C’est le 1er, je balance tout !

 

Lupiot du blog Allez vous faire lire lance un nouveau rendez-vous mensuel : « C’est le 1er je balance tout ! » keskecé que cette bête-là ?? voyons ce qu’en dit sa créatrice :

«  Les blogs naissent d’une envie, d’un besoin de partager. C’set le mot qui revient le plus souvent lorsqu’on interroge des blogueurs sur les raisons qui les ont amenés à se lancer. Et j’ai envie de remettre au centre de la blogosphère la notion de « partage » qui unit la toile. Ce partage me semble parfois un peu mis de côté, pour des raisons variées comme : la pression que se met chacun, un manque de temps évident, et un nombrilisme bien humain. Mais en vrai, on aime rien tant que partager ce qu’on aime. C’est ainsi que la culture se propage ! »

Forcément j’ai adoré le concept ! Remettre le partage au centre de la toile, c’est une excellente idée ! Moi qui conçois mon blog comme un lieu d’échanges à la façon des clubs de lecture, je ne pouvais qu’adhérer ! Vous retrouverez donc ce rendez-vous tous les 1er de chaque mois !

1346904263

1 ) Je balance : le top et le flop de ce que j’ai lu le mois dernier

Niveau lecture, l’année à super bien commencé puisque sur quatre livres, j’ai eu deux coups de coeur, donc deux tops ! Alors je sais bien, j’abuse et je compte sur la clémence de Lupiot , mais il m’est impossible de n’en mettre qu’un !

Les Chutes de Joyce Carol Oates

les-chutes-jcoates

Veuve au matin d’une nuit de noces hallucinante – son époux, un jeune pasteur, s’est suicidé en se jetant dans les chutes du Niagara – Ariah Littrell se pense vouée à jamais au malheur. Sentiment pourtant bientôt effacé par sa rencontre inattendue avec Dirk Burnaby, un brillant avocat qui tombe follement amoureux d’elle. Une passion absolue lie très vite ce couple qui va connaître dix ans d’un bonheur total avant que la malédiction des chutes frappe de nouveau.

Désamour, trahison, meurtre ? Aux enfants Burnaby reviendra de découvrir les secrets de la tragédie qui a détruit la vie de leurs parents. Une quête poignante au coeur d’un roman aussi beau et tumultueux que ces Chutes au charme maléfique.

C’est un roman dont on ne ressort pas indemne. Bouleversant, grandiose, c’est un livre à lire absolument.

L’invention des ailes de Sue Monk Kidd

41iqniqi8bl-_sx195_

Caroline du Sud, 1803. Fille d’une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès son plus jeune âge qu’elle veut accomplir de grandes choses. Lorsque pour ses 11 ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah refuse et se dresse contre ces horribles pratiques. Mais à 11 ans, cela ne compte guère, et les limites imposées aux femmes écrasent vite ses ambitions. Pourtant, une belle amitié naîtra entre les deux fillettes. Au fil des années, elles deviendront des jeunes femmes avides de liberté, qui se battront pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde. Une superbe ode à l’espoir et à l’audace.

Avec ce roman historique parfaitement équilibré, Sue Monk Kidd nous offre une histoire poignante, une histoire de révolte et de lutte. Se situant avant la guerre de Sécession, basé sur l’histoire de Sarah Grimké, le roman permet de mieux appréhender le contexte qui a précédé la guerre. La crispation des positions de chaque camp, la violence des réactions des tenants de l’esclavage face au courant abolitionniste. Autant d’éléments qui annoncent le caractère inéluctable de cette guerre.

J’ai beaucoup aimé ce roman historique qui m’a chamboulée au point de me faire pleurer. Je l’ai dévoré et je note Sue Monk Kidd dans ma liste des auteurs à suivre.

Le flop : j’ai été un peu déçue par La famille Middlestein.

