TAG : ma bibliothèque

Alors que je procrastinais joyeusement croulais sous les chroniques qui s’accumulaient, tentant courageusement de siroter tranquillement mon mojito de résorber mon retard, Lucie, du blog Et toi tu lis quoi ? m’a rappelé que j’avais été nommée par Maned Wolf (Déjeuner sous la pluie) pour vous parler de l’organisation de ma bibliothèque. Ce qui m’a fait me souvenir que mon dragon préféré (June & Cie) m’avait nommé également, et que cela faisait même un certain temps. N’écoutant que ma peur de finir grillée à point comme un marshmallow lors d’un pique-nique l’appel qui venait de m’être lancé, je me suis mise sans tarder à la tâche, et je viens donc vous parler de l’organisation de ma bibliothèque, et vous invite à visiter mon temple personnel.

1. Peux-tu nous montrer une photo de ta bibliothèque ?

 

 

Je vous présente l’engin qui occupe tout un mur de l’appartement. Cette bibliothèque est le fruit d’un compromis entre Mimosa qui ne voyait pas l’intérêt de montrer mes livres et voulait des placards de rangement, et mon besoin de voir mes livres, les toucher, les savoir près de moi en permanence.

2. Comment décides-tu si un livre vaut la peine d’être gardé ou non ?

Pendant longtemps je gardais tous mes livres. Oui, même ceux que j’avais détesté (hein « American psycho »?). Les déménagements successifs n’y faisaient rien, je les conservais tous (et mes livres d’enfant stockés chez mes parents, on en parle?)

Et puis j’ai ouvert le blog, et il est vite devenu évident que j’allais devoir faire des tris réguliers si je ne voulais pas que nous mourions sous l’écroulement d’une pile de livres…

anigif_sub-buzz-21527-1479394751-9

Aujourd’hui je trie deux à trois fois par an mes livres. Tout ce que je n’ai pas aimé, où je me suis ennuyée lors de ma lecture, ainsi que tout ce qui n’a aucune chance d’être relu un jour quitte la maison. Cela fait de la place pour les nouveaux et donne une chance aux mal-aimés de trouver un lecteur qui saura les apprécier.

J’ai quand même ce que j’appelle le purgatoire : des livres que je garde jusqu’au prochain tri car je ne suis pas sûre de ce que je veux en faire.

3. Si tu ne devais garder qu’un seul livre, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

Euhhh… Mais… Comment ça un seul ? C’est de la torture mentale cette question !

Alors je garderai … tadam : ma liseuse ! Ah, ça ne compte pas comme livre… mmhhhh…. En fait, le temps que je fasse mon choix, la fin du monde aura eu lieu trois fois !

tumblr_m4jzxn5hge1r79k32

Sans doute Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome. Ce livre a été un coup de coeur absolu l’année de mes 10 ans. Depuis il m’accompagne partout. Je l’ai relu peut-être 20 fois et il a été de tous mes voyages. C’est mon indispensable compagnon littéraire.

IMG_20160615_192913[1]

 

Là c’est mon exemplaire. Tout abîmé à force d’avoir été lu, avec des pages qui menacent de s’envoler, au point que Mimosa m’en a offert un exemplaire tout neuf ! Alors celui-là a été précieusement rangé.

 

 

 

 

 

 

 

4. Si tu devais te débarrasser d’un livre, lequel choisirais-tu ?

Le premier et le seul à ce jour dont je me sois débarrassée avec une jubilation certaine est American Psycho de Brett Easton Ellis, que j’ai réellement détesté et qui en plus m’a collé des cauchemars et une certaine paranoïa pendant 3 mois.

American-psycho

5. Y a-t-il autre chose que des livres dans ta bibliothèque ?

Oui, il y a des objets qui me sont chers et ont tous une signification. Soit parce qu’ils m’ont été offerts par des personnes qui ont une place particulière dans ma vie (le Bouddha voyageur, Ganesh, les petits trésors de Gnomette), soit parce qu’ils sont liés à un moment particulier de ma vie (mon ange rapporté du Portugal,…)

 

6. Tes livres sont-ils regroupés à un seul endroit où sont-ils distribués un peu partout ?

Ils sont tous dans ma bibliothèque, histoire de les retrouver facilement ! Et puis si on sépare un livre de ses copains, il s’ennuie, non ?

7. Sépares-tu tes livres en VO des autres ?

J’ai une relation particulière avec mes livres en VO. La plupart sont rangés sur l’étagère Nouvelles-poésie-aphorismes. Sauf les John Irving, qui sont sur l’étagère John Irving et les Harry Potter, parce que Harry Potter. C’est bizarre, mais ça correspond totalement à mon rapport aux livres.

8. As-tu un système de classement précis ou qu’importe ?

Alors c’est classé. Les beaux livres sont ensemble. Il y a ensuite des étagères pour auteurs préférés : John Irving et Jaasper Fford sont ensemble, William Boyd squatte quasiment un compartiment entier mais a bien voulu laisser une toute petite place à Salman Rushdie.

Les polars sont à part, Ian Rankin, Hennig Mankell et Arnaldur Indridason y ont la plus belle part.

 

Il y a ensuite une section littérature française, une pour la littérature anglophone, puis une section qui comprend l’Asie, la Russie et les pays nordiques.

Je t’ai déjà parlé de l’étagère Nouvelles-poésie-aphorismes-essais-VO (oui, c’est un peu mon fourre-tout quand je ne sais pas comment classer un livre)

Je crois que j’ai fait le tour.

Le TAG a pas mal tourné et je le fais tardivement, aussi je ne nomme personne cette fois-ci, mais c’est je me rattraperai au prochain TAG !

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. MarionRusty dit :

    Aaaah quel dommage que tu n’aies pas aimé American Psycho, le film n’est pas terrible mais le livre est génial! Sympa en tout cas la bibliotheque, très jolie!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merci ! Je n’ai pas vu le film mais le livre m’avait carrément traumatisée !

      Aimé par 1 personne

  2. Adlyn dit :

    C’est un compromis qui fonctionne pas mal du tout, au final, je trouve ! ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Flof' dit :

    Ok, donc je suis définitivement jalouse, en fait. T’as une bibliothèque énorme et canon, et tu sembles être dans un endroit où il fait beau vu que tu as failli finir griller (quoi? le soleil existe? où?où?où? pas dans l’est de la France en tout cas!!!). Et en PLUS tu siffles des mojitos. C’est officiel: j’fais la gueule!!
    X-D

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Je vis dans l’Est mais les vacances en Charente ont permis de profiter du soleil et du cognac-schweppes en plus du mojito ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. haha j’ai bien ri avec ce système du purgatoire !!!! 🙂 Ta bibliothèque est juste magnifique !!!!! je suis en amour avec cette élégance !

    Aimé par 1 personne

  5. Maned Wolf dit :

    Ooooh il est super chouette ce meuble ! 😀 Et je te comprends pour les classements très personnels, y a pas mal de livres que je mets ensemble sans trop savoir pourquoi, juste parce que « ça paraît logique » 😉 Chouettes réponses en tout cas, merci d’avoir joué le jeu 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s