Le palais de glace – Tarjei Vesaas

Pour cette lecture commune avec Isa la Rousse, nous nous sommes aventurées en Norvège. Et nous avons découvert une histoire comme un conte, cruel et tendre, sur l’amitié et ses promesses. Un livre qui m’a laissée emplie de nostalgie et de douceur. J’ai aimé ce livre court (200 pages), qui transporte le lecteur au pays des fjords et des aurores boréales, du Père Noël et des maisons-cocons pour tenir le froid à distance.

L’histoire

Dans un paysage de légende façonné par le froid et la glace, au coeur de l’interminable automne norvégien, deux fillettes ses découvrent et se reconnaissent. Siss et Unn, Unn et Siss. De caractère apparemment opposé, elles s’attirent et se troublent, jusqu’au soir où, les yeux plongés dans un même miroir, elles scellent un pacte, un lien aussi indéfectible qu’inexplicable, ténu comme un cristal de givre et puissant comme le palais de glace figé au pied de la cascade. Le lendemain, Unn disparaît…

Le palais de glace, chef-d’oeuvre intemporel plein de poésie et de sensualité, approche avec une rare acuité l’intensité bouleversante des secrets et le sérieux insondable des émotions enfantines.

Mon avis

D’une plume limpide et calme que rien ne vient troubler, l’auteur décrit merveilleusement le paysage hivernal féérique d’un petit village norvégien. Les bruits clairs, la sonorité particulière du froid, les arbres et la forêt transformés par le givre et la glace, figés dans un écrin blanc, le lac gelé et ce palais de glace, hostile et fascinant, délicat et menaçant.

Au milieu de ce décor de conte de fée, la vie s’écoule paisible et tranquille pour les habitants du calme village. Si la disparition d’Unn est un drame, elle est en même temps entourée d’un sentiment de fatalité qui la fait paraître comme étant dans l’ordre des choses, et accentue le sentiment d’être au coeur d’ un conte.

De battues en recherche isolées, Unn, absente, devient le point de fracture et de cohésion des villageois. Mais pour Siss, la fracture est déchirure, amputation d’une partie de son âme. Car Siss et Unn ont fait un serment, et Siss se retrouvent seule pour porter la promesse que contenait cette amitié toute neuve et pourtant si profonde de deux âmes qui s’étaient reconnues.

Alors Siss se bat pour respecter sa promesse et s’enfonce dans les tréfonds du froid et du refus de l’inévitable. Son entourage, parents, camarades, instituteur, assiste, impuissant et désolé à sa chute au fond du gouffre sans fin de l’isolement.

Alors une véritable chaîne de bienveillance et de compassion va se mettre ne place autour de Siss pour la ramener au sein de sa communauté.

Ma note : 18/20. J’ai aimé l’atmosphère de ce livre, limpide et calme comme un  matin glacé d’hiver, et la finesse avec laquelle les sentiments sont explorés par l’auteur et décrits d’une plume précise et délicate. Un livre que je te recommande.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Maned Wolf dit :

    Comme je le disais chez Isa, j’ai failli l’acheter dernièrement ! La prochaine fois que je le croise, je n’hésiterai plus 😉 La couverture est tellement jolie…

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui, la couverture est très jolie et l’histoire si poétique 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. juneandcie dit :

    J’en conclus que sur cette LC c’est un coup de coeur commun. Je vais donc le garder en tête !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Ça y ressemble fort 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Ibidouu dit :

    Vu vos chroniques respectives à Isa et toi, je pense que je vais le rajouter à ma WL ! Je suis vraiment intriguée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s