Les mots d’Alec : Boufiole

En voilà un mot que j’aime et qui m’accompagne depuis mon enfance : une boufiole. Un joli mot, imagine-le prononcé avec l’accent du Sud-Ouest pour qu’il prenne toute sa dimension. Là, je te vois sourire, c’est bon, tu le tiens !

Mais tu as beau le retourner dans tous les sens, tu te demandes ce que peut bien vouloir dire cet énergumène (tu as le droit, là, tout de suite, de me faire des propositions en commentaire).

Est-ce un animal ? Un aliment peut-être (un plat local ?) ou une façon peu flatteuse de désigner un individu ? Une maladie super contagieuse ?

tumblr_nl092f6YsP1suekw5o1_500

Que nenni ! Ce mot gascon fort poétique sert à l’origine à désigner une étincelle.

Mais, comme dans n’importe quelle langue, le sens des mots évolue. Aujourd’hui, une boufiole désigne … un bouton, une ampoule, une boursouflure sur la peau.

C’est là que tu vois à quel point je suis raccord avec l’actualité ! Avec les premières chaleurs sont revenus les moustiques, et qui dit moustiques dit … boufioles !

Voilà, tu vas maintenant pouvoir crâner en montrant tes boutons et en disant « J’ai une boufiole au milieu du visage ! J’ai bonne mine té ! » et avec l’accent s’il te plaît.

Variante : tu peux aussi désigner le bouton de ton collègue en lâchant un charmant : « Oh boudiou ! Cette boufiole, ça doit démanger ! »

Elephanteau_Fail

Si tu n’habites pas dans le Sud-Ouest, essaie, tu verras. Ce petit mot à tendance à se faire adopter très facilement ! Je t’assure ! Dans ma boîte, tous les services dans lesquels j’ai travaillé l’ont adopté, toujours avec la même réaction : la première surprise passée, ils le trouvent très mignon ce petit nom, et rigolo, et c’est comme ça que, dans l’Est de la France, j’ai converti des collègues aux charmes de ce mot gascon.

Sur ces mots je te laisse gratter tes boufioles et je te retrouve le mois prochain avec un autre mot tiré de ma musette.

chien-gratte

XD j’adore ce nouveau rendez-vous sache le! Moi qui suis toujours très curieuse et enthousiaste des mots patois qui fleurit encore dans le vocabulaire français, je suis aux anges!

Aimé par 2 people

Ça me fait très plaisir que ce nouveau rendez-vous plaise ! Je ne m’attendais pas à des retours aussi positifs 🙂 Du coup j’ai bien l’intention de persévérer !

2. Je trouve extra ce nouveau mot ! Merci de nous le faire découvrir, je crois que je vais l’utiliser fissa ! 😉

Oui, il est tout mimi ! Super ! Tu vas assurer sa diffusion dans un autre coin de France 😉

3. Maned Wolf dit :

Que c’est chou ! 😀 Très bonne idée ce rendez-vous, c’est toujours chouette les initiatives un peu originales 🙂

Merci tout plein ! Ravie que ça te plaise !

4. Sev dit :

Ahahahaha trop fort! J’ai effectivement souri a l’evocation de l’accent du sud 😉
    Bon ben nous on a achete du repulsif a moustique pour eviter les boufioles, justement!

Oui, nous on est à fond sur l’huile essentielle

De géranium ( mon doigt a appuyé au mauvais endroit !) ! Ça marche pas mal 🙂

1. Sev dit :

On reste avec notre bonne vieille citronelle ici, mais j’ai effectivement entendu beaucoup de bien du géranium!

5. juneandcie dit :

Trop la classe ! Mais au moins j’ai appris quelque chose !

6. juneandcie dit :

ps : je t’ai déjà dit que j’adore cette rubrique ?

Tant mieux, parce qu’elle va revenir 😁

7. Haha mais j’adore ce mot ! Je sens que je vais l’adopter. Par contre, au début, j’ai cru que ça allait vouloir dire une petite bouffe, un petit apéro quoi, chais pas pourquoi ^^

😂 Tu t’es dit c’est la contraction de «bouffe» et «fiole» ! Remarque ça aurait pu !

8. Ibidouu dit :

Haha génial x) J’adore ce mot, dès que je l’ai vu, j’ai su que je l’adopterai, peu importe le sens. Je m’attendais à ce que ça veuille dire petite bouffe moi aussi, un repas où on mange les restes, que sais-je. Mais les petits boutons ? C’est magique. Merci, il sera réutilisé de mon côté hahaha.

Super ! Ma mission de diffusion des mots occitans se présente bien 😁