Ma PAL de janvier

IMG_6355

En ce début d’année, l’hiver bat son plein dans mon Est glacé. S’il doit neiger, ce sera ce mois-ci. Autant vous dire que j’hiberne entre pulls tricotés main et plaid tout doux, thé de Noël pour conserver encore un peu de magie et café chaud et fruité pour se réchauffer. Je me suis donc concoctée une petite PAL parfaite pour passer du temps bien emmitouflée, au chaud, au fond de mon canapé. Petite PAL dis-je, car j’anticipe que le tricot va faire concurrence à la lecture. Que voulez-vous, je n’arrive à me passer ni de l’un, ni de l’autre !

Les Chutes – Joyce Carol Oates

les-chutes-jcoates

Veuve au matin d’une nuit de noces hallucinante – son époux, un jeune pasteur, s’est suicidé en se jetant dans les chutes du Niagara – Ariah Littrell se pense vouée à jamais au malheur. Sentiment pourtant bientôt effacé par sa rencontre inattendue avec Dick Burnaby, un brillant avocat qui tombe follement amoureux d’elle. Une passion absolue lie très vite ce couple qui va connaître dix ans de bonheur total avant que la malédiction des Chutes frappe de nouveau.

Désamour, trahison, meurtre ? Aux enfant Burnaby reviendra de découvrir les secrets de la tragédie qui a détruit la vie de leurs parents. Une quête poignante au coeur d’un roman aussi beau et tumultueux que ces Chutes au charme maléfique.

L’invention des ailes – Sue Monk Kidd

41iqniqi8bl-_sx195_

Caroline du Sud, 1803. Fille d’une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès son plus jeune âge qu’elle veut accomplir de grandes choses. Lorsque pour ses 11 ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah refuse et se dresse contre ces horribles pratiques. Mais à 11 ans, cela ne compte guère, et les limites imposées aux femmes écrasent vite ses ambitions. Pourtant, une belle amitié naîtra entre les deux fillettes. Au fil des années, elles deviendront des jeunes femmes avides de liberté, qui se battront pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde. Une superbe ode à l’espoir et à l’audace.

Les aventures de Tom Sawyer – Mark Twain

9782907681674

Pour Tom Sawyer, il y a des choses vraiment plus importantes que l’école! Aller à la pêche, par exemple, se battre avec les nouveaux venus au village ou, plus important encore, retrouver son grand ami Huckleberry, qui mène une vie de bohème à l’image de son vagabond de père… Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont être mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor… Un chef-d’œuvre de la littérature américaine.

Mark Twain nous avertit: « La plupart des aventures relatées dans ce livre sont vécues. » En effet, Tom Sawyer, chenapan de stature internationale, lui fut inspiré par deux ou trois de ses camarades et Huckleberry Finn est « décrit d’après nature ». Plus intéressés par l’aventure que par l’école, les deux garçons jouent aux brigands et aux sorciers. Jusqu’au jour où ils se retrouvent embarqués dans une véritable affaire criminelle…

Tom Sawyer est un garçon chez qui l’amour du jeu l’emporte sur tout autre sentiment. Sa famille éplorée le cherche-t-elle partout? Il joue au pirate et il ne rentrera que pour assister à son propre service funèbre. Le punit-on? Il transformera la corvée en jeu et la fera exécuter par ses camarades. Son cerveau infatigable s’envole hors de la réalité, entraînant le lecteur vers toutes sortes d’aventures inattendues.

La famille Middlestein – Jami Attenberg

9782264063298

Bienvenue chez les Middlestein, une famille au bord de la crise de nerf depuis qu’Edie, la mère, risque d’y passer si elle ne prend pas au sérieux ses problèmes d’obésité. Le pompon ? Le père la quitte pour découvrir à soixante ans les affres du speed dating. Une trahison impardonnable pour leur célibataire de fille, un rebondissement que voudrait bien oublier le fils en fumant son joint quotidien, si sa femme ne s’était pas mis en tête de sauver Edie à grand renfort de Pilates et de Weight Watchers. Une question taraude toutefois les Midllestein : et s’ils étaient tous un peu responsables du sort d’Edie ?

Je me rends compte que cette PAL est entièrement américaine ! Je peux vous assurer que c’est un hasard ! Il y a tellement de livres dans ma PAL que j’ai envie de lire en ce moment que j’ai dû opérer des choix. J’avais très envie de lire un classique, d’où la présence de Mark Twain dans cette PAL. De même, ça plusieurs mois que je lorgne sur les Joyce Carol Oates qui attendent sagement que je me décide à les lire, c’est une auteure que j’aime beaucoup ! L’invention des ailes a également rejoint ma PAL à l’automne, et toutes les chroniques que j’ai pu lire n’ont fait que renforcer mon envie de le lire. Enfin, je voulais finir sur une note plus légère, La famille Middlestein m’a semblé parfait pour ça !

Bien sûr, si vous êtes intéressé par une lecture commune, n’hésitez pas à me faire signe !

Alec

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gaelle dit :

    J’ai lu Mazie de Jami Attenberg et je suis une grande fan de sa plume ! S’il est aussi bien tu vas te régaler ! Je te souhaite de belles lectures !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Ça a très bien commencé avec Les Chutes qui est juste extraordinaire !

      Aimé par 1 personne

  2. Oh oui Les Chutes ! Grandiose ! Un de mes gros coups de coeur et première rencontre avec ma désormais auteur préférée. Je t’en souhaite une bien belle découverte (bien au chaud).

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’ai découverte avec Mudwoman, et je l’adore ! Je suis en train de dévorer les Chutes, je l’ai presque fini et je sais déjà que la dernière page me laissera un sentiment de manque et de vide.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s