Le salon du livre jeunesse de Montigny-lès-Metz

Ce week-end, chez moi, se déroulait la troisième édition du Salon du livre jeunesse. Un événement incontournable avec Gnomette qui développe une étrange addiction aux livres.

affiche_salon-du-livre-2017_def2

Il était possible d’inscrire les enfants à des ateliers, mais comme je m’y suis prise beaucoup trop tard, nous nous sommes concentrés sur les stands des librairies qui permettaient de rencontrer des auteurs et des illustrateurs. Et pour tout vous dire, nous avons passé un excellent moment ! Et puis, ça me rend toujours toute émue de voir tout plein d’enfants qui s’intéressent aux livres. Gnomette, du haut de ses 7 ans et demi (attention, le demi est super important !) a rencontré des illustrateurs, leur a posé plein de questions et s’est fait dédicacer leurs livres !

Pour nous, cela a été l’occasion de découvrir des auteurs originaux, qui sortent des sentiers battus et proposent des livres super attractifs pour les enfants tant dans les graphismes que les histoires et le style de plume.

Au final, nous sommes revenus avec une belle moisson de livres à découvrir et je ne résiste pas au plaisir de vous les présenter !

img_20170205_1011101

La petite famille – Loïc Dauvillier, Marc Lizano, Jean-Jacques Rouger

Lorsqu’on arrive à la campagne, il y a Mémé et Pépé.

Avec Mémé, c’est super. On va au jardin. On donne à manger aux poules, on ramasse les oeufs. Le soir, pendant que Pépé regarde la télévision, on joue aux cartes.

Avec Pépé… C’est pas facile de savoir s’il est en colère ou content. Maman dit que Pépé c’est comme un ours. Il râle, il ronchonne mais il est pas méchant. Il est tout doux. Moi, je trouve qu’il a la peau râpeuse.

Pourtant un jour, avec ma petite soeur, on a découvert qu’on avait un Super Pépé.

Irrésistible non ?

Vous pouvez retrouver le travail de Marc Lizano sur son blog.

Les enquêtes de Mirette – Les aventures fantastiques du Sacré Coeur, Fanny Joly et Laurent Audouin

Les enquêtes de Mirette : Panique à Paris

3h33, un cri déchire la nuit…

Mirette, petite-nièce du célèbre détective Jean-Patrick Lelièvre, et Jean-Pat, son chassistant amateur de Choumoullouws (guimauve très très molle et très sucrée), se lancent aussitôt dans une folle enquête à travers Paris.

Plus loufoque, drôle et exubérant, tu meurs…

Les enquêtes de Mirette : Micmac à New York

Le pont de Brooklyn, les écrans géants de Times Square, Central Park, le 5ème Avenue, les petits bars de Greenwich : Mirette et Jean-Pat découvrent la magie de New York. Et aussi la toute-puissance du roi dollar : la cousine de Mirette, qui les reçoit pour ses fiançailles, est l’héritière de l’empereur américain du shampoing. Ce qui suscite bien des convoitises… Heureusement, Mirette et Jean-Pat veillent !

Les aventures fantastiques du Sacré Coeur : Le vampire de la Tour Eiffel

Mlle Mulot n’est pas dans son état normal. Elle ne mange même plus les pâtisseries que lui apporte M. Läckerli. Que lui arrive-t-il ? Et pourquoi porte-t-elle toujours un foulard autour du cou ? Sacré-Coeur et ses amis pensent qu’elle est en danger et ils sont prêts à tout pour la sauver.

Irrésistible non, ces trois merveilles ?

Vous pouvez retrouver Fanny Joly et Laurent Audouin sur leur blog.

Les nouvelles z’aventures d’Oscar et Mauricette : les disparus de Verdun – Hector & Bousquet

Des soldats français ont disparu sans laisser de traces… Au coeur de la bataille de Verdun, Oscar et Mauricette mènent l’enquête. Un enquête difficile et dangereuse qu’ils n’oublieront jamais !

Le travail d’Hector est disponible ici.

De belles trouvailles et de chouettes rencontres, nous attendons déjà la 4ème édition du salon !

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. joelle couvidat dit :

    Trés belles illustrations. Certainement de jolis livres aux belles histoires.

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui ! Des auteurs originaux et talentueux. « la petite famille » est superbe, racontant la vie et ses aléas. Les autres sont encore à découvrir 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s