Mes lectures de février

Février pointe déjà le bout de son nez. Le seul mois de l’année que je n’aime pas. Malgré le carnaval, les crêpes et les beignets, je trouve que c’est un mois triste. L’hiver persiste quand on voudrait le voir partir, le ciel est gris et froid, l’humidité pénétrante… Alors pour oublier la déprime hivernale, je m’étourdis de lectures sous trois plaids au fin fond de mon canapé. Je me suis donc concoctée un petit programme de remise en forme littéraire.

La ferme du bout du monde – Sarah Vaughan

cover105287-medium

Je suis particulièrement heureuse de pouvoir vous présenter ce livre. En effet, il s’agit de mon premier partenariat avec les Editions Préludes grâce à Netgalley.

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise.

Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille et ses secrets.

1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin.

Eté 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira.

Deux été séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?

« La Ferme du bout du monde entremêle habilement passé et présent, et dépeint avec une grande force d’évocation et une belle sensibilité la passion, la perte, les relations familiales et les conséquences parfois dramatiques de la guerre. »

Une saison à la petite boulangerie – Jenny Colgan

cvt_une-saison-a-la-petite-boulangerie_6625

Je vous avais présenté en décembre La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan, en lecture commune avec Isa. J’ai tellement aimé ce livre que lorsqu’elle m’a proposé de récidiver avec la suite, j’ai accepté sans hésiter !

Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne. Sa petite boulangerie connaît un franc succès : les habitants du village continuent de s’y presser et un journal régional souhaite même la sélectionner dans son prochain guide ! Polly est aussi comblée par son histoire d’amour avec Huckle, le séduisant Américain qui a su conquérir son cœur. Les deux amoureux se sont installés ensemble dans le grand phare qui domine l’océan.
Malheureusement, lorsque le nouveau propriétaire de la boulangerie de Polly débarque sur l’île avec une lueur malicieuse au fond des yeux, celle-ci réalise soudain que son bonheur est bien fragile. Et le départ précipité de Huckle pour les États-Unis ne l’aide guère à envisager l’avenir avec sérénité.
Face à cette nouvelle tempête qui se prépare, Polly va devoir se battre pour ne pas laisser sa vie prendre l’eau. Réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route?

Une prose simple et délicate, qui met en avant, avec justesse, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies.
Des chapitres qui s’enchaînent sans temps mort grâce aux différentes péripéties qui rythment le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.

L’attrape-coeur – JD Salinger

cvt_lattrape-coeurs_4921

J’ai rejoint le club de lecture du Petit Pingouin Vert qui propose ce mois ci l’Attrape Coeur. Je n’ai jamais réussi à m’attaquer à ce monument, je saute donc sur l’occasion !

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d’oeuvre, « L’attrape-coeurs », roman de l’adolescence le plus lu du monde entier, est l’histoire d’une fugue, celle d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L’histoire éternelle d’un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Sally Jones – Jakob Wegelius

9782364749139

En me baladant sur le blog du Tanuki, j’ai lu sa chronique sur Sally Jones, et je n’ai pas su, pu, voulu résister à la tentation !

Sally Jones est une jeune gorille. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours vécu dans le monde des humains. Elle a appris la manière dont ils réfléchissent, elle comprend ce qu’ils disent. Elle a aussi appris à lire et à écrire. Des maîtres, elle en a connu plusieurs. Mais aucun ne vaut le Chef, Henry Koskela, son ami.

Alors quand il est accusé de meurtre et emprisonné, Sally Jones n’a qu’une idée en tête prouver son innocence. C’est une longue et passionnante enquête qui va l’emmener bien loin de Lisbonne, jusqu’en Inde, dans le somptueux palais du maharadja de Bhapur.

Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d’un vaste complot ?

Une PAL variée, qui me sort de ma zone de confort et promet de beaux échanges, j’ai hâte de m’y attaquer !

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gaelle dit :

    Quel beau programme ! Félicitations pour ton premier NetGalley 😀 Ce livre a l’air sympa ! Hâte de lire ton avis.
    L’attrape-coeur, de mon côté je n’avais malheureusement pas accroché >_< le personnage principal m'était totalement antipathique mais mon avis ne fait clairement pas l'unanimité lol
    Ahah tu as déjà succombé à Sally ! Le Tanuki a été efficace ce jour-là, il est dans ma wishlist !
    Je te souhaite de bonnes lectures en tout cas !

    J'aime

  2. Alec dit :

    Merci ! Je suis toute contente de ce premier Netgalley ! En plus j’ai débuté le livre qui me plaît bien !
    L’attrape coeur me fait un peu peur depuis que j’ai lu la 4ème de couverture ( je me suis basée sur la réputation du livre et c’était l’occasion 😂 ) alors on verra bien !
    Oui, le Tanuki a été très efficace !

    J'aime

  3. Isa dit :

    la 1er me tente bien.
    Quant à Sally, ma libraire jeunesse m’a dit qu’il était très bon! C’est con, mais le fait que ce soit un animal, le personnage principal, m’arrête

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Le 1er est vraiment bien, je me régale ! Pour Sally, que j’ai commencé, on ne se rend pas compte pour l’instant qu’il s’agit d’un animal. Mais je n’en suis qu’au tout début.

      Aimé par 1 personne

      1. Isa dit :

        tu pourras me dire comment ça fonctionne Netgalley, stp?

        Aimé par 1 personne

      2. Alec dit :

        Oui ! Je t’envoie ça ce soir 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s