La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan

Attention !!! Tadam !! Roulement de tambour et applaudissements :

Livre coup de coeur !

giphy

Ca faisait un petit moment que je ne m’étais pas autant régalée avec un livre feel good ! Je l’ai dévoré, ne voulant plus le lâcher une fois commencé ! Je l’ai lu en lecture commune et pour mon plus grand plaisir avec Isa la Rousse dont vous retrouverez la chronique ici !

L’histoire

Quand son couple et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?

Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

Mon avis

Vous l’avez déjà compris, j’ai adoré ce livre, peut-être plus profond finalement qu’il n’y paraît au premier abord.

Les personnages sont très attachants. Polly bien sûr, l’héroïne, que j’ai beaucoup aimée car au plus fort de ses tempêtes personnelles elle ne baisse pas les bras, cherchant à tirer le meilleur  de situations a priori catastrophiques. Les personnages secondaires sont également très intéressants et attachants. Ils sont bien construits et je me demande d’ailleurs si le terme « personnages secondaires » est bienvenu ici. De Tarnie et Jayden les pêcheurs, à Madame Manse la boulangère acariâtre en passant par Kerensa l’indispensable meilleure amie, tous vous donnent envie de déménager à Mount Polbearne ! Sans oublier Neil le macareux ! J’ai adoré la présence de ce personnage dans le livre qui a une vraie valeur ajoutée ! D’ailleurs, il me faut absolument un macareux comme celui-là (Comment ça, ce n’est pas compatible avec un chat ???!!!)

zxhpzga

Pour être tout à fait honnête, je me suis beaucoup identifiée à Polly dont la philosophie de la vie correspond à la mienne, et qui vit des événements qui ressemblent peu ou prou à des expériences que j’ai pu avoir également. Cela n’est sans doute pas étranger à mon enthousiasme pour ce livre !

Je mets quand même un tout petit bémol à ce débordement d’enthousiasme : J’ai trouvé que les rebondissements entre Polly et Huckle étaient un peu « too much ».

Mais au-delà de ça, ce qui m’a également charmée, c’est que l’auteure nous parle ici de l’importance des valeurs humaines primordiales et simples. La solidarité, l’importance de la communauté, les bonheurs simples qui font le sel de la vie… En opposant l’ancienne vie de Polly, vie d’entrepreneure débordée dans un quartier branché d’une ville anglaise, mais vie plus ou moins vidée de sens, à sa nouvelle vie plus simple mais finalement tellement plus riche et épanouissante, l’auteure nous interroge sur le sens de l’injonction faite à chacun d’entre nous de « réussir sa vie ».

Alec

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gaelle dit :

    Le sens de la vie, c’est un sujet intéressant, ptet que je me laisserai tenter quand j’aurai baissé ma pile à lire (c’est pas pour demain ><)

    Aimé par 1 personne

    1. Le principe de la PAL c’est qu’elle ne baisse jamais, non ? Parce que chez moi, dès qu’un livre en sort, deux nouveaux y entrent ! Sinon ce livre est vraiment très chouette ! Je ne m’attendais pas à l’apprécier autant !

      Aimé par 1 personne

      1. Gaelle dit :

        Ahah non mais t’as raison c’est tellement ça xD Bon je le note quand même dans ma wishlist, j’aime ce genre de livre pour l’été ^^

        Aimé par 1 personne

  2. juneandcie dit :

    Du coup, je l’ai dans mon Kindle, alors j’espère que j’ai eu raison de te faire confiance les yeux fermés ! 😉 :p

    Aimé par 1 personne

    1. Tu me diras ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !

      Aimé par 1 personne

  3. Maïder dit :

    Je me suis régalée avec ce livre et j’ai commandé la suite pour Noël 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne savais pas qu’il y a une suite ! Merci pour l’info, je note précieusement !

      J'aime

  4. Je n’arrête pas de le trouver sur les étales des libraires, et j’en avais déjà vu un avis sur youtube, je vais finir par succomber à ce bouquin feel good x)

    Aimé par 1 personne

    1. Un vrai bon bouquin feel good !

      Aimé par 1 personne

  5. Isa dit :

    ahahaha j’adore la photo du macareux!!
    Contente d’avoir fait cette LC avec toi!
    Si tu chopes la suite, on peut se prévoir une autre lecture commune ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Il me fait rire ! Oui, idem pour moi ! Je vais essayer de mettre la main sur la suite ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s