Mes lectures de mars

C’est compliqué pour moi en ce moment d’établir mes listes de lecture chaque mois. A chaque fois c’est un dilemme  : j’ai beaucoup trop de livres que j’ai envie de lire ! Alors pour le mois de mars j’ai décidé de choisir : deux livres qui sortent de ma zone de confort, un polar de Ian Rankin qui est dans ma PAL depuis 3 mois (et ça c’est juste impensable !) et un roman contemporain.

Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 – Ransom Riggs

41a-43mf0l-_sx210_

J’ai beaucoup hésité avant d’ajouter Miss Peregrine à mes lectures, entre des avis très mitigés et le fait que je suis hors de ma zone de confort. C’est finalement Isa La Rousse qui m’a convaincue de le lire.

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l’enfermement et l’immortalité.

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse…

Le club Vesuvius – Une aventure de Lucifer Box Mark Gatiss

81o1kn8koxl

Là, je me suis totalement laissée influencée par Gaëlle de Pause Earl Grey, qui en parle avec tant de chaleur qu’il était difficile de résister ! Il faut dire aussi que les termes « Angleterre du 19ème siècle » et « dandy » suffisent à faire flancher mon petit coeur !

Une immersion étourdissante dans le monde fascinant de la haute société edwardienne – et de ses bas-fonds. Plongez dans cette aventure de Lucifer Box, portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Où il découvre qui s’amuse à assassiner les meilleurs scientifiques du royaume – tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un oeillet blanc à sa boutonnière.

Tels des loups affamés – Ian Rankin

5140tih6tcl

Mon pêché mignon : John Rebus. Que dire de plus ? Il est resté 3 mois dans ma PAL, ce qui est déjà incompréhensible en soi !

John Rebus, têtu, teigneux et divinement écossais, est de retour.

John Rebus ,n’est plus flic. Mais il n’est décidément pas fait pour la retraite. S’inscrire à la bibliothèque ou redonner un coup de neuf à son appartement, très peu pour lui. Alors, quand Siobhan Clarke lui demande de l’aide, Rebus saute sur l’occasion d’être à nouveau en première ligne.

Clarke enquête sur la mort d’un juge célèbre, Lord Minton, retrouvé étranglé chez lui. Le même jour, Big Ger Cafferty a reçu une lettre de menaces et échappé à une tentative de meurtre. Pourtant, ce dernier refuse d’être interrogé par la police. Seul John Rebus, son éternel adversaire et plus vieil ennemi, pourra faire parler le caïd d’Edimbourg.

Entretemps, Malcolm Fox, du service des Plaintes, a rejoint une opération secrète surveillant une famille de criminels de Glasgow en route pour Edimbourg. Seraient-ils responsables de l’attaque brutale contre Cafferty ? Ou d’autres rapports de force plus sinistres encore entrent-ils en jeu ? Rebus, Clarke et Fox craignent le pire et cherchent à arrêter le tueur avant qu’il ne frappe à nouveau, et que le monde criminel écossais implose.

Fairyland – Alysia Abbott

fairylandginny-lloyd

1974. A la mort de sa femme, Steve Abbott, poète homosesexuel, s’installe à San Francisco avec sa fille de deux ans. Au coeur du Haight-Ashbury hippie, de la scène Beat et de la communauté gay militante, il rejoint une génération décidée à tout vivre.

Alysia raconte : son enfance, la bohème, ce père aimant, à part, sa propre quête identitaire aussi. Une féerie, bientôt rongée par le sida… Un magnifique portrait en miroir, d’une tendresse et d’une force inouïes – entre intime et collectif, leçon d’amour et témoignage engagé, tombeau littéraire et ode à la vie.

Si un de ces livres vous tente pour une lecture commune, n’hésitez pas à me contacter !

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lucie dit :

    Moi aussi je suis en train de lire Miss Peregrine ^^ 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Il te plait ?

      J'aime

  2. J’ai très envie de lire « Fairyland » mais je ne l’ai toujours pas acheté… J’en ai entendu beaucoup de bien, et l’histoire semble intéressante, voire passionnante.
    Je te souhaite de très bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Merci ! Oui, j’ai eu un coup de coeur pour la 4ème de couverture !

      Aimé par 1 personne

      1. La 1ère intrigue, la 4ème donne envie de commencer la lecture ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        C’est tout à fait ça ! 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Isa dit :

    héhééééé, j’espère que Miss Peregrine te plaira autant qu’à moi!!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Je croise les doigts ! J’aime tellement la couverture !

      Aimé par 1 personne

  4. Miss Peregrine est génial, j’espère que tu aimeras !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      J’ai lu tellement d’avis contrastés que j’ai hâte de le lire pour me faire mon idée !

      J'aime

  5. Gaelle dit :

    Je plussoie si fortement le Club Vesuvius que tu as du m’entendre crier de joie ! 😀
    Bonnes lectures en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      😉 Bonnes lectures à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s