Juillet : le bilan

Ca fait un moment que j’ai envie de faire un bilan mensuel, sans trouver le temps nécessaire ou la forme adaptée. J’ai bien essayé le C’est le premier, je balance tout crée par Lupiot du blog Allez vous faire lire et dont j’adore le concept, mais dans la mesure où je n’arrive absolument pas à m’y tenir, c’est que ce n’est pas le format qu’il me faut. Bref, tout ça pour te dire que j’essaie un truc, et qu’on va voir si ça fonctionne. Bien sûr, tu es invité à me dire ce que tu en penses.

Lectures

Avec Gnomette en vacances chez Papi et Mamie, j’étais ultra optimiste. PAL ambitieuse, inscription à la semaine à 1000 de Lisa (Le Petit Pingouin Vert), j’étais dans les starting-block.

Si je m’en suis honorablement sortie lors de la semaine à 1 000 pages, avec un total de 969 pages lues, j’ai ensuite été saisie par une panne de lecture géante. Comme une panne d’électricité qui plonge une ville dans le noir, j’ai été incapable pendant deux bonnes semaines de lire plus de 3 lignes d’affilée. C’était d’autant plus frustrant que le livre qui en fait les frais est génial, puisqu’il s’agit de Carnaval de Ray Celestin.

Autant te dire que du coup, le bilan niveau lecture est un peu rachitique puisque je compte trois livres lus. Mais attention, pour compenser, ce sont trois coups de coeur ! Du coup, j’ai décidé qu’ils comptent double ! Donc ça fait 6, admire le tour de passe-passe !

 

J’ai donc passé mon temps ce mois-ci à t’envoyer à la librairie, puisque chacun de ces livres est un petit bijou qui m’a plongé dans le ravissement.

Tu peux retrouver la chronique de Mycroft Holmes ici, celle d’Une mère, et pour Les disparus de Clairedelune, c’est dans ce coin.

Pour le mois d’août, ma PAL sera plus raisonnable, ne serait-ce que parce que je n’abandonne pas Babayaga qui figurait sur la PAL de juillet et que je veux finir Carnaval maintenant que cette panne géante semble être en voie de guérison.

Séries

Je n’en parle pas sur le blog, mais je suis sérieaddict, et tout comme pour les livres, j’ai une PAV (pile à voir) qui s’allonge de jour en jour !

Avec Mimosa, nous avons quasiment fini la saison 4 de Vikings. Je t’avoue que je suis assez mitigée pour cette série. Les personnages sont super intéressants et certains sont même fort attachants : Floki, Helga, Lagerta, Bjorn et Ragnar entre autre (oui, j’aime aussi le roi Egbert dont je n’ai toujours pas compris toutes les motivations). Ils sont aussi beaux (les yeux de Ragnar…), ce qui ne gâte rien, tu en conviendras.

 

Les femmes chez les Vikings sont les égales des hommes, et rien que pour ça cette série est géniale !

Le scenario est bien ficelé. Et pourtant, je n’accroche pas complétement. C’est un tantinet trop bourrin pour moi je crois bien. Mimosa en revanche aime beaucoup et a déjà posé une option pour le visionnage de la saison 5 lorsqu’elle sortira.

Un dernier point : la série est basée en partie sur des faits réels et est manifestement très bien documentée.

En plus de Vikings, c’est avec un grand bonheur que nous avons retrouvé Game of Thrones que nous attendions avec impatience. Et ce sont deux excellents épisodes qui ont ouvert la saison 7, qui promet déjà d’être épique !

599289

Je pense qu’ensuite nous nous attaquerons à The handmaid’s Tale et le monument qu’est Six feet under et que je n’ai jamais eu l’occasion de regarder. Merci OCS de l’avoir mis à disposition !

Découvertes

Depuis plusieurs mois maintenant, Mimosa et moi souhaitions tester un Escape Game. Le concept ? Dans la peau de détectives, tu te retrouves enfermé dans une pièce et dispose de 60 minutes pour collecter les indices, résoudre l’énigme du scénario choisi et sortir. C’est un jeu d’équipe. Nous avons essayé et ça nous a tellement plus que nous y sommes déjà retournés depuis ! Les scenarii sont dignes de Sherlock Holmes (et dans celui que nous avons testé, inspirés de l’histoire locale) et je peux te dire que tu fais fonctionner tes petites cellules grises à plein régime !

Nous avions choisi Escape Hunt, qui a des franchises un peu partout en France. Ils proposent 3 énigmes et en renouvellent une par an. Ils organisent aussi des soirées spéciales, pour Halloween par exemple. Autant te dire que nous envisageons d’ores et déjà de découvrir de découvrir les autres Escape game existant sur Metz tant nous nous sommes régalés !

