Mycroft Holmes – Kareem Abdul-Jabbar

Addictif et délicieux comme les scones à la crème et à la confiture, puissant et subtil comme un whisky tourbé écossais, Mycroft Holmes est une gourmandise de lecteur dont je me suis délectée de la première à la dernière page, et dont je me pourlèche encore les babines, rêvant de retrouver un jour Mycroft dans d’autres aventures. Cette première lecture de juillet, dans laquelle je me suis aventurée avec Isa la Rousse, est un coup de coeur absolu.

L’histoire

A vingt-trois ans, tout juste sorti de Cambridge, Mycroft Holmes commence déjà à se faire un nom au sein du gouvernement en travaillant au service du secrétaire d’Etat à la guerre. Or, ce diplomate des plus britanniques entretient des liens forts avec la lointaine île de la Trinité, où est né son meilleur ami Cyrus Douglas et où a grandi Georgiana Sutton, sa fiancée.

Mycroft voit son existence confortable chamboulée lorsque Douglas reçoit d’alarmantes nouvelles de chez lui. Des rumeurs courent autour de mystérieuses disparitions à Trinité, d’étranges empreintes de pas dans le sable et d’esprits attirant à la mort des enfants découverts vidés de leur sang. Bientôt, le trio se retrouve pris dans un tissus de sombres secrets qui se révèlent de plus en plus dangereux à mesure que leur enquête progresse…

Mon avis

Je ne te parlerai pas ici de l’intrigue, histoire de ne pas te spoiler, vu que je t’incite très très très fortement à le lire. Tordue à souhait et rondement menée, elle va confronter le jeune Mycroft à ce que l’âme humaine recèle de pire. Au point que je l’ai plaint.

D’ailleurs, il faut que je te parle de Mycroft. Le grand frère de Sherlock a enfin un livre dont il est le héros, et se révèle extrêmement attachant. S’il a l’esprit aiguisé et l’intelligence qui caractérise la famille Holmes, il se révèle plus sociable que son cadet. Là où Sherlock est un sociopathe assumé, le lecteur fait la rencontre d’un Mycroft amoureux et fiancé. Là où Sherlock semble infaillible, Mycroft montre dans ce livre une sensibilité et des lignes de failles qui le rendent infiniment touchant.

De prime abord, il peut être tentant d’établir un parallèle entre la relation Sherlock / Watson et la relation Mycroft / Cyrus. Et ce serait une erreur. Car l’amitié profonde, sincère, qui lie Cyrus et Mycroft et transcende la mort, est caractérisée par l’égalité, chacun apportant à l’autre des qualités complémentaires. Si Mycroft est encore dans l’emportement et les jugements à l’emporte-pièce propre à la jeunesse, Cyrus, plus âgé, apporte sa sagesse et son expérience. Si Mycroft a des qualités de réflexion et de déduction hors norme, Cyrus a l’avantage d’une culture mixte et possède l’art du combat. Enfin, Cyrus n’est pas l’assistant de Mycroft et si admiration il y a, elle est mutuelle.

Tous deux évoluent dans un univers que j’ai trouvé fidèle à celui créé par Arthur Conan Doyle. J’en ai même oublié que ce n’était pas lui l’auteur, au point de m’écrier en refermant le livre : « Je comprends mieux maintenant pourquoi Mycroft est comme ça ! ». Et c’est bien la preuve tant du talent de l’auteur que de la qualité du livre. Si tous les marqueurs propres à Sherlock Holmes sont présents et plongent le lecteur dans le confort d’un univers familier, Kareem Abdul-Jabbar joue avec et propose des variantes aussi séduisantes que nouvelles, à l’instar d’un whisky dans lequel on ajoute deux gouttes d’eau pour révéler des arômes jusque là dissimulés.

Ma note : 19/20.

 

21 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Isa dit :

    Ravie de cette lecture avec toi! D’autant plus que c’est un coup de cœur pour nous deux !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui ! Ça nous arrive assez souvent dans nos LC 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Isa dit :

        C’est vrai!! Bonne journée à toi !

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Merci ! Bonne journée à toi aussi !

        Aimé par 1 personne

  2. Il n’en a fallu que de l’intro pour que je le mette directement dans ma wishlist, mais le reste de ta chronique me donne encore plus envie ! C’est vraiment un très bel avis très bien construit !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merci beaucoup ! Tu me fais rougir 🙂
      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !

      Aimé par 1 personne

      1. Malheureusement je vais mettre du temps avant de le lire ( surtout qu’en plus il coûte un certain prix… >< ) mais pour sûr, je le lirais ! A priori il n'y a pas de raisons pour que je n'aime pas. 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Gaelle dit :

    Allez hophophop direction wishlist de noël (la fille qui commence à faire sa liste 6 mois avant xD)

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Ah mais c’est totalement le bon moment 😀

      J'aime

  4. Tout pareil que les autres, hop dans ma wishlist! (c’est mon anniversaire dans peu de temps en plus 😀 )

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      C’est un joli cadeau car en plus d’être un bon livre, c’est un bel objet 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. m0nkeyblog dit :

    Je suis en pleine lecture de « sherlock Holmes est mort vive Moriarty » et pour l’instant c’est plutôt pas mal. Je n’ai pas encore lu celui la mais je l’ai en attente alors j’ai hâte de découvrir

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Bienvenue sur le blog ! Je n’ai pas lu celui que tu lis mais le titre est sympa 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. m0nkeyblog dit :

        Merci ! Quand je ferais ma chronique dessus, je te l’envoie, tu pourras te faire une idée

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Chouette ! Merci 🙂

        J'aime

  6. lesfabuleuseslecturesdejuliette dit :

    J’avais repéré ce livre, il me tentait bien, maintenant il me fait carrément envie! En plus c’est une belle édition avec dorure de chez Bragelonne, non?

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui ! En plus d’être un bon livre, c’est un bel objet 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Ibidouu dit :

    Je l’ai acheté pendant la Grosse OP, j’ai terriblement hâte de le lire maintenant :p

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Il est top ! Je lirai ton avis avec plaisir ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s