The Paper Magician – Charlie N. Holmberg

J’ai craqué pour ce roman suite aux douces tentations des chroniques de June, Gaëlle et Isa qui déclaraient toutes les trois un coup de coeur après sa lecture. Devant une telle épidémie et leurs avis élogieux, je ne pouvais que me laisser séduire, et il a donc très vite rejoint ma PAL. Je n’avais pas du tout prévu de le lire aussi vite, mais voilà, j’ai abandonné la lecture de l’Attrape Coeur qui était le livre du mois au club de lecture du Petit Pingouin Vert. Il ne m’arrive que très rarement de ne pas finir un livre (je suis têtue), mais là, c’était au-dessus de mes forces. Je me suis donc tournée vers The Paper Magician dont la couverture me faisait de l’oeil depuis ma bibliothèque (elle est somptueuse cette couverture, non ?!) Et je n’ai absolument pas regretté mon choix, car moi aussi, j’ai déclaré un coup de coeur !

L’histoire

C’est le coeur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or, une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie.

Dès le début de son apprentissage chez l’excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu’elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l’avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

Une Exciseuse – pratiquant la magie noire liée à l’élément de chair – attaque le magicien et lui arrache le coeur avant de s’enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l’horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.

Mon avis

Ah mes amis, il faut absolument que vous découvriez l’univers crée par Charlie Holmberg !

Un univers où les magiciens tirent leurs pouvoirs d’un matériau auquel ils sont définitivement liés, où il est possible de créer de magnifiques jardins de papier ou un majordome-squelette … de papier également, où l’avenir se lit dans les cocottes en papier… Oui, je suis irrémédiablement tombée en amour devant tant de délicatesse et de beauté. Mention spéciale à Aneth, le chien de papier adorable et attachant.

Ceony fait contre mauvaise fortune bon coeur et se laisse charmer par cette magie si particulière. D’ailleurs, parlons-en, de Ceony. Dieu qu’elle est attachante avec sa natte ! Son intelligence ciselée, sa délicatesse de sentiments n’ont d’égal que sa pugnacité et sa témérité. Le nez dans les livres, elle possède en même temps un certain talent pour l’aventure.

Quant au charmant et énigmatique Mg Thane, je l’ai trouvé terriblement touchant, et, pour tout vous dire, parfaitement séduisant !

Enfin, j’ai adoré l’idée de découvrir un homme en se promenant littéralement dans son coeur.

Je mets un tout petit bémol à ce roman : sa brièveté qui ne permet pas d’explorer l’apprentissage de la magie du papier et la richesse de cet univers autant que je l’aurais souhaité. Heureusement, la suite arrive le 30 mai, et j’ai hâte de la découvrir.

Ce livre est un petit bijou finement taillé, un moment privilégié, une confiserie trop vite dégustée. A l’instar d’un excellent album qui semble toujours trop court et tourne en boucle, The paper magician vous laissera avec l’irrésistible envie de le relire et de découvrir la suite.

Ma note : 19/20

 

17 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gaelle dit :

    Je suis ravie que cette lecture t’aies aussi plus qu’à nous *-* c’est vrai que c’est un univers riche et super bien ficelé, j’ai hâte de la suite !!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui moi aussi ! D’ailleurs si vous refaites ne lecture commune pour la suite, j’aimerais bien me joindre à vous !

      J'aime

  2. Isa dit :

    hin hin hin j’aime quand tu te laisses tenter!!

    Aimé par 2 people

    1. Alec dit :

      Moi aussi ! 😉 C’était une franche réussite !

      Aimé par 1 personne

  3. juneandcie dit :

    Mission accomplie : le petit chien est sur la pente fatale du tome 2 😆

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      😂 et pour la suite, le petit chien envisage une lecture en meute ( si le trio de tête est d’accord !)

      Aimé par 1 personne

      1. juneandcie dit :

        Bien entendu enfin ! On se tient au courant quand les framboises seront perchées sur le tabouret de ma grand-mère au mois de mai.

        Aimé par 1 personne

  4. Yeah une convertie de plus !!! Contente que tu ais aimé ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Ouiiiii ! J’ai hâte de lire la suite !

      Aimé par 1 personne

  5. plumesdelune dit :

    J’avais aussi beaucoup aimé cet univers, je lui ai trouvé un côté très Miyazaki-esque.

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui c’est vrai ! Vivement la suite 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. merci pour cette idée de lecture. si je ne suis pas prise de fainéantise, je me laisserai peut-être tenter par la version originale.

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Avec plaisir ! Je l’ai lu en VF, mais effectivement, il doit être sympa à lire en VO 🙂

      J'aime

      1. Bon je me suis laissée tenter, j’ai commandé la trilogie en VO que j’ai recu ce weekend et j’ai fini le premier tome. 😀 l’histoire a en effet un côté addictif et les personnages sont attachants,

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Je suis contente que ça te plaise ! J’ai prévu de lire le tome 2 en août 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s