Sally Jones – Jakob Wegelius

En me baladant sur le blog du Tanuki, j’ai lu sa chronique sur Sally Jones, et je n’ai pas su, pu, voulu résister à la tentation ! Et pour tout vous dire, j’en suis ravie, car ce livre a été une très jolie découverte.

L’histoire

Sally Jones est une jeune gorille. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours vécu dans le monde des humains. Elle a appris la manière dont ils réfléchissent, elle comprend ce qu’ils disent. Elle a aussi appris à lire et à écrire. Des maîtres, elle en a connu plusieurs. Mais aucun ne vaut le Chef, Henry Koskela, son ami.

Alors quand il est accusé de meurtre et emprisonné, Sally Jones n’a qu’une idée en tête prouver son innocence. C’est une longue et passionnante enquête qui va l’emmener bien loin de Lisbonne, jusqu’en Inde, dans le somptueux palais du maharadja de Bhapur.

Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d’un vaste complot ?

Mon avis

Sally Jones, c’est la choupitude absolue et je m’y suis très vite attachée. Une gorille sachant lire et écrire, occupant un emploi, ( elle est tour à tour mécanicienne, ravaudeuse et luthier entre autres), ce n’est pas banal.

Son histoire l’est encore moins puisqu’elle va s’employer à prouver l’innocence du Chef, le roman mêlant enquête et aventures. On la suit avec bonheur dans les quartiers de Lisbonne (si vous connaissez la ville, c’est un vrai régal) et jusque dans l’Inde des Maharadjas.

Dans sa quête, Sally rencontrera le pire et le meilleur de la nature humaine.

Car au-delà du roman d’enquête et d’aventures, Sally Jones est aussi un roman sur la différence. Alors Sally rencontre le pire : la xénophobie et l’intolérance qui engendrent la veulerie et la trahison. Cela la contraindra à affronter des ennemis coriaces.

Heureusement, Sally fera aussi des rencontres qui vous réconcilieront avec la nature humaine. Elle construira tout au long du roman de belles et émouvantes amitiés.

Le roman est servi par une jolie plume fluide qui rend la lecture très agréable.

La période historique à laquelle se déroule l’histoire m’a perturbé au début, et j’ai presque pensé qu’il s’agissait d’une uchronie avant de me rendre compte que le roman se situe dans les années 1920-1930. La richesse de cette époque charnière m’a particulièrement frappée. J’ai mieux mesuré à quel point progrès techniques fulgurants et société traditionnelle s’étaient mélangés et cela ajoute au roman un côté fascinant.

Ma note : 17/20

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Isa dit :

    J’ai craqué, je l’ai acheté cet aprem pour la bibli ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Il est vraiment très sympa !

      Aimé par 1 personne

  2. FleurDePluie dit :

    Je lis ce livre. J’en suis seulement aux premières pages mais pour le moment je n’accroche pas tellement. Contrairement à toi je trouve que l’écriture n’est pas très fluide et pour le moment je ne me suis pas trop attachée au personnage de Sally. Je continue, je garde espoir 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Les premières pages m’avaient fait un peu peur aussi, mais j’avais vite accroché, après un trentaine de pages je crois.N’hésite pas à venir me dire si finalement u as accroché ou pas 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s