Burton & Swinburne L’étrange affaire de Spring Heeled Jack – Mark Hodder

Un univers steampunk parfaitement exploité, des personnages intéressants et bien développés, un concept génial, une Alec qui dit toutes les deux pages « Oh oui ! Trop bien », tous les éléments sont réunis pour que je te présente aujourd’hui un coup de coeur.

En lecture commune avec Gaëlle (Pause Earl Grey blog), nous nous sommes régalées et n’avons pas boudé notre plaisir une seule seconde ! Vous pourrez retrouver sa chronique ici.

LONDRES, 1861

SIR RICHARD BURTON
Un grand explorateur et un érudit de talent. Sa réputation a été salie et sa carrière ruinée. Il est dans de sales draps.

ALGERNON CHARLES SWINBURNE
Un jeune poète prometteur et avide de sensations fortes, disciple du marquis de Sade. Le cognac causera sa perte. C’est le cadet de ses soucis.

Les deux hommes sont au cœur d’un empire déchiré par les conflits. D’extraordinaires machines envahissent un monde soumis à des lois des plus répressives. Tandis que certains défendent une société fondée sur le génie créateur, d’autres repoussent les limites de la conscience en ayant recours aux drogues, à la magie et à l’anarchie.

Lorsque des loups-garous terrorisent l’East End londonien et que des jeunes filles deviennent la proie d’une effroyable créature nommée Spring Heeled Jack, le duo n’a plus d’autre choix que d’agir. Au plus vite.

Tous deux se trouvent confrontés à l’un des événements les plus décisifs de cette époque. Mais la pire de leurs découvertes pourrait bien provoquer la fin du monde tel qu’ils le connaissent…

QUAND UNE POIGNÉE D’HOMMES CHANGE L’HISTOIRE, L’HISTOIRE CHANGE TOUS LES AUTRES.

Ce livre est ta prochaine lecture. Si, si, je t’assure, parce qu’il est génial. Je t’explique.

D’abord l’univers. Un Londres plongé dans un 19ème siècle steampunk. Mark Hodder exploite parfaitement cet univers, je le soupçonne même d’y avoir vécu ! Des inventions géniales et folles parsèment le livre, moyens de locomotion, sources d’énergie, … Les techonologistes s’en donnent à coeur joie et nous permettent d’entrer de plein pied dans ce Londres steampunk.  Les généticiens ne sont pas en reste, j’en profite pour décerner une mention spéciale aux perroquets messagers qui m’ont beaucoup fait rire.

Fascinée par cette uchronie, j’ai énormément apprécié cet aspect du livre car il reprend et exploite parfaitement les codes de ce courant de pensée. Je reproche souvent aux romans steampunk de ne pas jouer suffisamment avec l’originalité de cette uchronie. L’auteur évite cet écueil et en reprend tous les codes, les poussant même à leurs limites.

En effet, le steampunk se base sur l’idée que les technologies se sont développées par l’exploitation du charbon et de la vapeur. Mark Hodder a imaginé les conséquences climatiques qui pourraient en découler. Il plonge donc son lecteur dans un Londres soumis à des pluies de suie et à des brouillards toxiques si épais et aveuglant qu’il faut toucher les murs pour s’orienter.

Tu l’as sûrement remarqué, je te parle beaucoup de Londres et de son climat. Il est omniprésent dans le livre, au point d’avoir l’importance d’un bon personnage secondaire, et j’ai adoré ça ! Car c’est extrêmement bien fait.

Les personnages ensuite. Tout au long de ma lecture, j’ai pensé à Sherlock Holmes. Il faut dire que le héros, Sir Richard Francis Burton, partage avec Sherlock un certain nombre de traits de caractère : intelligence aigüe et aiguisée, goût pour les déguisements, amour du risque… Son style de vie est également proche de celui du détective : célibataire, il a une logeuse protectrice, et il se choisit un assistant en la personne D’Algy Swinburne. Les personnages sont attachants, bien construits et complexes.

L’histoire enfin. Elle pourrait se résumer à « Et si ?  » Et si l’histoire telle que nous la connaissons avait été différente,  quelle vie aurait mené les héros de l’époque victorienne ? Et c’est une idée très originale et géniale ! L’intrigue est extrêmement efficace et bien menée, un peu déstabilisante, c’est un régal.

Ma note : 19/20. Cours chez ton libraire, c’est un livre à lire absolument !

A peu de chose près, on a le même ressenti ! Vivement le tome 2 !!

Ouiiii ! J’ai hâte !

2. Maned Wolf dit :

Ouuuh, ça a l’air très chouette!! 😀

Oui ça l’est ! Je pense que ça te plairait 🙂