Escape-Hunt-Metz-logo

 

Autre découverte totalement imprévue et totalement réussie : la gastronomie éthiopienne (arrête de rigoler en imaginant que je n’ai mangé qu’un grain de riz. D’abord, le riz, ce n’est pas éthiopien !) Au détour d’une conversation sur la cuisine indienne, un pote nous affirme que la cuisine éthiopienne est plus subtile et raffinée, et que si nous aimons les mets indiens, nous serons ravis par la cuisine éthiopienne. Intrigués et séduits par l’idée, nous sommes donc partis à la découverte de cette cuisine méconnue, et je peux t’assurer que c’est fort dommage, car nous nous sommes régalés. Sur une galette ressemblant à une crêpe et qui normalement sert de couverts, les différents mets sont disposés. Tu peux choisir si tu veux manger épicé ou doux. Pour moi, c’était doux et délicieux. Un mélange de saveur délicat, fin et subtil qui m’a complétement séduite. J’avais choisi comme plat le Minchet Abish Alitacha qui est un plat de viande de boeuf hachée et sautée à la poêle puis mijotée dans une sauce au curcuma, ail, gingembre (épices d’Ethiopie), qui est servi avec un oeuf dur et un assortiment de légumes (lentilles corail, épinards, salade de chou).

Si tu passes sur Metz, n’hésite pas à aller découvrir le Paradis éthiopien dont tu me diras des nouvelles ! D’autant qu’en plus de la cuisine, l’accueil est très sympathique et cordial et qu’ils servent une bière messine issue d’une brasserie située juste en face du resto : la Bon poison, qui se marie magnifiquement aux plats.

J’arrive au terme de ce bilan, plutôt riche finalement, du mois de juillet et je me rends compte que j’ai eu beaucoup de plaisir à l’écrire. J’espère que tu en auras eu autant à la lire, il se pourrait bien qu’il devienne un rendez-vous régulier.

 

 

 

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gaelle dit :

    Peu de lecture mais beaucoup de découvertes ça compense 😄 j’aime beaucoup Vikings de mon côté! J’ai un peu de retard sur le visionnage par contre il me manque une saison mais mon ptit coeur d’historienne est chaque fois heureuse de replonger dans cette série si bien documentée (j’ai un petit faible pour le frère de Ragnar même si c’est une girouette lol)
    J’aimerais tester un escape game aussi un jour 😻

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      C’est vrai qu’on apprend beaucoup sur la culture viking et l’histoire, c’est d’ailleurs ce qui fait que je continue à la regarder 🙂
      L’ escape game est vraiment un concept très chouette !

      J'aime

  2. J’ai adoré ton tour de passe passe, je crois que je vais faire pareil, j’aurais l’impression de lire plus XD En tout cas c’est un bilan qui fait envie avec toutes ces découvertes! =D Bon mois d’Aout ;D

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      😂😂 Merci ! Bon mois d’août à toi aussi !

      J'aime

  3. v1r81 dit :

    Bon, alors, oui, jetez-moi des pierres, mais je n’ai toujours pas regardé la série Vikings! J’essaye depuis pas mal de temps de trouver la saga de Ragnar Lothbrok, dont elle serait inspirée, mais là aussi, je suis dans l’impasse!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      J’avoue, on a regardé les 4 à la suite ! Avant le printemps, je ne connaissais que de nom 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Isa dit :

    J’aime beaucoup cette formule!!

    Quant à moi je multiplie les pannes de lecture lors que je devrais profiter de ces quelques mois tranquilles pour faire le plein d’histoires ! Parce que ce n’est pas quand le mini viking sera là que j’aurai du temps!!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merci !
      C’est sûr que ce n’est pas de chance que ça t’arrive maintenant alors que tu as du temps pour toi. Je soupçonne mini Viking de t’avoir jeté un sort et d’avoir hérité de tes pouvoirs de sorcière 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Isa dit :

        Sacré mélange que ça va être, ce p’tit gars ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Un parfait mélange, il va detonner !!

        Aimé par 1 personne

  5. Maned Wolf dit :

    Je lis assez peu aussi ces temps, je ne sais pas trop pourquoi ^^’
    Par contre je te rejoins totalement pour les Escape Game ! J’en ai déjà fait quatre, je ne m’en lasse pas 😀 c’est vraiment une façon originale et drôle d’occuper un après-midi ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      C’est peut-être l’été qui veut ça, on sort plus 🙂
      Oui, je me régale à chaque fois, c’est top !

      Aimé par 1 personne

  6. Ibidouu dit :

    C’est tout de même un joli bilan ! Bravo 🙂
    J’ai bien envie de tester un Escape Game moi aussi, il faut que je me renseigne sur ceux qu’il y a à Lyon.

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merci !
      C’est vraiment un chouette moment à partager entre amis 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. C’est une bonne idée ce bilan ! J’aimerais bien faire les petits rendez-vous hebdomadaires et les bilans mais comme mes journées sont imprévisibles, je sais que je ne m’y tiendrais pas… Mais un petit bilan de temps en temps pourrait être bien pour se recentrer un peu. La panne de lecture je l’ai quand j’ai trop lu et rien chroniqué. Je fais un blocage et je ne lis plus rien tant que je ne suis pas à jour, et après hop ça repart de plus belle. Je suis fan de l’escape game ça me plaît beaucoup, je ne sais pas si je vais trouver ça près de chez moi, mais ça me tente énormément !!! 🙂

    J'aime

  8. NovaBaby dit :

    Au risque de me faire lyncher, je n’ai pas du tout adhéré à Caraval ! J’en attendais tellement plus que j’ai été très très déçue. Enfin, j’espère quand même que la magie opèrera avec toi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s