La Passe-miroir – Les disparus de Clairedelune t2, Christelle Dabos

Parfait et enchanteur sont les deux mots qui me viennent en tête après cette lecture. Souviens-toi, au mois de mai, je te présentais ma chronique du tome 1, que tu peux retrouver ici. En lecture commune avec Gaëlle (Pause Earl Grey), nous avions eu un coup de coeur toutes les deux et nous étions promis de lire la suite rapidement. C’est chose faite, et c’est à nouveau un coup de coeur ! J’ai adoré ce deuxième tome dans lequel l’autrice joue talentueusement avec l’univers qu’elle a créée, réussi à rendre ses personnages plus attachant encore, tout en menant tambour battant une intrigue bien ficelée et riches en rebondissements.

L’histoire

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis

Définitivement, je suis complétement fan de La Passe-miroir et de son autrice. Une nouvelle fois, cette lecture a été un bonheur que j’ai dévoré allégrement.

Si le premier tome installait un univers et nous laissait avec bon nombre de questions, le second l’approfondit et nous apporte quelques réponses sans pour autant dévoiler la clé du mystère.  La déchirure, les arches, les esprits de famille, Christelle Dabos lève une partie du voile mais continue à nous tenir en haleine, nous laissant à nos supputations et conjectures. La présentation du Pôle s’affine et le lecteur découvre la Citacielle dans laquelle vit Farouk et sa cour.

A travers les yeux d’Ophélie, l’autrice nous entraîne dans les hypocrisies et mesquineries de la cour. Ophélie doit apprendre à reconnaître ses alliés et éviter de tomber dans les machinations qui s’ourdissent dans son dos.

La situation se complique encore lorsque de hauts personnages de la cour disparaissent, fragilisant le mince équilibre stratégique, politique et diplomatique qui régit la cour. Cette intrigue, mon ami lecteur, est particulièrement brillante et m’a complétement absorbée dans le livre. Suspens, faux-semblants, stupeur et tremblements, rien ne manque. Je me suis régalée, d’autant que les rebondissements et cliffhangers sont toujours judicieusement placés. Je me suis laissée embarquer par l’histoire, et me suis laissée surprendre par un dénouement auquel je ne m’attendais pas.

Et Ophélie, t’en ai-je parlé ? Notre anti-héroïne est toujours aussi attachante. Elle s’affirme dans ce deuxième tome sans pour autant se départir de ce charme qui lui était propre dans le premier tome. Ce mélange de caractère rebelle et de naïveté, cette maladresse associée à ces compétences de liseuse, son intrépidité font d’elle un personnage hors du commun et adorable.

Quant à Thorn… ce mélange de Professeur Rogue et de Fitzwiliam Darcy est tout simplement irrésistible lui aussi. La profondeur du personnage, sa complexité, le poids des blessures qui le hantent et se laissent entrevoir le rendent extrêmement attachant.

Bérénilde, Archibald, Renard, prennent également une autre dimension dans Les disparus de Clairedelune et nous apprenons à mieux les connaître et comprendre les motivations qui les animent.

La magie enfin. Elle m’avait déjà séduite dans le premier tome. Dans le second, Christelle Dabos joue avec pour notre plus grand bonheur. J’ai totalement craqué pour la magie animiste. J’adorerais assister à un repas de la famille d’Ophélie où les carafes et les salières se déplacent sur la table et réagissent aux émotions des convives. Et bien sûr, il me faut absolument une écharpe comme celle d’Ophélie.

Ma note : 20/20. Originalité, personnages, univers, histoire, tout est juste parfait.

Pssstt : la lecture du tome 3 est prévue pour août, toujours avec Gaëlle ! En attendant, tu peux retrouver sa chronique du tome 2 ici.

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ibidouu dit :

    J’avais largement préféré ce second tome au premier (que j’avais pourtant beaucoup aimé aussi) car on rentre beaucoup plus rapidement dedans. Celui-ci est un coup de cœur et j’ai désormais hâte de lire le troisième, qui m’attends quelque part sur mon ordinateur 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui, le fait d’entrer directement dans l’intrigue puisque l’univers est déjà installé y est pour beaucoup je pense 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Gaelle dit :

    Je crois que s’il y a un livre qui met d’accord tous les lecteurs, c’est bien ceux de La Passe-miroir !! Nos avis se rejoignent complètement ! Vivement le 3 ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui, je n’ai jamais vu d’avis négatif. Vivement le 3, il est déjà dans ma liseuse 😀❤

      Aimé par 1 personne

  3. Il faut absolument que je lise le 1 !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Ouiii !!! Je suis sûre qu’il te plaira 😀

      J'aime

  4. Je viens juste de m’acheter le premier tome de la saga (bien après tout le monde comme d’habitude haha) ! J’ai hâte de le lire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Je suis spécialiste aussi 😂
      J’espère que ce sera un coup de coeur pour toi aussi !

      J'aime

  5. Très bon tome ; je suis en train de le lire – que dis-je ! Je le dévore ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Je l’ai dévoré aussi ! Et maintenant j’ai hâte de lire le 3 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Ni lis pas trop vite car le 4 n’est pas pour tout de suite, et il paraît que la fin du 3 est assez frustrante 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Je vais essayer de le savourer 🙂

        Aimé par 1 personne

  6. Il faut vraiment que je me décide à lire ce tome 2 mais il va encore patienter vu tout ce que je dois lire ( et qu’il n’est jamais dispo à la biblio quand j’y vais >< ) Mais comme j'avais été plutôt déçue du tome 1 j'espère accrocher à la suite..

    J'aime

  7. NovaBaby dit :

    Il faut vraiment que je lise ce tome 2, maintenant que le 3 est sorti (oui, je me suis torturée pendant 2 ans pour attendre la sortie du suivant), mais j’ai peur d’être en manque quand j’aurai lu le 2 et le 3… Voilà voilà.

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Le 2 est tellement parfait ! Franchement, tant pis pour le manque, une relecture est toujours possible ! Lance toi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s