9782264063298

Bienvenue chez les Middlestein, une famille au bord de la crise de nerf depuis qu’Edie, la mère, risque d’y passer si elle ne prend pas au sérieux ses problèmes d’obésité. Le pompon ? Le père la quitte pour découvrir à soixante ans les affres du speed dating. Une trahison impardonnable pour leur célibataire de fille, un rebondissement que voudrait bien oublier le fils en fumant son joint quotidien, si sa femme ne s’était pas mis en tête de sauver Edie à grand renfort de Pilates et de Weight Watchers. Une question taraude toutefois les Midllestein : et s’ils étaient tous un peu responsables du sort d’Edie ?

Si la relation à la nourriture est le thème central du roman, je ne m’attendais pas pour autant à ce que les personnages soient définis entièrement comme des êtres d’instincts et de sensations. J’aime les personnages fouillés, qui ont de la profondeur, ce que je n’ai malheureusement pas trouvé dans ce livre.

2) Je balance au moins une chronique d’un autre blog lue le mois dernier

J’ai découvert ce mois-ci le blog du Tanuki et depuis je me régale de ses chroniques.

Le Tanuki est un animal merveilleux japonais. Il est révéré au Japon où tout le monde sait qu’il a de grands pouvoirs. Dans la blogosphère, le Tanuki est une talentueuse blogueuse qui propose des chroniques littéraires. J’ai particulièrement aimé celle que vous trouverez ici sur La cuisine des pays nordiques, à vous coller des envies de voyages pour le reste de l’hiver !

Le Tanuki nous propose également tous les lundis un conte japonais de sa plume. C’est un régal que vous trouverez ici, , ou encore ici !

3) Je balance au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou » le mois dernier

Sans hésiter le Freaky Friday de June & Cie consacré aux musiques de pubs ! En bonne publivore je me suis régalée et ça m’a rappelé plein de bons souvenirs !

4) Je balance ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Aïe ! Finalement c’est peut-être la question la plus difficile de ce nouveau rendez-vous ! Qu’est-ce que j’ai fait de mieux en janvier ?

Alors, j’ai testé le riz-au-lait maison, mais c’était pas super réussi, donc c’est pas ça. J’ai avancé dans le pull que je tricote pour ma Maman mais je n’ai pas réussi mon défi de le terminer… Définitivement, ce n’est pas ça.

Ca y est ! Je sais ! J’ai aidé Gnomette à construire les Papertoys qu’elle a reçu à Noël, et ça, c’était vraiment super chouette !

On se retrouve le mois prochain pour un nouveau C’est le 1er je balance tout !

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pluie de mots dit :

    J’ai également découvert Le Tanuki le mois dernier, une agréable découverte!!
    L’invention des ailes me tente beaucoup !
    Je te souhaite un joli mois de février 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Alec dit :

      C’est un très beau roman ! Joli mois de février à toi aussi 🙂

      J'aime

    2. Vous êtes trop adorables 💗💗💗
      Merci beaucoup pour ces super retours, ça donne la pêche pour continuer à écrire 😀

      Des bisous de Tanuki 🐾

      Aimé par 1 personne

      1. Alec dit :

        Tant mieux ! Parce qu’on a envie de continuer à te lire ! Bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Moi non plus, le riz au lait j’arrive jamais à le réussir correctement. Les chutes… petite bombe, hein ? 😉 Hâte d’être au mois prochain, rien que pour me remettre dans ce tout nouveau rendez-vous.

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Les Chutes, juste sublime oui ! Li riz au

      Aimé par 1 personne

    2. Alec dit :

      Le riz au lait, j’ai demandé son secret à ma Maman du coup, j’ai plus qu’à réessayer !

      Aimé par 1 personne

  3. v1r81 dit :

    Ahah! Je vois que nous sommes plusieurs blogueuses à aimer lire et tricoter!

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui ! Avec un bon café ou thé en prime, c’est le bonheur 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. NovaBaby dit :

    Il faudrait vraiment que je relise Oates, ça fait bien longtemps et c’est une auteure que j’aime beaucoup !
    En tout cas, j’ai vu ce nouveau rdv sur plusieurs blogs, et je pense l’adopter pour février, c’est beaucoup plus funky que mon habituel bilan mensuel !

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Oui c’est un rdv très sympa ! Pour moi qui ne fait pas de bilan mensuel, c’est l’idéal !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s