Août : le bilan

Août est déjà fini… Dieu qu’il a passé rapidement ! Il était pourtant délicieux ce mois d’août, bercé par la douceur des vacances et le bonheur de profiter simplement de la vie. Ce mois a été consacré à la famille et aux amis, et si le bilan lecture est pauvre, voir rachitique, la partie découvertes est quant à elle plutôt fournie.

Lectures

Si juillet avait été marqué par une panne de lecture géante, août ne m’a tout simplement pas vraiment laissé de temps pour les livres. Le bilan lecture se monte à trois livres, mais attention, que du bon !

Comme je te le disais dans mon précédent bilan, Carnaval a fait les frais de ma panne de lecture. Du coup, j’ai décidé de ne pas le chroniquer car je n’arriverais pas à en faire une chronique objective. C’est un très bon livre, basé sur des faits réels, et j’ai beaucoup apprécié ma lecture une fois ma panne de lecture résolue.

La Passe-Miroir tome 3, la Mémoire de Babel, en lecture commune avec Gaëlle (Pause Earl Grey), a été une totale réussite, et j’ai hâte que le tome 4 sorte. Tu peux retrouver ma chronique ici, et celle de Gaëlle.

Enfin, Babayaga, super original, avec lequel je me suis régalée. Tu retrouveras la chronique sur le blog dès le début de la semaine prochaine.

Du coup ma PAL de septembre n’est pas encore définie : il va falloir que je fasse des choix entre les livres que je n’ai pas eu le temps de lire en août et les services presse.

Découvertes

Côté culture

Bien qu’il fasse l’objet de critiques très négatives, nous sommes allés voir Valérian avec Mimosa et Gnomette.

Si l’univers crée est superbe, Mimosa et moi avons trouvé que les acteurs manquaient de charisme et d’épaisseur par rapport aux personnages qu’ils incarnent et que l’intrigue était quelque peu cousue de fil blanc. Gnomette en revanche s’est régalée, elle considère qu’elle a vu son premier film de « grande ». Ce n’est clairement pas du grand Besson mais tout bien considéré nous avons quand même passé un bon moment.

VALERIAN_Character Posters_Fr_120x160 @25%.indd

Mimosa et moi avons commencé à regarder Six feet under. Nous sommes au milieu de la saison un et déjà accros ! La réputation de la série n’est pas usurpée, nous adorons !

Et bien sûr, nous avons continué à regarder Game of Thrones ! La saison a tenu toutes ses promesses, même si la temporalité et les distances deviennent totalement WTF. Il est un peu dommage que la production ait fait le choix de diminuer aussi drastiquement le nombre d’épisodes des saisons 7 et 8. Certaines intrigues mériteraient d’être plus développées et la temporalité un peu plus respectée.

En nous baladant au festival Echall’arts en Charente, nous avons découvert deux artistes dont les oeuvres nous ont particulièrement touchées.

Marc Platvoet, sculpteur et fondeur, à l’univers onirique teinté aux multiples influences issues des contes, mais aussi de Jules Verne, nous a totalement séduits.

Tu peux retrouver son oeuvre sur son site : De bois en bronze.

Le peintre Jean Deletre, qui transmet à travers son oeuvre son humour et sa vision satirique de la vie.

Si toi aussi tu es séduit par son oeuvre, tu peux te rendre sur sa page Facebook en cliquant ici.

Côté balades

Saintes

La découverte de Saintes en Charente-Maritime a été une belle surprise, devant la richesse du patrimoine historique de la ville, par ailleurs animée et fort agréable.

Le Parc animalier de Sainte-Croix

Le Parc animalier de Sainte-Croix en Moselle permet de découvrir essentiellement la richesse de la faune européenne, avec quelques incursions au sein de la faune asiatique et africaine. J’aime beaucoup l’éthique de ce parc animalier qui offre de réelles bonnes conditions de vie aux animaux et qui n’en achète aucun. Tous les animaux du parc ont été sauvés et ne pouvaient être rendus à la vie sauvage.

Le mont Saint-Quentin Metz

Le mont Saint-Quentin à côté de Metz n’est pas une réelle découverte, mais c’est toujours un bonheur de s’y promener. Ancien fort militaire construit au 19ème siècle, il a été rendu à la nature et aux promeneurs dans les années 90. Aujourd’hui, c’est une réserve naturelle et une superbe forêt aux multiples sentiers de randonnée. Il en résulte une atmosphère à la fois sereine et étrange avec ces anciens bâtiments peu à peu envahis par la nature qui reprend ses droits. Gnomette a passé son temps à imaginer des histoires de sorcières et de fantômes et à se faire peur toute seule, et je la comprends entièrement !

Voilà pour le bilan d’août, qui sentait bon les vacances et la douceur de vivre. Septembre rime avec la reprise : boulot, école, activités diverses et variées… C’est quand déjà les prochaines vacances ?

1. Quel beau bilan !

Tes photos de Saintes sont très jolies 🙂

J’arrive un peu en retard pour te souhaiter un bon mois de septembre ! Ton bilan d’aout est super avec de magnifiques balades !

Merci 🙂
      J’ai du mal à être à jour sur les blogs des copinautes en ce moment, alors pas de souci !
      Bon mois de septembre à toi aussi 🙂