Ma PAL d’octobre

Aaaahhhh octobre ! L’explosion de couleurs flamboyantes de la nature, les matins de brouillard qui transforment la ville, les premiers froids qui s’allient aux dernières journées à la douceur nostalgique, et le point final d’Halloween, qui pour moi marque le passage à l’hiver. J’aime octobre, ressortir les plaids, le pulls douillets, les bougies… et lire enfouie sous un plaid, une tasse de thé et une assiette de petits gâteaux à portée de main. Quel programme de lecture ai-je prévu ce mois-ci ? De la dystopie, du polar, du steampunk et de quoi fêter Halloween, de la nouveauté, des styles variés, je te le dis, on va se régaler !

C’est le coeur qui lâche en dernier – Margaret Atwood

9782221192092

Voilà l’occasion parfaite de découvrir la plume de Margaret Atwood, grâce à NetGalley et Robert Laffont. Je ne voulais pas commencer par La Servante écarlate, trop en vue actuellement, pour aborder cette autrice.

Le nouveau chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, l’auteure de La Servante écarlate.
Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture… Aussi, lorsqu’ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n’ont plus rien à perdre.
À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d’oeuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison… où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s’installe chez eux avant d’être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n’y est pas :  » Je suis affamée de toi.  »
Avec C’est le coeur qui lâche en dernier, Margaret Atwood nous livre un roman aussi hilarant qu’inquiétant, une implacable satire de nos vices et travers qui nous enferment dans de viles obsessions quand le monde entier est en passe de disparaître.

Mentor – Lee Matthew Glodberg

Lee-Matthew-GOLDBERG-Mentor

J’ai l’impression que ce livre me réserve quelques frissons et peut-être une nuit blanche tellement la quatrième de couverture me fait penser que ce thriller peut être un excellent page-turner ! Je remercie Hugo Thriller de me l’avoir envoyé.

Tout semble sourire à Kyle Broder, jeune éditeur dans une grande maison d’édition new-yorkaise. Lorsque Kyle est contacté par William Lansing, son professeur à l’université, il est ravi et décide de présenter son mentor à sa petite amie, Jamie. A cette occasion, William propose à Kyle le manuscrit d’un texte sur lequel il travaille depuis de nombreuses années.

D’abrd enchanté à l’idée de le publier, Kyle est rapidement choqué par la perversité du récit, qu’il abandonne après en avoir lu quelques pages. Mais lorsqu’il en refuse la publication, William entreprend de ruiner la vie de son éditeur, s’en prenant successivement à son chat, sa copine et son auteur vedette.

Kyle est alors obligé de se replonger dans le roman de William, Devil’s Hopyard, et découvre que le livre fait sinistrement écho à l’histoire de la disparition non élucidée de sa petite amie à l’université. Et qu’il ressemble cruellement à la confession d’un criminel.

L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski – Romain Slocombe

9782221187760

C’est une plongée dans le Paris de la deuxième guerre mondiale qui m’attend grâce à NetGalley et aux éditions Robert Laffont.

Après le succès de L’Affaire Léon Sadorski, une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur des Renseignements généraux.
Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de Justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d’une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?
Chargé d’enquêter sur ces deux affaires, l’inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés ̶ d’autant plus qu’il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél’d’Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française.
Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu’il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

Burton & Swinburne, L’étrange cas de l’homme mécanique – Mark Hodder

1502-etrange-cas_org

Changement total d’atmosphère, je vais retrouver Burton & Swinburne dont j’avais beaucoup aimé le premier tome. Toujours en lecture commune avec ma chère Gaëlle (Pause Earl Grey), j’ai hâte de retrouver le Londres Steampunk et pollué de Mark Hodder.

Sir Roger Tichborne : perdu en mer.

Le voici de retour pour revendiquer la fortune familiale. Mais est-ce bien lui ? Pour les classes supérieures, c’est de toute évidence un habile escroc ; pour les ouvriers de Londres, c’est le héros du peuple… Mais pour Burton, il est avant tout au centre d’un complot visant à escamoter de légendaires diamants connus sous le nom d’Yeux de Nga. L’enquête le mènera sur le domaine maudit des Tichborne… et à la rencontre du fantôme d’une sorcière !

Entre un manoir hanté et les rues de Londres secouées par des émeutes, de l’Amérique du Sud à l’Australie, d’un incroyable vol de bijoux à une possible révolution, Burton et Swinburne affrontent de terribles forces pour mettre un terme à une conspiration qui menace l’Empire britannique. Leur enquête aboutit sur un final étonnant qui les verra combattre les morts, un ennemi à naître, et entrevoir le passé préhistorique et le futur déchiré par la guerre !

Frankenstein – Mary Shelley

Frankenstein by Mary Shelley

Pour Halloween, j’ai décidé de lire un grand classique avec Frankenstein, histoire de me mettre dans l’ambiance !

Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d’elle…

 

 

Voilà un mois d’octobre qui promet d’être bien rempli ! Je te souhaite d’excellentes lectures !

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sympa la PAL ! J’ai le Margaret Atwood depuis un mois, mais j’ai toujours pas trouvé le temps de m’y mettre. Pour l’Homme Mécanique, j’crois l’avoir vu à la dernière Grosse OP Bragelonne, bien hâte de voir ce que tu en diras !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merci ! Je suis en plein dans le Atwood et pour l’instant c’est vraiment bien 🙂

      J'aime

  2. Isa dit :

    Possibilité d’une lecture commune ? Voire de deux?

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Avec grand plaisir ❤ Pour quels livres ?

      Aimé par 1 personne

      1. Isa dit :

        Margaret et Mary 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Margaret je suis dedans, j’ai lu 100 pages, mais si tu veux me rejoindre, c’est avec plaisir d’autant qu’il y a matière à discussion !
        Et pour Mary, en fin de mois si ça te convient 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Isa dit :

        Ça me va!!

        Aimé par 1 personne

      4. Alec dit :

        Super ! 😘

        Aimé par 1 personne

  3. Gaelle dit :

    Aaaah Frankenstein tu vas tellement te régaler !! J’avais adoré, vraiment ! Le message derrière le récit est tellement intéressant et fort… hâte d’en discuter avec toi tiens !
    Je te souhaite de bonnes lectures en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui, ce sera intéressant d’en discuter 🙂
      Bonnes lectures à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  4. Le Margaret Atwood m’intrigue beaucoup 🙂
    Une PAL variée très prometteuse! Je te souhaite de belles lectures 😉

    J'aime

  5. v1r81 dit :

    Ahlalala! Tu me donnes envie de sortir Frankenstein de mes étagères où il prend la poussière depuis… Piouf! Super longtemps!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Une lecture commune se dessine pour la fin du mois. Si tu veux nous rejoindre, tu es la bienvenue 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. v1r81 dit :

        Merci! Alors c’est parti! Je sors Franky de sa poussière! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Chouette !

        Aimé par 1 personne

  6. juneandcie dit :

    Je ne connais pas du tout Burton & Swinburne mais à le citer toutes les deux pour une LC vous attisez mon attention. Comme si ma PAL ne débordait pas déjà, vous êtes infernales XD

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      😂😂 En même temps tu nous cherches ! Ma PAL déborde entre autres de tes recommandations 😁

      J'aime

  7. Ibidouu dit :

    L’étrange cas de l’homme mécanique m’intrigue énormément ! J’ai hâte de connaître ton avis :p
    Belles lectures 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s