Throwback Thursday #25

Hé ! Tu as vu ? Le Throwback Thursday est de retour sur le blog ! Oui, j’ai zappé plusieurs épisodes (en fait, tout le mois de mai je crois). Manque d’inspiration d’ une part, débordée par mes lectures et ma volonté de publier rapidement mes chroniques… Un nouveau mois commence, je reprends les bonnes habitudes ! D’autant que cette semaine, Bettie Rose nous a concocté une thématique aux petits oignons !

Dans la poche (un livre lu en version poche)

Je lis énormément de livres au format poche. C’est un format pratique, transportable, j’ai moins de scrupules à revendre les livres qui ne  me plaisent pas et surtout, leur prix est quand même imbattable. Tous ces atouts font que ma bibliothèque doit être remplie de livres de poche a à peu près 90 %. Du coup, autant te dire que j’ai l’embarras du choix ! Alors bien sûr, pour ce come back du throwback (jeu de mots pourri je te l’accorde, mais ça m’a fait rire toute seule), j’aurais pu te faire le coup de sortir à nouveau un de mes chouchous de la pile. William Boyd, John Irving et Ian Rankin auraient pu répondre présents, et tant d’autres… Mais il y a une de mes passions dont je ne t’ai jamais parlé : l’Inde.

Oui, je rêve de découvrir l’Inde un jour. Sous toutes ses formes. L’Inde contemporaine, avec ses fractures et mutations, l’Inde traditionnelle aussi, avec ses palais et ses maharadjahs, ses saris et ses soieries, ses femmes aux cheveux de jais, aux bras et aux chevilles chargés de bracelets. L’Inde me fascine sous toutes ses facettes, ancestrale et magique, moderne et technologique.

Je vais donc te parler, tu l’auras deviné, d’un livre écrit par un auteur indien et très peu connu : L’homme greffé de Sanjay Nigam (tu as vu ? J’ai même évité de te parler de Salman Rushdie !)

l_homm10

Quel plus beau symbole du « choc des cultures » que l’hôpital Little India, à New York ? Autour de Sonny Seth, l’interne de service, gravitent de nombreux excentriques, issus de la diaspora indienne : une star de Bollywood, un médecin qui, après avoir isolé la molécule de l’amour, recherche celle de l’insomnie, ou encore un homme mystérieux qui se déplace avec une lenteur extrême. Et tous ont bien du mal à trouver le sommeil. Il y a aussi ce patient très particulier, qui a subi sept greffes d’organes, et qui n’est autre que le ministre indien de la Santé ! La personnification de l’Inde à lui tout seul. Dans ce roman à la fois drôle et profond, et qui a valu à son auteur d’être comparé à John Irving, Sanjay Nigam, dans son style unique, traite de l’amour, du sommeil, de la chirurgie ou encore de la coexistence, pas toujours pacifique, entre les communautés. Des thèmes universels pour un très grand livre. Une révélation.

Non, je ne suis pas en train de t’arnaque en te parlant d’un livre qui se déroule à New York. Parce que oui, en effet, ça se passe à New York, et pourtant, c’est toute l’Inde qui s’y donne rendez-vous. Dans ce huis-clos qui se déroule uniquement la nuit, dans la touffeur de l’été, l’Inde moderne se déroule et se dévoile. Son mysticisme s’y retrouve, de même que sa philosophie et sa complexité. Les non-dits affleurent et se dérobent, la nuit propice aux confidences et aux mystères sert de catalyseur à tout ce petit monde qui se surprend à dire à demi-mot la nuit ce qui reste soigneusement tu le jour.

Un livre que je te recommande si tu aimes l’Inde ou si tu souhaites découvrir sa culture, savant mélange de contemporanéité et de traditions.

1. Lianne dit :

Ça a l’air original en tout cas =)

2. BettieRose dit :

Je te rassure, le mois de mai a inspiré peu de monde, mes thèmes devaient être nazes ^^
    Ton menu du jour semble bien original !

Non ! Tes thèmes n’étaient pas nazes ! Mais pour ma part, ils me renvoyaient à des livres déjà présentés dans le TBT 🙂
      Oui, c’est un livre qui sort de l’ordinaire 🙂

3. Wow, c’est original, je ne connaissais pas ce livre!
    Bisous,
    Ludivine de LadiesColocBlog.

Oui, il est très peu connu, il n’est même pas référencé sur Livraddict 🙂

4. Très intéressant et original!

5. Ibidouu dit :

Je suis fort intriguée ! Je note, merci pour la découverte 🙂