Cantique de Noël – Charles Dickens

En ce mois de Noël, j’avais décidé de glisser dans ma PAL un livre de circonstance. Je connaissais l’histoire de Scrooge, mais je ne l’avais jamais lue. Et si j’ai un regret, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Les adaptations, notamment en dessin animé, m’ont toujours semblé mettre en avant les fantômes et leur aspect effrayant, alors que l’oeuvre permet avant tout de saisir le message de Dickens sur l’esprit de Noël.

L’histoire

Scrooge est un vieillard avare, méchant et misanthrope. Noël ne signifie rien pour lui, si ce n’est qu’il est obligé d’octroyer un jour de congé à son commis.

La nuit du réveillon, 3 esprits de Noël vont se succéder pour l’amener à changer avant de regretter irrémédiablement sa vie : l’esprit de Noël du passé, celui du présent et enfin celui du futur. Dans une succession de séquences mêlant des épisodes de la vie de Scrooge, de son entourage et de Londres, ils vont lui faire prendre conscience de ce que signifie réellement Noël.

acc8

Mon avis

Quel merveilleux conte de Noël ! Au-delà de Scrooge, qui se transforme en l’espace d’une nuit, Charles Dickens nous parle de l’esprit de Noël, et c’est très beau. Il nous parle d’amour familial avec la famille Cratchit, qui occupe une place centrale dans l’histoire. La générosité est également évoquée. Un peu dans la forme du don, mais c’est principalement la générosité familiale, humaine que Dickens met en avant à travers le neveu de Scrooge qui refuse de laisser son oncle acariatre seul pour Noël et promet qu’il continuera à l’inviter inlassablement malgré ses refus répétés.

L’euphorie qui s’empare de la ville, les étals emplis de bons produits qu’on mange pendant les fêtes, reproduisent parfaitement ce sentiment que j’aime particulièrement ressentir avant Noël. L’anticipation des réjouissances, du repas autour duquel les familles vont se réunir.

Ce livre est un indispensable en ces temps de consumérisme et de matérialisme débridé. Il nous rappelle que Noël est une fête d’amour,  de partage et de fraternité humaine. A travers ce conte, Dickens nous montre à quel point l’humanité est belle dans ce qu’elle a de meilleur. Il nous incite également à cultiver cet esprit tout au long de l’année.

Ce conte est un magnifique chant d’espoir, à lire absolument pour retrouver l’esprit pur de Noël.

Alec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s