TAG de fin d’année

 

J’étais tranquillement en train d’hiberner derrière ma PAL avec une bonne tasse de café et des shortbreads (les meilleurs biscuits au monde!) lorsque j’ai vu que June m’avait nominée pour ce Tag de fin d’année. Merci June pour cette nomination !

Selon vous quelle est la personnalité de l’année 2016 ?

Mon année a été fortement marquée par Pierre Rabhi. Paysan-philosophe, théoricien de la sobriété heureuse, il nous invite à sortir du mythe de la croissance infinie et à réinventer un mode de vie plus simple, moins consommateur des ressources de notre planète. Il appelle également à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète un enfer de souffrances et de destructions. La pensée et les écrits de cet homme, sa façon de voir les choses m’ont beaucoup inspirée. Mieux, j’ai commencé à mettre en pratique sa philosophie et je dois dire que le cheminement intérieur qui en découle est une source d’épanouissement pour moi.

rabbi

Ce n’est peut-être pas une personnalité qui a émergé cette année, mais dans ma vie, c’est la personnalité qui a marqué mon année 2016.

Quelle personnalité n’avez-vous plus envie de revoir en 2017 ?

S’il n’y en avait qu’une ! D’une manière générale, j’aimerais voir disparaître comme par enchantement tous ceux qui avilissent la culture, l’intelligence et les valeurs fondamentales telles que le respect ou la gentillesse. S’il était possible de les faire tous embarquer sur le Titanic, je ferais sûrement monter Cyril Hanouna en premier. Car il est un des emblèmes de cette clique. Il n’est toutefois pas le seul, et je pense que le bateau serait bien rempli !

Si les médias pouvaient également arrêter de diffuser les photos des tarés de terroristes, ce serait bien. Je ne vois pas l’intérêt de leur faire une telle publicité et je préférerais que ce soit les photos de leurs victimes qui soient diffusées.

Enfin, si Poudlard pouvait mettre au point un sort permettant de faire taire à jamais les politiciens avariés, les racistes et homophobes de tout poil ainsi que les sexistes puants, ce serait gentil.

hp

Quelle a été votre plus grosse déception artistique de l’année (livres, films, musique, etc) ?

img_20160921_1357591

Sûrement la lecture de Alice aux pays des merveilles de Lewis Carrol. Autant j’ai adoré le dessin animé de Disney et le film de Tim Burton, Autant je me suis sévèrement ennuyée à la lecture du livre. Trop de loufoque tue le loufoque ! Là, c’était l’overdose !

Quelle a été votre bonne surprise artistique de l’année 2016 ?

Moriarty de King Newman. J’ai découvert cet auteur cette année grâce à une lecture commune avec Gaëlle et Isa. Je choisis de le citer car c’est un style de roman que je lis très rarement et j’ai été très agréablement surprise par cette découverte, au point d’avoir envie d’en lire d’autres !

1511-moriarty_org

Un chose que vous n’auriez jamais voulu voir en 2016 ?

Les attentats qui constituent un déni d’humanité. La peur abjecte de ne pouvoir offrir à Gnomette un monde serein et apaisé.

Le nombre de livres / films lus/vus en 2016 ?

Aucune idée pour ce qui est des films ! Depuis que j’ai crée le blog (en mai cette année), j’ai lu 19 livres, et je pense que j’ai dû en lire une dizaine avant. Je me rends compte que c’est peu finalement, mais depuis les débuts du blog, mon rythme de lecture s’accélère, alors je pense qu’en 2017, il y aura plus de livres !

La série TV de l’année ?

Je viens de découvrir la série Westworld et c’est sans conteste une très très bonne surprise ! De la première seconde du générique à la toute fin de l’épisode, je suis captivée. Le scénario est original est très bien construit, les personnages sont attachants, en particulier Dolores et Maeve. Cerise sur le gâteau : Anthony Hopkins et Ed Harris sont au casting.

En bonus je vous mets ci-dessous le générique que je trouve somptueux !

La chanson de l’année ?

