Mes lectures de mai

Avril est déjà terminé, voici  mai qui pointe son nez. Sans doute mon mois préféré de l’année ! Le printemps est bien installé, les fruits et légumes de printemps sont de retour, la douceur de l’air appelle à paresser dehors dans le parfum des fleurs. C’est aussi le mois de mon anniversaire et du bloganniversaire ! Un mois parfait !

Pour accompagner ce joli mois, voici les livres que j’ai choisi, et dont j’espère qu’ils seront parfaits aussi.

Le Coeur hypothéqué – Carson Mc Cullers

cover112281-medium

En partenariat avec Netgalley et Le livre de Poche, voilà l’occasion de découvrir une auteure que je ne connais pas du tout à travers ses écrits de jeunesse.

Nouvelles, poèmes, la première esquisse, remarquable, de ce qui deviendra Le coeur est un chasseur solitaire, ces textes, jusqu’alors inédits ou publiés en revue, ont été rassemblés après la mort de Carson McCullers par sa soeur Margarita Smith. On trouve déjà dans ces écrits de jeunesse – l’auteur avait alors entre dix-sept et dix-neuf ans – tout ce qui fait le génie de ce magnifique écrivain et compose la trame de son oeuvre : sa déchirante sensibilité, son angoisse de la solitude, le besoin d’aimer et d’être aimée , la difficulté sinon l’impossibilité de communiquer. Pour les lecteurs passionnés de Carson McCullers, il y a là une véritable biographie littéraire

Les Ferrailleurs 1,  Le Château – Esward Carey

91MC1+1JoLL

Une nouvelle fois la couverture a joué un grand rôle dans mon choix, la quatrième de couverture a achevé de ma convaincre.

Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebus de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, gigantesque puzzle architectural, abrite cette étrange famille depuis des générations. Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, qui le suivra toute sa vie.

Clod a quinze ans et possède un don singulier : il est capable d’entendre parler les objets… Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît. Les murmures des objets se font de plus en plus insistants. Dehors, une terrible tempête menace. Et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du Château…

Le Palais de glace – Tarjei Vesaas

51TuM2TmELL._SX310_BO1,204,203,200_

Décidément ce mois est placé sous le signe de l’esthétisme, avec ce livre à la superbe couverture.

Dans un paysage de légende façonné par le froid et la glace, au coeur de l’interminable automne norvégien, deux fillettes se découvrent et se reconnaissent. Siss et Unn, Unn et Siss. De caractère apparemment opposé, elles s’attirent et se troublent, jusqu’au soir où, les yeux plongés dans un même miroir, elles scellent un pacte, un lien aussi indéfectible qu’inexplicable, ténu comme un cristal de givre et puissant comme le palais de glace figé au pied de la cascade. Le lendemain, Unn disparaît…

Le palais de glace, chef-d’oeuvre intemporel plein de poésie et de sensualité, approche avec une rare acuité l’intensité bouleversante des secrets et le sérieux insondable des émotions enfantines.

La Passe-miroir tome 1, Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

81YY6FDHtJL

Voilà un moment que nous n’avions pas fait de lecture commune avec Gaëlle qui tient le délicieux blog Pause Earl Grey. Et ça nous manquait. Lorsque nous nous sommes rendues compte que nous avions toutes les deux ce livre dans nos PAL et que nous voulions le lire toutes les deux ce moi-ci, l’occasion était là ! Pour l’occasion Une Tortue liseuse a décidé de se joindre à nous, c’est donc un trio dans les starting-blocks qui attend avec impatience de commencer cette lecture !

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.

La vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker

711DRxaZhfL

Je participe ce mois-ci pour la première fois au club de lecture du Petit Pingouin vert avec ce livre qui a l’air très prometteur.

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Des lectures qui me feront voyager de la Norvège aux Etats-Unis, des auteurs que je découvre, le mois de mai s’annonce comme un mois riche de nouveautés !

 

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gaelle dit :

    En voilà une jolie pile à lire! Bonnes lectures à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Bonnes lectures à toi aussi ! J’ai hâte de commencer notre LC 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Gaelle dit :

        Moi aussi!! Faut que j’accelere sur celui que j’ai commencé hier lol

        Aimé par 1 personne

  2. Et toi tu lis quoi ? dit :

    quel programme ! Moi je ne fixe rien, je suis dans le désordre total. Mais un désordre organisé quand même 🙂 Bon mois de mai !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      J’aime bien me faire un programme, même s’il m’arrive de ne pas le suivre complètement 🙂
      Bon mois de mai à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      1. Et toi tu lis quoi ? dit :

        🙂 il faudra qu’on se fasse une lecture commune un de ces jours. ça me plairait bien ! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Oui ! Avec plaisir !! Ça me plairait aussi 🙂

        J'aime

  3. v1r81 dit :

    La série de Christelle Dabos me tente énormément! Je n’en vois/entends que du bien! Va falloir que je me lance un de ces jours!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui, c’est à force de lire des chroniques élogieuses que j’ai fini par craquer 🙂

      J'aime

  4. Isa dit :

    Je suis très tentée par les Ferrailleurs et le Palais de glace!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Petite LC ? 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Isa dit :

        avec plaisir! j’essaie de les trouver , et je te redis ça 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Super ! 👍

        Aimé par 1 personne

  5. Passsseeee-Miroir !!! Je vous souhaite une bonne lecture à toutes les deux ! Je pense me relire les deux tomes ce mois-ci, afin d’avoir les idées fraîches pour le troisième ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merciiiii ! Et bonne relecture à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s