Throwback Thursday #13 – livre invisible

 

Présenter un livre invisible (un livre dont on ne parle pas assez), en voilà un magnifique thème pour ce throwback thursday ! Une nouvelle fois, Bettie Rose nous a gâté !

Et pour tout vous dire, j’ai su quasi immédiatement le livre que j’allais vous présenter. Un livre que j’ai lu plusieurs fois, que j’aime beaucoup pour son côté à la fois déjanté, jubilatoire et satirique :

Les Grands Singes – Will Self

les-grands-singes

Après une soirée de débauche ordinaire, le réveil de Simon Dykes est difficile : il constate que sa compagne s’est transformée en chimpanzé, ainsi que tout le reste de l’humanité. Persuadé qu’il est encore un « humain », Dykes est immédiatement interné dans le service du Dr Busner, un singe très respecté, psychanalyste radical, militant de l’antipsychiatrie. Celui-ci, touché par son désarroi, et voyant dans ce cas extraordinaire l’occasion d’établir définitivement sa réputation, décide de l’aider  percer le mystère de sa véritable identité.

Provocant, insolent et terriblement sexy, Les Grands Singes est une satire irrésistible de la vie moderne. L’art, l’amour, la politique, la science, rien n’échapper à ce jeu de massacre.

Je vous avais déjà présenté un livre de Will Self dans un précédent Throwback Thursday, La théorie quantitative de la démence. Je récidive car je trouve cet auteur injustement méconnu et du coup, le thème s’y prête particulièrement.

Caustique et drôle, Will Self explore à nouveau ici le thème de la folie et n’hésite pas à bousculer son lecteur. Car jusqu’au bout, il nous plonge dans le doute : Simon Dykes est-il un humain fou ? Ou un chimpanzé qui a sombré dans la folie ?

Au-delà de cette question qui vous turlupinera jusqu’à la fin, Will Self dresse un portrait sans concession de notre société. En l’opposant à l’a société très solidaire et communautaire des singes, il dépeint  une société humaine tournée vers les apparences et le matérialisme, assez pathétique somme toute.

C’est décapant, c’est drôle, en un mot, c’est irrésistible !

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gaelle dit :

    Je trouve personnellement la couverture pas engageante >_< heureusement que tu le présentes car je n'aurais jamais regardé la 4e de couv en le croisant ! Et c'est bien dommage car c'est un livre qui a l'air vraiment sympa et très intéressant !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui, j’avoue, je ne l’aime pas non plus cette couverture ! Mais l’his

      Aimé par 1 personne

    2. Alec dit :

      Oups ! Mon doigt est allé trop vite ! Mais l’histoire est vraiment sympa !

      Aimé par 1 personne

      1. Gaelle dit :

        Je le mets en note 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Pluie de mots dit :

    Heureusement que tu donne envie de le découvrir, car comme le dit Gaelle plus haut, la couverture ne donne pas envie ahah !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      C’est clair ! C’est peut-être pour ça qu’il est resté invisible !

      J'aime

  3. Comme Gaelle, j’allais dire que la couverture ne me faisait franchement pas envie #materialgirl mais tu en parles si bien que ben je le note. Allez soyons foufou ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Super ! J’ai rempli mon objectif !

      Aimé par 1 personne

  4. BettieRose dit :

    En effet je ne connaissais pas et avec une telle couverture, je ne l’aurais sans doute pas découvert sans toi ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Au moins on sait pourquoi celui-là est resté invisible ! J’avoue que je l’avais acheté parce que je connaissais déjà l’auteur 🙂

      J'aime

  5. NovaBaby dit :

    J’attendais impatiemment ce thème car j’étais sur de faute de chouettes découvertes. Et j’avoue que tu me donnes bien envie. Et un air supplémentaire à la WL, un !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Super ! Tu vas te régaler !

      J'aime

    1. Alec dit :

      Enfin quelqu’un qui ne la trouve pas horrible 😂 je ne la trouve pas réussi, par contre le portrait colle avec l’ambiguïté présente dans le livre.

      J'aime

  6. Lianne dit :

    ça a l’air bizarre mais intéressant !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      C’est bien résumé 😂 c’est tout à fait ça !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s