Megumi et le fantôme – Eric Senabre

le

Grâce à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse, que je remercie, j’ai découvert ce week-end Megumi et le fantôme, une véritable petite merveille de tendresse et de fraîcheur qui m’a totalement séduite et que je suis ravie de te présenter aujourd’hui.

L’histoire

Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.

Mon avis

Megumi est une sacrée petite fille. Intelligente, courageuse et très débrouillarde, sa rencontre à Dublin avec le fantôme d’un de ses ancêtres, loin de la terroriser, va l’entraîner dans un parcours initiatique plein de poésie. Megumi est très attachante, bien éloignée des clichés classiques sur les petites filles, elle se révèle tout au long du livre astucieuse et inventive, pleine de ressources pour venir en aide au fantôme Horatio.

Il faut dire aussi qu’Horatio ne ressemble en rien à un fantôme classique. Sensible et émouvant, il s’ennuie ferme et désespère de lever un jour la malédiction dont il est l’objet.

Ces deux-là forment une paire d’amis particulièrement réussie à laquelle il est impossible de résister.

Après leur rencontre à Dublin, Megumi décide de ramener Horatio avec elle au Japon. Et voilà notre fantôme contraint de vivre dans une boîte en fer pendant que Megumi tente de toutes ses forces de lever la malédiction qui pèse sur lui.

Entre enquête menée tambour battant et secret bien gardé, le livre dépasse de loin la simple histoire de fantôme et aborde avec beaucoup de tendresse et de justesse des thèmes délicats comme les secrets de famille, l’incarnation, l’injustice et la nécessité de savoir se séparer.

Ma note : 20/20 Une très jolie histoire d’amitié pour les enfants à partir de 8-9 ans qui ne pourront qu’être séduits par ce livre hors du commun. Le livre sort aujourd’hui, je vais de ce pas l’offrir à Gnomette pour fêter sa rentrée.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Flof' dit :

    Je l’avais aussi vu sur Net Galley, mais le pitch ne m’avait pas emballé plus que ça. Mais ta chronique me donne bien plus envie de le lire, maintenant!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      J’avoue, c’est la couverture qui m’a fait craquer 🙂 et ça a été une très bonne surprise ! Il est vraiment très sympa 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s