La Passe-Miroir – Christelle Dabos Tome1 Les fiancés de l’hiver

Les fiancés de l’hiver étaient dans ma PAL depuis plusieurs mois. Et l’envie de le lire se disputait en moi avec l’appréhension. J’avais lu tellement de chroniques dithyrambiques, entendu tellement de propos élogieux, que j’avais peur d’avoir trop d’attentes envers ce livre et d’en être déçue.

Sa lecture s’est décidée lorsque cherchant un livre pour une lecture commune avec Gaëlle (Pause Earl Grey blog), nous nous sommes aperçues que nous l’avions toutes les deux dans nos PAL et voulions le lire rapidement. Une Tortue liseuse s’est jointe à nous pour cette escapade entre Anima et la Citacielle. C’est ainsi que toutes les trois, nous sommes parties à la rencontre de la Passe-miroir.

Ai-je aimé ma lecture, te demandes-tu ? Non, je n’ai pas aimé ma lecture, le mot est trop faible. J’ai adoré Les fiancés de l’hiver !

Tout est réuni dans ce livre : un univers intrigant et bien construit, des personnages intéressants et attachants, un histoire passionnante et rondement menée.

Tu l’auras compris, c’est un coup de coeur dont je te parle aujourd’hui !

L’histoire

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.

Mon avis

Quel bonheur ce livre ! Pourquoi ?

  • L’univers crée est formidablement réussi. Après un cataclysme appelé la « Déchirure », la Terre s’est fracturée. Subsistent des Arches, cités crées après la catastrophe par les Esprits de familles, être mystérieux et immortels considérés comme les ancêtres de tous les habitants d’une Arche. Les cités ont chacune leurs particularités. Ophélie vit sur Anima, un Arche au climat tempéré où les habitants se considèrent comme appartenant tous à la même famille. Elle va suivre Thorn au Pôle, une arche où règne un froid polaire et dans laquelle la société est organisée autour d’un système monarchique. Ces différentes sociétés, la subtilité et la complexité de la vie sur les Arches, dessinent un univers foisonnant, abouti et fascinant.
  • La magie. J’ai beaucoup aimé la magie qui est développée par l’auteure. Les compétences magiques sont différentes en fonctions de l’arche sur laquelle les personnages sont nés. Certaines magies m’ont fait penser à The Paper magician, notamment la magie de l’arche d’Anima où les habitants ont une connexion particulière aux objets. Ophélie peut « lire » les objets, remonter le cours de leur histoire, et sa tante a la capacité de réparer le papier juste en le touchant. D’autres pouvoirs rappellent plus l’univers d’ Harry Potter, notamment la magie des habitants du Pôle. De sacrés références donc.
  • Les personnages. Mon Dieu, que j’ai aimé Ophélie ! Anti-héroïne au possible, myope, maladroite, mais qui dissimule un sacré caractère ! Alors qu’on l’imagine dévorée tout cru par les habitants du Pôle, elle va se révéler astucieuse, avec une âme d’espionne, et un petit côté badass fort sympathique. Quant à Thorn, son fiancé, j’ai successivement eu envie de le tuer, de le secouer, de l’insulter, avant de me dire que finalement, il méritait peut-être lui aussi mon affection.
  • L’histoire. J’avais peur que l’histoire se révèle mièvre et se transforme en romance acidulée, ce dont je n’avais pas du tout envie. Là aussi, j’ai été comblée ! Avec un petit côté  Game of Throne, je ne me suis pas ennuyée une seconde, mais je n’en t’en dirai pas plus pour ne pas te gâter le plaisir de découvrir l’histoire.

En bref, tu l’auras compris, je trépigne d’impatience en attendant de lire le tome 2 (c’est prévu pour juillet !!), et pour moi qui suis sortie de ma zone de confort, cela m’incite à continuer !

Ma note : 19/20, comment ça, tu n’est pas encore chez ton libraire ?

 

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mais quelle bonne idée vous avez eu Gaëlle et toi ! Bienvenue dans le cercle des fana de l’écharpe ! 😉

    Aimé par 2 people

  2. Gaelle dit :

    QUE 19 sur 20 ?? je me dois de protester totalement là !! XD où est passé ce dernier malheureux point que tu n’as pas voulu octroyer à notre Ophélie adorée ?!
    Non mais en vrai, j’ai hâte de la sortie poche du tome 2, et je pense que je ne pourrais pas attendre le poche 3 ce sera ebook lol partante ?!

    Aimé par 2 people

    1. Alec dit :

      Partante bien sûr ! Pourquoi quoi pas 20/20 ? Vieux principe de littéraire, tout simplement 🙂 Ce sera peut-être pour le tome 2 !

      Aimé par 1 personne

      1. Gaelle dit :

        Ahah je comprends je faisais pareil que toi avant puis un jour je me suis dit « pourquoi ? », c’est dur de se dire que c’est impossible d’avoir la note max, du coup voilà XD quand j’ai rien à reprocher du tout, j’hésite plus !

        Aimé par 1 personne

  3. Adlyn dit :

    J’avais exactement la même crainte que toi en commençant cette saga : que mes attentes soient trop grandes à force de n’en entendre que du bien et pourtant, force est d’admettre que les louanges sont justifiées ! ^^

    Aimé par 1 personne

  4. HIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Bienvenue parmi nous !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merci ! 😀

      J'aime

  5. juneandcie dit :

    Ahahah une de plus du côté obscur de l’écharpe ! Toi aussi tu n’en peux plus d’attendre le tome 3 maintenant hein ?

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      J’en peux déjà plus d’attendre mes acolytes pour la LC du tome 2, alors le tome 3 ressemble au graal à ce stade !

      Aimé par 1 personne

  6. Ibidouu dit :

    Cette série est tellement géniale *-*
    Il me tarde de lire le tome 3 !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      La lectures du 2 et programmée et j’enchaîne avec le 3 en suivant 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s