_

Tu le sais, Indridason est un de mes auteurs de polars préférés,  et son écriture me manque, il y a trop longtemps que je n’ai rien lu de lui ! Je le retrouve donc ce mois-ci !

Un avion s’écrase dans le blizzard. Très vite, la glace du Vatnajökull l’engloutit. A l’intérieur, agents américains et officiers allemands ont compris. Ils vont mourir gelés, emportant avec eux l’un des plus lourds secrets du 20ème siècle. Quand l’avion reparaît cinquante ans plus tard, il menace de faire de nouvelles victimes. Car le silence des morts s’achète parfois au prix de celui des vivants…

 

 

Le portrait du mal – Graham Masterton

1004-portrait

Ils étaient prêts aux pires atrocités pour conserver l’éternelle jeunesse que leur conférait le portrait maléfique.
Un portrait de douze personnages au visage en décomposition… La toile est l’oeuvre d’un certain Waldegrave, ami d’Oscar Wilde et passionné d’occultisme, mais elle est sans valeur et plutôt médiocre.
Alors pourquoi la mystérieuse Cordélia Gray veut-elle à tout prix s’en emparer ? Quel est le secret du portrait ? Qui sont ces douze personnages ?
Vincent Pearson, l’actuel propriétaire du tableau, découvre un lien entre cette oeuvre démoniaque, et une série de meurtres particulièrement abominables qui secouent depuis quelques mois la Nouvelle-Angleterre…

Tu l’auras compris au résumé, Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde n’est à nouveau pas très loin !

Ma PAL me fait tellement envie que je vais l’attaquer de ce pas !

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gaelle dit :

    Oh bah dis donc je n’avais pas croisé le Graham Masterton mais le lien avec Dorian Gray me rends hyper curieuse! Je le note de ce pas et attends ta chronique!
    Bonnes lectures 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Ahah ! J’étais sûr que ta curiosité serait éveillée 😁

      J'aime

  2. Flof' dit :

    Il a l’air chouette, 20 ans avec mon chat. J’ai hâte de lire ta chronique pour voir si je l’ajoute à ma wishlist!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Je le commence ce week-end 😊 J’imagine une lecture toute douce et un livre plein de sérénité 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je te souhaite de très bonnes lectures et j’ai hâte d’avoir ton avis sur le livre d’Arsène Lupin car moi aussi j’adore ce personnage 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Le livre m’a intrigué, j’espère que ce sera une réussite 🙂
      Merci ! Bonnes lectures à toi aussi 😊

      Aimé par 1 personne

  4. Aelys dit :

    Hâte d’en savoir plus ! Indridason et Masterton font partie de mes auteurs préférés. 20 ans avec mon chat est dans ma PAL !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Masterton va être une découverte ! Indridason est un de mes auteurs favoris également 😊 Je suis en pleine lecture de 20 ans avec mon chat et je me régale 😁

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s