Octobre : le bilan

le

J’espérais les premiers frimas, les chocolats chauds, les lectures enveloppées dans un plaid, un tasse de thé à proximité. J’espérais octobre, ses brouillards, ses matinées au froid piquant, les couleurs de l’automne se détachant sur la brume… Et j’ai eu…l’impression de vivre un deuxième mois de septembre… Déception… Il semble toutefois que ça y est, l’automne soit enfin arrivé, et je vous écris en direct de sous ma couette !

C’est bien beau de parler du climat, mais quel bilan côté lecture, culture et ballade ?

Côté lecture

C’est un moi en demi teinte avec du très bon et du bof. Au rayon du très bon, Burton & Swinburne, l’étrange cas de l’homme mécanique de Mark Hodder, Rendez-vous au Cupcake café de Jenny Colgan dont la chronique arrive jeudi et Mentor  de Lee Matthew Goldberg que je suis en train de lire et dont j’ai particulièrement hâte de te parler.

Un livre qui m’a plongée dans le Paris occupé de 1942, pendant la rafle du Vel d’Hiv, à travers un narrateur antisémite : L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski de Romain Slocombe. Une lecture exigeante et passionnante, mais après laquelle j’ai besoin de prendre du recul avant de pouvoir la chroniquer. Le travail de recherche historique de l’auteur est phénoménal. Au-delà du narrateur qui m’a franchement filé la nausée à certains moments, l’auteur effectue une plongée au sein des divers courants communistes qui s’affrontaient alors en France. Il montre la France collabo ou passive, mais également le comportement de Justes. Promis, je t’en parle dès que j’ai réussi à démêler mes pensées !

9782221187760

Enfin deux livres pour lesquels mes avis sont très mitigés, car j’y ai trouvé de très bonnes choses mais que je m’y suis globalement ennuyée : C’est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood et Frankenstein de Mary Shelley (ma chronique paraît demain).

Oui, bon, comme tu peux le voir, je suis en tantinet en retard sur mes chroniques, mais je suis en train de me rattraper.

Côté culture

Ce mois-ci, il ne s’est pas passé grand chose. Pourquoi ? Parce que l’arrivée d’octobre a rimé pour Mimosa et moi avec la reprise de nos parties de Heroes of might and magics VII !

H7_keyart

J’exagère quand même un peu puisque nous avons regardé 3 films que n’avions pas encore eu l’occasion de voir et que nous avons beaucoup appréciés: Le loup de Wall Street, Le Hobbit : le voyage inattendu et la suite La désolation de Smaug.

En revanche, nous avons fait une pause niveau série.

Côté ballades

Nous avons passé un merveilleux week-end à Strasbourg ! Nous avons découvert une ville pétillante, dynamique et magnifique !

Avec un programme des plus agréables puisque nous avons découvert une Winstub éphémère dont le concept était de proposer deux menus gastronomiques élaborés autour de l’accord plat/bière. Un grand moment de dégustation et de bonheur !

Puis la découverte d’un salon de thé Au fond du jardin, au style so british et aux thés merveilleux !

Voilà un mois fort sympathique qui s’achève, en route désormais pour les aventures de novembre !

Un beau mois d’octobre effectivement! Malgré l’été indien lol chez moi aussi il commence à faire bien plus frais même si le soleil est toujours au rendez-vous. Ça ne va pas m’empêcher de préparer Noël 😻
    Je te souhaite un bon mois de novembre 💜

Merci ! Bon mois de novembre à toi aussi ! Et bonne préparation de Noël 😉

2. Un beau mois d’octobre bien rempli ! Strasbourg est une très belle ville, et ce salon de thé fait envie !

Je te souhaite un bon mois de novembre et décembre bonnes lectures sous le plaid 🙂

3. Lutin82 dit :

Superbe bilan!!!