Throwback Thursday #19 Plus de 500 pages, un pavé !

Le thème du Throwback Thursday proposé par Bettie Rose cette semaine m’a particulièrement parlé :

Plus de 500 pages, un pavé !

Parce que voyez-vous, des pavés, à une époque, j’en ai lu vraiment beaucoup ! Plus les livres étaient gros, plus ils me tentaient ! Il étaient comme des défis, ils étaient mes Everest personnels et je garde de beaucoup d’entre eux d’excellents souvenirs. Ma période « pavés » (je ne parle pas révolution hein ! ) a coïncidé avec ma période classique, ce sont donc immédiatement ces derniers qui me sont venus en tête.

A vrai dire, j’avais tellement d’idées que j’ai effectué un tirage au sort pour choisir quel livre vous présenter ! Avant d’y venir, voici la sélection des livres que j’avais envie de vous présenter. Ce sont tous des chefs d’oeuvre, que je vous recommande.

 

Et le gagnant du tirage au sort est :

Germinal d’Emile Zola

81KaE+P7V0L

Un jeune chômeur, Etienne Lantier, se fait embaucher aux mines de Montsou, dans le nord de la France. Il fait connaissance avec une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de leur fille Catherine ; Mais celle-ci, qui n’est pas insensible à Etienne, est la maîtresse d’un ouvrier brutal, Chaval. Etienne est révolté par les conditions de vie misérables des mineurs et quand la Compagnie des mines, alléguant la crise économique, décide de baisser les salaires, sa révolte s’exaspère. Rêvant d’une société plus juste, il propage des idées révolutionnaires et pousse les mineurs à la grève. Les semaines s’écoulent. Les grévistes affamés se déchaînent en une bande enragée aux cris de  » Du pain !, du pain ! « . Mais, victimes d’une répression violente, ils se résignent à reprendre le travail. C’est alors que Souvarine, un ouvrier anarchiste russe sabote la mine. Les galeries inondées s’effondrent. De nombreux mineurs périssent. Etienne se trouve bloqué avec Catherine et Chaval. Ce dernier le provoque. Etienne le tue et devient l’amant de Catherine qui meurt d’épuisement dans ses bras. Etienne, sauvé part pour Paris. Il a perdu ses illusions, mais il a le cœur plein d’espoir. Il sait qu’un jour viendra où la force ouvrière, encore en germination, s’organisera pour venir à bout des injustices.

Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable  » J’accuse  » contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l’espoir d’un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine  » en soldat raisonneur de la révolution « , sent naître autour de lui une  » armée noire, vengeresse… dont la germination allait bientôt faire éclater la terre « . Germinal marque l’éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c’est au cri sans cesse repris de  » Germinal ! Germinal !  » que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris. (Livraddict)

Germinal , c’est le peuple qui se soulève pour ses droits. Germinal c’est la misère et l’exploitation des ouvriers, c’est la souffrance des parents contraints d’envoyer leurs enfants de 7-8 ans à la mine. Germinal, c’est notre histoire, celles des luttes fondamentales à l’origine du Code du travail et de la protection des travailleurs.C’est Etienne Lantier, révolté par les conditions de vie de ses pairs, et qui choisira d’aller au bout de sa révolte et de ses idées. C’est  autre J’accuse.

Un livre indispensable, à lire absolument.

26 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gaelle dit :

    J’ai peu lu de classiques encore, encore moins des classiques français, mais il faudra bien que je m’y mette. C’est indispensable. Celui là en fait forcément partie même si ce ne sera pas le premier Emile Zola que je lirai 😀
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      J’aime beaucoup la plume de Zola et sa façon de dépeindre la société de son époque 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Gaelle dit :

        Je veux lire au bonheur des dames en premier 😻

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Il est génial celui-là 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai lu il y a tellement longtemps que j’ignorais même qu’il faisait plus de 500 pages. Je ne me rappelle même pas du contenu. Un jour, je relirai ces livres. Un jour !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Il y en a tant à lire et tant qu’on veut relire ! De quoi remplir toute une vie 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Maned Wolf dit :

