TAG Marcel Proust : madeleines et questionnaire

J’étais dans mon hamac, derrière ma pyramide de livres qui me procurait une ombre bienfaisante. Je ne marchais qu’en longeant les murs, côté ombre de la rue, dégainant ombrelle et brumisateur dès que le moindre rayon de soleil faisait mine de m’atteindre. J’étais la discrétion même en cette période de canicule, ce qui n’a pas empêché la charmante Gaëlle (Pause earl grey) et le délicieux Broco (Le Brocolis de Merlin) de procéder à un lancer de TAG en stéréo et en simultané. Il semble en plus qu’elles veuillent apprendre plein de trucs sur moi grâce à ce questionnaire de Proust long comme le bras mais néanmoins fort plaisant. Alors accroche-toi, c’est parti mon kiki !

Ton principal trait de caractère. La curiosité intellectuelle. J’aime découvrir sans cesse de nouvelles choses, faire de nouveaux apprentissages. Cela peut parfois donner l’impression que je me disperse, alors que j’ai besoin de faire de nouvelles expériences très régulièrement. Je suis aussi pugnace. Difficile de m’arrêter lorsque je me fixe un objectif.

La qualité que je désire chez un homme. Le sens de l’humour, il faut qu’il me fasse rire, l’humour rend tout beaucoup plus facile !

La qualité que je préfère chez une femme. Qu’elle me suive dans ma folie ! Il faut donc qu’elle ait de la curiosité intellectuelle et de l’humour ! (Comment ça je me répète ?)

Ce que je préfère chez mes amis. La même chose ! Curiosité intellectuelle et humour ! J’ajouterais que la qualité d’écoute est aussi très importante à mes yeux, que ce soit pour que je puisse raconter des bêtises ou des choses plus importantes, une oreille bienveillante est primordiale.

Mon principal défaut. J’ai le défaut de ma principale qualité : je m’ennuie vite. Dès que je maîtrise un domaine de compétences, il perd de l’intérêt à mes yeux. C’est pour cela par exemple que je change de travail tous les 2 ou 3 ans. Chez moi, l’ennui fonctionne en partenariat avec la procrastination, autant te dire que je ne me facilite pas la vie tous les jours.

Mon occupation préférée. Une seule ? C’est super restrictif ! Bien sûr, la lecture, tu l’auras deviné. Mais aussi le tricot, la cuisine, l’oenologie, …

Mais je suis sérieuse donc… Pourquoi « mais » ? Rien d’incompatible avec le fait d’être sérieuse ! Etre sérieux, à mon sens, c’est rechercher le bonheur, l’harmonie, donc explorer ce qui nous rend heureux.

Mon rêve de bonheur. Qu’est-ce que le bonheur ? Pour moi, c’est l’ensemble des petits moments qui me rendent heureuses au quotidien. Le café bu avant que tout le monde se réveille, un câlin de Gnomette, une blague de Mimosa, avancer dans mes objectifs personnels… Plus que rêver mon bonheur, j’essaie de le savourer au quotidien.

Mon plus grand malheur. Perdre à Euromillions semaine après semaine. Plus sérieusement, je n’ai pas envie d’en parler, rien qu’y penser est trop terrible.

Ce que je voudrais être. Millionnaire ! Ce qui me permettrait de dégager 8h par jour que je pourrais occuper bien plus utilement que derrière un bureau, il y a tellement de domaines de connaissance qu’il me reste à explorer !

Le pays où je désirerais vivre. L’Ecosse, dans un village des Highlands. Ullapool me plairait tout particulièrement. Je suis tombée amoureuse de ce pays lorsque je l’ai visité, au point d’avoir hésité à revenir.

La couleur que je préfère. Le fuschia, le rouge. J’aime beaucoup la façon dont les indiens mélangent les couleurs, et la profusion de couleurs qu’il y a dans ce pays que je rêve de découvrir.

La fleur que j’aime. L’anémone pour sa fragilité et sa discrétion.

L’oiseau que je préfère. Le rouge-gorge. Lorsque je vivais à Toulouse, il y en avait un qui venait manger sur mon balcon en hiver. Il me faisait rire : lorsqu’il n’y avait plus de graines, il se tournait vers la baie vitrée et pépiait, en colère, jusqu’à ce que je lui remette à manger.

Mes auteurs favoris en prose. Sans surprise William Boyd, John Irving, Joyce Carol Oates, Ian Rankin.

Mes poètes préférés. Baudelaire et Verlaine, auxquels je suis fidèle depuis l’adolescence.

Mes héros favoris dans la fiction. L’inspecteur Rebus (Ian Rankin), Lucifer Bos (Mark Gatiss), Lorimer Black (William Boyd), Thorn (Christelle Dabos), Fitzwilliam Darcy (Jane Austen).

Mes héroïnes favorites dans la fiction. Thursday Next (Jasper Fforde), Ophélie (Christelle Dabos), Amory Clay (William Boyd), Elizabeth Bennet (Jane Austen), Jane Eyre (Charlotte Brontë).

Mes compositeurs favoris. Chopin et Mozart en classique. Freddie Mercury, Bono, Dave Matthews, Mathieu Chedid pour les contemporains.