J’ai découvert le groupe australien Twelve Foot Ninja cette année et je ne m’en lasse pas ! Voici une des chansons que je préfère dans leur répertoire :

Vos bonnes résolutions pour 2017 ?

Continuer les changements entrepris en 2016 ! Nous nous sommes lancés en famille dans le projet de vivre plus simplement. Dans le même temps nous avons décidé de réduire les déchets que nous produisons. Nous voyons les premiers fruits de ces deux décisions. C’est très encourageant et je me sens en accord avec moi-même.

Un mot pour l’année 2017 ?

Colibri. La légende du colibri est la suivante : la forêt était en feu. Tous les animaux s’étaient regroupés à la lisière et se lamentaient en la regardant brûler. Le petit colibri, lui, prenait de l’eau dans son bec et la jetait sur les flammes. Les autres animaux commencèrent à se moquer de lui et lui demandèrent s’il pensait vraiment éteindre ainsi l’incendie. A quoi le colibri répondit : « Non, bien sûr, mais je fais ma part ». Pour Pierre Rabhi, nous pouvons tous être des colibris et « faire notre part » pour rendre ce monde plus beau. Alors je choisis d’être un colibri !

Les nominations

Je ne nomine personne aujourd’hui mais n’hésitez pas à reprendre ce TAG si le cœur vous en dit !

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je ne connaissais pas du tout Pierre Rabhi et je pense me pencher vers ses écrits, ça m’a l’air bien intéressant et je pense que ça peut en effet beaucoup apporter.
    Comme tu as l’air de vouloir aller vers une vie zéro déchet, j’ai directement pensé à un blog que j’ai découvert il y a peu : https://alesfleurs.wordpress.com/ Il y a des articles vraiment intéressant à ce sujet, si tu ne connais pas je ne peu que te le conseiller. ^^
    Twelve Foot Ninja me laisse un peu perplexe, j’aime beaucoup le fait qu’ils jouent sur différents styles dans leur chanson, c’est innovant et ça se marie bien ensemble. Je pense checker un peu plus ce qu’ils ont pu faire !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le blog ! Je ne connais pas du tout, je vais aller y faire un tour ! Twelve foot ninja est déroutant mais génial ! Et si tu es dans une optique de vie simple, Pierre Rabhi ne peut que te séduire.

      Aimé par 1 personne

      1. Pas de quoi, j’espère qu’il saura t’être utile. c:
        A cette découverte en tout cas, j’aime plutôt bien !
        D’accord, je verrais bien dans tous les cas. ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Gaelle dit :

    J’aime beaucoup tes réponses et ta façon de penser un nouveau mode de vie qui rejoint un peu le mien. Consommation, oui. Nous vivons dans un monde de consommation. Mais consommation raisonnée et raisonnable. Trouver des solutions pour être en accord avec son éthique personnelle : diminution des déchets, éteindre les lumières, réduire s

    Aimé par 1 personne

    1. Gaelle dit :

      sa consommation d’eau, n’acheter que ce dont on a besoin ou réellement envie (pas sur un coup de tête), être ouvert d’esprit, respectueux de la vie, des différences, savoir vivre ensemble en respectant l’autre. Bref…. tout un tas de choses qui, fait individuellement et regroupé ensemble, peuvent avoir un réel impact.
      Ravie d’avoir incité ta surprise de l’année avec Moriarty, c’est vrai que c’était un très bon livre ! Et au plaisir de faire toujours plus de lectures communes ensembles.
      (et désolée pour le double commentaire, je sais pas sur quoi j’ai appuyé sur mon clavier, ça m’a fait un raccourci pour poster ><)

      Aimé par 1 personne

      1. Oui ! Et voir que de plus en plus de monde s’inscrit dans ce courant de pensée me donne beaucoup d’espoir ! Pas grave pour le double commentaire, ça m’est déjà arrivé aussi !

        J'aime

  3. juneandcie dit :

    Jolie conclusion avec le Colibri. J’aime beaucoup.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s