    Je l’ai lu tout récemment ! Et j’avoue qu’il est vraiment puissant. J’ai un peu de peine avec les descriptions trop omniprésentes (oui, je savais à quoi m’attendre haha) mais l’histoire n’en est pas moins prenante et forte, du coup j’ai quand même pris un sacré plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui, je m’en souviens vraiment comme d’une claque 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. vinushka64 dit :

    Je n’ai pas lu Germinal, il me tente beaucoup. Si j’avais fait ce TT, j’aurais choisi les raisins de la colère, et ça me fait plaisir de le voir, même si c’est pas le grand gagnant.^^

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui, c’est aussi un livre magnifique ! Germinal est superbe, j’espère qu’il te plaira !

      Aimé par 1 personne

  5. Ouh là on a du chaton ambitieux ! J’ai du commencé Les raisons de la colère et les Frères Karamazov mais m’étant arrêté très vite pour des raisons diverses je n’ai jamais pu dépasser les 30 premières pages. A réessayer à coup sûr !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      C’est le problème avec les pavés : si on n’accroche pas de suite, on imagine le calvaire insurmontable des 800 pages restantes et c’est l’abandon !

      J'aime

  6. plumesdelune dit :

    J’aime bien l’idée de ton tirage au sort ^^ J’ai pas lu Germinal, j’avoue qu’il me tente pas moult. Par contre, les Steinbeck, j’approuve ! Et je veux absolument lire Don Quichotte un jour !
    A bientôt
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Tu te régaleras avec Don Quichotte, l’histoire est épique ! Je pense que je relirais les Steinbeck un jour, j’aime vraiment beaucoup cet auteur !
      À bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. L’homme qui riiiiiiiiiiiiiit ! ♥ Ce livre est une merveille olala ! C’est vrai qu’il y a beaucoup de classiques qu’on peut proposer mine de rien. J’avais lu des souris et des hommes, je ne me souvenais pas qu’il faisait plus de 500 pages… °°
    Je n’ai lu qu’un bouquin de Zola, l’Assommoir, et ce n’était pas une réussite pour moi. Mais je devrais lui laisser une autre chance avec Germinal !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Germinal ou Au bonheur des dames.
      Victor Hugo écrit merveilleusement bien et l’Homme qui rit et sûrement le livre de lui que je préfère ( mais je n’ai pas lu Les Misérables) 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. D’accord, merci, je prends note !
        De même pour moi, l’Homme qui rit est mon préféré de l’auteur. Les Misérables est aussi très intéressant et sublime; avec des personnages vraiment poignants ( je pense surtout à Gavroche, mais j’ai aussi mon duo Enjolras/Grantaire en tête, ce que je les adore tous les deux, c’est d’une beauté incroyable ! ). Mais la romance dedans me semblait un peu trop bateau, alors que dans l’Homme qui rit elle était d’une sincérité, d’une passion troublante. Enfin voilà j’ai eu ma préférence Gwynplaine/Dea que Marius/Cosette. Mais je te conseille les Mis’ tout de même, c’est une lecture qu’on ne regrette pas.

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Merci, je le note 🙂

        Aimé par 1 personne

  8. Je ne l’ai jamais lu, il faudrait que je le fasse !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      C’est une histoire puissante 🙂

      J'aime

  9. psycho-boook dit :

    oooooh « crimes et châtiments » va bientôt faire partie de ma pal xD
    Pour le Zola que tu présente je ne l’ai pas lu >< mais bon il fait partie de ces livres que j'aimerais lire =)

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      J’ai adoré Crime et châtiment, que j’ai lu plusieurs fois ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! 🙂

      J'aime

  10. AMBROISIE dit :

    Ah les classiques on ne s’en lasse jamais ! J’entends Zola partout et j’ai acheté du Zola par millier que je n’ai pas encore lu… Mais j’ai hâte de le découvrir. Puis Steinbeck, j’ai tellement envie de lire Les raisons de la colère aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Deux auteurs merveilleux 🙂 Une fois commencé, difficile de lâcher leurs oeuvres !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s