Lectures estivales : ma PAL de juillet

Les vacances pointent leur nez, et le rythme de travail diminue sensiblement. Gnomette part en vacances chez Papi et Mamie … C’est le moment de faire une PAL de folie ! Pleine d’optimisme, je me suis même inscrite à la semaine à 1 000 pages du Petit Pingouin Vert ! Tu l’auras compris, cet été sera placé sous le signe de la lecture, avec comme impératif de diminuer ma PAL qui déborde.

J’attaque fort le mois de juillet avec les livres de ma PAL qui me font le plus envie.

Mycroft Holmes – Kareem Abdul-Jabbar

91wE9ryUUHL

Je t’avais présenté il y a quelques temps Moriarty, de la même sublime collection Bragelonne. Entre une couverture à tomber, la chronique de June, il ne pouvait que rejoindre ma PAL ! Isa la Rousse se joint à moi pour une lecture commune, que de bons moments en perspective !

A 23 ans, tout juste sorti de Cambridge, Mycroft Holmes commence déjà à se faire un nom au sein du gouvernement en travaillant au service du secrétaire d’Etat à la Guerre. Or ce diplomate des plus britanniques entretient des liens forts avec la lointaine île de la Trinité, où est né son meilleur ami Cyrus Douglas et où a grandi Georgiana Sutton, sa fiancée.

Mycroft voit son existence confortable chamboulée lorsque Douglas reçoit d’alarmantes nouvelles chez lui. Des rumeurs courent autour de mystérieuses disparitions à Trinité, d’étranges empreintes dans le sable et d’esprits attirant à la mort d’enfants découverts vidé de leur sang. Bientôt, le trio se retrouve pris dans un tissus de sombres secrets qui se révèlent de plus en plus dangereux à mesure que leur enquête progresse…

Babayaga – Toby Barlow

Babayaga-de-Toby-Barlow

Une histoire de sorcières russes, une couverture sympa, il ne m’en fallait pas plus pour être attirée. La quatrième de couverture a emporté mon choix par l’originalité  du pitch.

Paris, 1959. Un homme est retrouvé empalé sur la grille d’un jardin public. La Ville Lumière plonge dans les ombres, envoûtée par les babayagas, sorcières venues du fond des siècles et des steppes russes. L’inspecteur Vidot enquête. Mais qui se frotte aux babayagas s’y pique, et voici bientôt notre Colombo des faubourgs transformé d’un coup de baguette magique… en puce, contraint de poursuivre sa diabolique ennemie en sautant de chien en rat. Son chemin croisera celui du naïf Will Van Wyck, jeune publicitaire américain expatrié travaillant à son insu pour la CIA et empêtré dans un imbroglio dont seule l’ensorcelante Zoya semble pouvoir le sortir – à moins qu’il ne soit sa prochaine proie…

Entre Kafka et Ratatouille, Boulgakov et La Panthère Rose, Babayaga est une fable délirante, un roman sur les pouvoirs de l’amour et un grand livre féministe.

Carnaval – Ray Celestin

81-N3+7FJAL

Un polar à la Nouvelle-Orléans ! Pour moi qui rêve de rencontrer cette ville un jour, c’était beaucoup trop tentant ! Si on ajoute les bonnes critiques des copinautes et une couverture somptueuse, le craquage était inévitable.

En 1919, un tueur en série s’attaque aux habitants de la Nouvelle-Orléans en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot. La panique gagne peu à peu, on évoque le vaudou, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l’agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca d’Andrea, vont tenter de résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets…

Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.

Une Mère – Alejandro Palomas

une mère

Quoi ? Un livre comparé au cinéma d’Almodovar ?? Mes racines frémissent, s’agitent, tout à la joie de retrouver l’âme espagnole dans un livre.

Barcelone, 31 décembre. Amalia et son fils Fernando s’affairent en attendant leurs invités. En ce dîner de la Saint-Sylvestre, Amalia, 65 ans, va enfin réunir ceux qu’elle aime. Ses deux filles, Silvia et Emma; Olga, la campagne d’Emma, et l’oncle Eduardo, tous seront là cette année. Un septième couvert est dressé, celui des absents.

Chacun semble arriver avec beaucoup à dire, ou, au contraire, tout à cacher. Parviendront-ils à passer un dîner sans remous.

Entre excitation, tendresse et frictions, rien ne se déroulera comme prévu.

La Passe-muraille tome 2 – Les disparus de Clairdelune, Christelle Dabos

B107OD-ahZS

Après le tome 1 que je t’avais présenté en mai, j’ai hâte de me plonger dans ce tome 2 en lecture commune avec Gaëlle (Pause Earl Grey).

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Toutes ses lectures me font terriblement envie, et j’ai hâte de me plonger dedans ! En attendant de te livrer mes chroniques, je te souhaite de très belles lectures.

 

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Isa dit :

    Carnaval avait été un vrai coup de cœur !

    Aimé par 2 people

    1. Alec dit :

      Ta chronique fait partie de celles qui m’ont décidée à l’acheter 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Gaelle dit :

    Mycroft me fait forcément envie! J’ai hâte de lire ta chronique! Bonnes lectures à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Il commence bien en tous cas ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Maned Wolf dit :

    J’ai lu carnaval la semaine dernière, il est très chouette ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Même commentaire que pour ta partenaire de LC : le tome 2 est encore meilleur, j’trouve, pour la Passe-Miroir, hâte d’avoir vos réactions !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Ah ben maintenant j’ai encore plus hâte de le lire du coup 😁

      J'aime

  5. Oh, il y a là plusieurs lectures que j’ai beaucoup apprécié 🙂
    « Carnaval » a une très bonne ambiance, « Une mère » raconte une histoire (des histoires même) touchante…
    Je te souhaite de très bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merci ! Il risque d’y avoir beaucoup de coup de coeur ce mois-ci !

      Aimé par 1 personne

      1. Oh ce serait chouette ! Je te souhaite de superbes coup de coeur alors 😉

        Aimé par 1 personne

  6. De bonnes lectures en perspective! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui je crois ! Bonnes lectures à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Ibidouu dit :

    J’ai beaucoup aimé Carnaval, j’espère qu’il te plaira aussi 😉 L’ambiance est absolument géniale !
    J’ai acheté Mycroft Holmes pendant la Grosse OP, j’ai hâte de connaître ton avis dessus. J’ai acheté Babayaga aussi d’ailleurs, samedi dernier. L’ayant lu aux enfants à plusieurs reprises pendant l’année, je me demandais ce que donnait cette réécriture adulte 🙂
    Le tome 2 de la Passe-Miroir est formidable, tu vas certainement passer un très bon moment en sa compagnie. Je vais personnellement lire le 3 pendant l’été haha.
    Sinon, je suis intriguée par Une mère ! 😉
    La bisette !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      J’ai commencé Mycroft, le début est très prometteur 🙂 J’ai hâte de lire les autres vu tes avis très positifs 🙂
      Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s