C’est le 1er je balance tout !

Déjà la troisième édition de « C’est le 1er je balance tout ! » ! Encore un mois que je n’ai pas vu passer. Il n’y aurait pas moyen de ralentir le temps ou de rajouter des heures aux jours ? Parce que définitivement, je n’arrive pas à tout caser dans les 24h de la journée, même en m’entraînant à ne plus dormir. D’ailleurs, mon entraînement n’est pas très efficace, si tu as des conseils, je suis preneuse ! Je suis ravie de retrouver ce rendez-vous, d’autant que j’ai raté celui de fin mars, mais j’avais des excuses !

Pour rappel, Lupiot du blog Allez vous faire lire lance un nouveau rendez-vous mensuel : « C’est le 1er je balance tout ! » keskecé que cette bête-là ?? voyons ce qu’en dit sa créatrice :

«  Les blogs naissent d’une envie, d’un besoin de partager. C’est le mot qui revient le plus souvent lorsqu’on interroge des blogueurs sur les raisons qui les ont amenés à se lancer. Et j’ai envie de remettre au centre de la blogosphère la notion de « partage » qui unit la toile. Ce partage me semble parfois un peu mis de côté, pour des raisons variées comme : la pression que se met chacun, un manque de temps évident, et un nombrilisme bien humain. Mais en vrai, on aime rien tant que partager ce qu’on aime. C’est ainsi que la culture se propage ! »

Sans tarder, entamons ce récapitulatif du mois d’avril.

1 ) Je balance : le top et le flop de ce que j’ai lu le mois dernier

Bonne nouvelle : pas de flop à déclarer ce mois-ci ! Pas de coup de coeur non plus, mais de bons livres et de bons, voire même très bons moments de lecture.

Les tops :

Fairyland – Alysia Abbott

safe_image.php

Dans cette autobiographie, Alysia Abbott raconte sa vie avec son père, poète homosexuel, dans le San Francisco des années 70. Le lecteur les suit jusqu’au milieu des années 90 et traverse à leurs côtés l’évolution d’une communauté bohème décimée par le SIDA.

Ce livre m’a bouleversée, chamboulée. Car au-delà d’une autobiographie, c’est le cri d’amour d’une fille pour son père et pour la communauté qui l’a vue grandir.

Un goût de cannelle et d’espoir – Sarah Mc Coy

18011756_1053717954729763_5659621922271395840_n

J’ai beaucoup aimé ce livre, véritable page-turner, qui au-delà de la vie d’une famille pendant la seconde guerre mondiale en Allemagne, nous amène à réfléchir à la perception que nous avons des règles et des lois et aux conflits intimes qu’elles peuvent engendrer.

La chronique est à retrouver demain sur le blog.

La musique du silence – Patrick Rothfuss

17817778_186301558550886_3615310758885195776_n

Un véritable petit OVNI littéraire qui m’a enchantée par sa poésie et son univers presque onirique. Une meilleure connaissance de la saga aurait pu, je pense, le faire basculer dans la catégorie coup de coeur !

2) Je balance au moins une chronique d’un autre blog lue le mois dernier

Mimine, l’inénarrable auteure du blog Le charmant petit monstre, a dévoilé son côté féministe avec sa chronique « le livre qu’il faut que vous ayez lu » à propos de : Lettre à celle qui lit mes romances érotiques et qui devrait arrêter tout de suite de Camille Emmanuelle.

Un article sur un livre essentiel qui raconte l’envers du décor et surtout la perception que les maisons d’édition spécialisée dans la romance érotique ont des femmes.

Vous retrouverez sa chronique ici.

3) Je balance au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou » le mois dernier

Le rendez-vous proposé par June & Cie, «L’instant thé »,m’épate chaque fois que je lis. Dans ce rendez-vous, plusieurs blogueuses amatrices de thé exposent les résultats de la dégustation d’un thé que chacune d’entre elle souhaite nous faire découvrir.

Et chaque fois, la lecture de ces notes de dégustation, précises, toutes répondant à un format précis, me fascine. Même si je suis plus amatrice de café que de thé, je prends également plaisir à en boire, et j’aimerais avoir un palais aussi exercé que le leur.

Maned Wolf, qui tient l’excellent blog Déjeuner sous la pluie, a été citée plusieurs fois le mois dernier pour ses articles sur les maths. J’en remets une couche ce mois-ci, déjà parce que je n’ai pas pu le faire le mois dernier, et surtout car je ne suis qu’admiration pour ses explications. Grâce à elle, les maths ne sont plus un domaine obscur et effrayant ! Vous pouvez retrouver ses articles ici.

J’ai également baucoup aimé son article sur les plus belles bibliothèques qu’elle a visitées pendant ses voyages. Il est à lire ici.

4) Je balance ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Alec à la bibliothèque fête ce mois-ci ses 1 an ! Afin de préparer dignement ce bloganniversaire, j’ai travaillé sur l’identité visuelle du blog, et j’adore le résultat ! (Merci à mon Chéri pour ce super taf!)

Je m’étais aussi lancée un défi (suite à une sombre histoire de jean qui commençait à serrer un peu au niveau des hanches….) : cuisiner plus de légumes et de ne pas jeter les restes. Défi gagné ! Et oui, vraiment, sur ce coup-là, je suis fière de moi ! Alors bien sûr le défi est prolongé d’un mois et j’en ajoute un qui risque par contre d’être beaucoup plus compliqué à tenir : un mois sans achat de livres. Souhaite moi bonne chance et rendez-vous le 1er juin pour savoir si j’ai tenu le coup !

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Roseline dit :

    Merci pour tes avis de lecture toujours aussi chouettes ! Si tu as des recettes simples et healthy à partager je suis preneuse ! Bises et bon lundi !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merci ! Tu me donnes une idée d’article là 😉 bises

      J'aime

  2. Maned Wolf dit :

    Oh là là, ça me fait tellement plaisir ! Merci beaucoup, je suis ravie de te détraumatiser un peu 😀
    Le nouveau visuel est très réussi, effectivement ! Joyeux anniversaire dans ce cas 😀 et courage pour ton mois sans achat ! C’est ta pile à lire qui va être contente 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merci tout plein ! Oui, elle va enfin dégonfler un peu !

      Aimé par 1 personne

  3. Bonne chance pour l’absence d’achats de livre! Je suis un peu dans le même délire en ce moment et c’est pas facile facile! XD

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Je veux bien ce croire ! J’ai l’impression d’être une droguée en manque 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Haha bienvenue chez les bibliovores anonymes 😂

        Aimé par 1 personne

    2. Alec dit :

      Bon courage à toi 🙂

      J'aime

  4. La fourberie des jeans quand même ! Se mettre à nous serrer les hanches juste avant l’été, je trouve ça proprement scandaleux. J’ai le même problème ici et j’en suis à manger des épinards. DES ÉPINARDS. Ma vie est un échec.
    Sinon, je suis curieuse de lire ta chronique sur Un goût de cannelle et d’espoir, dont je garde un bon souvenir, d’ailleurs, il faudrait que je me décide à lire le deuxième de l’autrice un de ces 4, je doit l’avoir dans ma pal depuis, piouffff, 1 an et demi ?

    Allez, un beaaauuu mois de mai à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      😂 oui, c’est sournois un jean !
      Il faut que je l’écrive cette chronique !
      Beau mois de mai à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s