Le club Jane Austen – Karen Joy Fowler

 

Je me faisais une joie de lire ce livre. Des fans de Jane Austen qui se réunissent dans un cercle littéraire pour ne parler que de l’oeuvre de cette auteure, je trouvais le concept sympa et j’espérais découvrir les romans de Jane Austen à travers un autre regard et des personnages forts. Mais c’est la déception qui s’est imposée dès la lecture et a posteriori.

L’histoire

La Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d’un club singulier qui compte six membres. Soit un pour chaque livre de Jane Austen. Car, comme d’autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l’oeuvre de la plus grande romancière anglaise. S’ensuit une sublime chronique sur l’air du temps où la voix de Jane Austen vient éclairer l’éternelle tragicomédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d’épreuves, de séduction et de jeux entre l’impossible et le possible que seul peut dénouer l’amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n’est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

Mon avis

Sylvia, Jocelyn, Grigg, Prudie, Allegra et Bernadette se réunissent une fois par mois pour parler d’un livre de Jane Austen. Le livre se déroule donc sur 6 mois plus novembre en guise de conclusion. Chaque personnage est sensé se rapprocher des personnages de Jane Austen. Ainsi, Jocelyn aime arranger les mariages comme Emma. C’est bien sûr son roman préféré.

Sauf que la sauce ne prend pas. Il apparaît très vite dans le texte que Jane Austen ne sert ici que de prétexte et que n’importe quel autre auteur aurait pu être choisi. Je ne suis pas experte dans l’oeuvre de Jane Austen, mais franchement, je n’ai même pas toujours perçu les parallèles que fait l’auteure entre ses personnages et ceux de Jane Austen. Peut-être parce qu’elle ne se donne par la peine de les mettre en évidence.

Je pensais également que ce livre redoublerait mon envie de lire l’oeuvre de cette grande romancière (je n’ai pour l’instant qu’Orgueil et préjugés à mon actif). Que nenni ! Quelques théories sont évoquées par ci, par là, de façon plutôt vague et redondante, et donnent plutôt l’image d’une œuvre démodée et ennuyeuse, ce qui m’a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois.

mais-oui-bien-sur

Enfin, lorsqu’on me parle cercle littéraire, je m’attends à des échanges enflammés, beaucoup d’interactions entre les personnages, quelque chose de vivant et chaleureux. Raté une nouvelle fois ! A ce stade, vous aurez plus d’interaction avec votre bûche de Noël ! Car l’auteure se sert des réunions du club Jane Austen pour se focaliser sur un personnage et semble penser que seul leurs traumatismes passés valent la peine d’être racontés. Au point qu’elle en oublie de parler de leur présent et que lorsqu’une histoire d’amour apparaît entre deux des personnages, je me suis demandée d’où ça sortait et cela m’a donné l’impression que c’est au choix bâclé ou qu’ils ont une vie qui se déroule en dehors du récit de l’auteure…. Résultat, quand je ne pestais pas, je me suis ennuyée !

tumblr_inline_mg6cb8k5iy1qj8kxy

L’histoire est fade et sans relief. A peine un chapitre fini qu’on ne sait plus ce qui s’y est passé.

Finalement, ce livre m’a donné l’impression de porter Jane Austen en étendard commercial et marketing, de façon racoleuse. Une fois dans l’histoire, on ne la voit plus.

Bref, un livre à oublier.

Alec

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Et bien on voit que tu n’as décidément pas aimé ce livre ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Alec dit :

      Non en effet ! L’as-tu lu ? 🙂

      J'aime

      1. Je ne le connaissais même pas donc non ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s