Mes peintres favoris. Botticelli et Vermeer pour leur exploitation de la lumière, Jérôme Bosch pour son exploration des Enfers, Klimt parce que Klimt !

Mes héros dans la vie réelle. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de héros. Plutôt de sources d’inspiration. Gandhi, Nelson Mandela pour leurs luttes et leur exemplarité, Paul Watson le fondateur de Sea Sheperd, Pierre Rabhi, Dennis Meadows.

Mes héroïnes dans l’histoire. Olympe de Gouge, Florence Nightingale, Simone Veil pour leur luttes, mais aussi la reine Victoria, Catherine de Russie, Elisabeth II qui ont su prendre les rennes d’un pays.

Mes noms favoris. Mathilde, Salomé, Alexandra (Oui, ça fait très mégalo mais j’aime mon prénom), Victor, Oscar, Arthur.

Ce que je déteste par-dessus tout. La médiocrité, qui généralement va de pair avec tout un tas de travers que je trouve parfaitement insupportables et beaucoup trop répandus dans notre société (bêtise humaine, hypocrisie, racisme et j’en passe…)

Caractère que je méprise le plus. Je ne supporte pas l’hypocrisie.

Le fait militaire que j’admire le plus. Aucun, tout ce qui a trait de près ou de loin à la guerre me fait horreur.

La réforme que j’admire le plus. Les réformes de Napoléon Bonaparte qui ont fondé notre société moderne : création des lycées, du code civil, des chambres de commerce…

Le don de la nature que je voudrais avoir. la téléportation. Comment ça c’est pas un don de la nature ???

Comment j’aimerais mourir. Comme ma Mamie : dans mon sommeil, après une vie bien remplie. J’ai mis une option pour vivre jusqu’à 120 ans, je compte bien m’y tenir.

Etat présent de mon esprit : serein.

Ma devise : Carpe diem.

Ne détalez pas si vite mes lapins ! Les nommés sont :

Déjeuner sous la pluie, Et toi tu lis quoi ?, Lire à la folie, Demain en pastelite

 

19 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gaelle dit :

    J’ai adoré lire tes réponses, une fois de plus je me rends compte pourquoi on s’entend si bien 💚

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      C’est ce que j’ai pensé aussi en lisant les tiennes 💕

      Aimé par 1 personne

  2. Haha je vois qu’on a plusieurs réponses en commun!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui ! A croire que les amoureux des livres ont d’autres caractères communs ! Comme un clan 🙂

      J'aime

  3. 😀 je suis en accord avec toi sur le fait d’être millionnaire pour les mêmes raisons ! Et Klimt : ma prof de dessin au collège me l’avait fait découvrir et je m’étais beaucoup intéressée à son oeuvre. 🙂 en voyant ce TAG je me rends compte que Maned Wolf (Déjeuner sous la pluie) t’avait taguée sur le thème de l’organisation de ta bibliothèque et on attend toujours de la voir !!!! 🙂 🙂 🙂 Tu nous feras ça bientôt hein ? des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      😂 Oui, je suis super en retard mais c’est prévu !

      Aimé par 1 personne

      1. Hihi au moins toi qui crains l’ennui grâce au blog tu ne t’ennuies jamais 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Ah oui ça c’est sûr 😂

        J'aime

  4. La curiosité intellectuelle, c’est génial je trouve ! Y’a tellement de choses intéressantes, alors c’est bien normal d’aller piocher un peu partout ! Et je te rejoins pour l’ennui facile, c’est une horreur quand même de se lasser si rapidement.
    Et je ne sais pas si ça te rassure et fait « moins mégalo » mais j’aime bien aussi mon prénom donc tu n’es pas la seule. :p ( mais en même temps le déteste parce que source d’erreur fréquente hahum )
    En tout cas c’était bien sympa d’en apprendre plus sur toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui, ça me rassure 😂 on me regarde toujours bizarrement quand je dis que j’aime mon prénom !

      Aimé par 1 personne

  5. juneandcie dit :

    Moi aussi j’ai bien aimé lire tes réponses où je me retrouve un peu parfois pour certaines. Finalement on est très complémentaires … Et j’aurais bien goûté une des madeleines de la photo

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Les goûters comme ça me font toujours rêver ! Peut-être que nous en prendrons un ensemble 🙂

      J'aime

  6. Maned Wolf dit :

    Trop chouette ce tag ! Je suis d’accord avec quasiment tout, et je te rejoindrais bien en Ecosse 😉 Et merci pour la nomination ! 😀 Un certain Broco s’en est déjà chargé, mais je traîne beaucoup trop à faire mes tags haha honte sur moi !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Je t’invite avec plaisir dans ma future chaumière écossaise 🙂 nous regarderons le loch ou l’océan en buvant du thé et en grignotant des shortbread !

      Aimé par 1 personne

      1. Maned Wolf dit :

        La belle vie, en somme ! 😀

        Aimé par 1 personne

  7. NovaBaby dit :

    Ce broco est parfaitement fourbe et m’avait nominée aussi. Mine de rien, certaines questions ne sont pas piquées des hannetons ! Je plussoie complètement tes héros / héroïnes de fiction !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui, le broco est fourbe mais ne perd rien pour attendre ! XD

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s