Septembre : Le bilan

Septembre est déjà fini ? Non, c’est un blague ??? Ah ben non, il est temps de faire le bilan de ce mois un peu fou qui se termine sur des températures estivales après nous avoir fait croire que nous étions déjà en novembre. Ce mois particulier où je commence à préparer l’hiver tout en profitant de la douceur et des senteurs automnales. J’aime le mois de septembre qui marque le début de l’automne, ma saison préférée, et le retour des petits rituels réconfortants de la saison.

Il semble en tous cas que la précocité de la période froide qui a sévi en milieu de mois ait eu le même effet sur moi que sur les écureuils : j’ai battu tous mes records de lecture depuis que je tiens le blog !

Lectures

Ce sont en effet pas moins de 8 livres que je t’ai présenté ou que je vais te présenter dans le courant de la semaine ! Qui plus est j’ai adoré la grande majorité de mes lectures !

Au rayon des coups de coeur, tu trouveras Révoltées, Marche à l’étoile, Megumi et le fantôme, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (chronique à venir la dans la semaine).

J’ai également passé d’excellents moments avec Ne fais confiance à personne, Les Tempêtes et Itinéraire d’une mort annoncée.

Je lis actuellement Je m’appelle Lotte et j’ai huit ans, de Anne B. Ragde. L’histoire d’une petite fille qui dans la Norvège des années 60 doit faire face au divorce de ses parents et trouve une échappatoire chez ses grands-parents. Un livre qui me chamboule et dont j’ai hâte de te parler.

Echec en revanche avec La colère de Kurathi Amman que je n’ai pas fini et donc, pas chroniqué. La plume très vindicative de l’autrice, agressive même envers ses lecteurs, et ses incursions et digressions dans son récit ont eu raison de ma bonne volonté et de mon amour pour l’Inde. Un livre qui trouvera sûrement son public, mais dont je ne fais pas partie.

Un mois faste donc, boosté par le froid, la semaine à 1000 du Petit Pingouin vert et la Coupe des 4 maisons !

Découvertes

Côté culture

Pas de cinéma ce mois-ci mais deux films, deux incontournables à côté desquels nous étions passés : Vaïana et Les animaux fantastiques. Deux excellentes surprises je dois dire ! Vaïana s’est hissée directement dans mon top 3 de mes Disney préférés ! Entre une héroïne plutôt badass, un coq totalement stupide et un demi-dieu déjanté, j’ai adoré l’univers de Vaïana.

J’ai également beaucoup aimé retrouver l’univers de J.K Rowling dans les animaux fantastiques. Inutile de te dire que cet hiver, je demande un niffleur au Père Noël

Avec Mimosa, nous continuons le visionnage de Six feet under. Nous avons bien entamé la saison 2, et plus nous avançons dans la série, plus nous apprécions la complexité des personnages et leur évolution.

v1.dDsyNTE3MzY7ajsxNzQ3OTsxMjAwOzEyMDA7MTgwMA

Côté balades

Gnomette a décidé d’apprendre à faire du roller, ce qui nous a permis de découvrir à deux pas de chez nous la piste de cyclotourisme Charles le Téméraire, qui va d’Allemagne à Nancy en longeant la Moselle. Un endroit serein, agréable, qui donne l’impression d’être en vacances.

IMG_20170924_163931[1]

Voilà pour le mois de septembre. Je démarre octobre bien décidée à profiter de tous les plaisirs de l’automne : les chocolats chauds, les plaids, les vacances de la Toussaint, les amis et bien sûr, Halloween !

1. Vaiana! J’avais beaucoup ri en le regardant 🙂
    Très joli bilan, Les révoltés m’intrigue beaucoup et je pense le lire un de ces jours 🙂
    Je n’ai jamais vu que des épisodes ponctuels de Six feet under, mais cette série a l’air vraiment bien.

Nous avons bien ri aussi !
      Les révoltées est vraiment un bon roman, j’ai particulièrement aimé que l’autrice à faire aussi bien ressentir l’ambiance de la révolution russe 🙂
      Sur des épisodes ponctuels, je pense qu’on ne s’en rend pas compte, mais la progression des personnages et de leurs interactions est super intéressante. Avec Mimosa on s’amuse à faire des paris sur l’évolution des relations amoureuses 🙂 Je te la conseille vivement. OSC l’a mise à disposition en intégralité 😉

2. lebouquinivre dit :

Le roman d’Harper Lee est merveilleux!
    Tu attises ma curiosité concernant le bouquin de Barbeau. Peux-tu m’en dire plus ? 🙂

Oui, je l’ai adoré ce livre !
      Le roman de Barbeau est un polar qui m’a pas mal dérangé car je ne supporte pas la personnalité du personnage principal. Mais c’est un polar addictif et efficace. J’ai publié ma chronique hier, tu trouveras plus d’éléments ici : https://alecalabibliotheque.com/2017/10/02/itineraire-dune-mort-annoncee-fabrice-barbeau/ 🙂

1. lebouquinivre dit :

Merci je vais lire ça! 😉

Beau bilan !! Chez nous on a eu du froid pendant une semaine maxi, et de nouveau très chaud du coup difficile de se sentir vraiment en automne…Mais bon, je ne me plains pas, après je vais avoir les orteils gelés pendant 6 mois lol
    Je te souhaite un bon mois d’octobre !

Merci ! Pour nous ça y est, depuis le début de la semaine, nous sommes bien dans l’automne ! Bon mois d’octobre à toi aussi 🙂