Throwback Thursday #4

 

Pour ce throwback Thursday, Bettie Rose Books a décidé de nous faire plancher sur un thème moins évident qu’il n’y paraît :

Retour en enfance

Je vous rappelle le principe : sur un thème donné, présenter un livre lu il y a longtemps (enfin la notion de longtemps est variable!)

Retour en enfance… J’ai d’abord retourné le thème dans tous les sens. Un livre sur l’enfance ? Un livre avec des enfants dedans ? Un livre qui me ramène à mon enfance ? c’est cette dernière interprétation que j’ai choisie, ce qui me permet de vous présenter Sacrées Sorcières de l’inénarrable Roald Dahl !

511l7z-67xl-_sx348_bo1204203200_

« Ah! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu’elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples !

La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l’apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule.

Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n’ont qu’un but: éliminer les enfants qu’elles détestent !

Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner… »

J’ai lu ce livre plusieurs fois enfant, et je l’ai adoré ! Je le trouvais tout simplement jubilatoire, même s’il me filait un poil les chocottes ! Imaginer que les sorcières puissent être des femmes tout à fait banales qui rêvent de transformer les enfants en souris, c’était quelque chose à 8 ou 9 ans ! Heureusement, l’auteur est là pour nous apprendre à reconnaître les sorcières ! Je ne vous dévoilerai pas tous les trucs, mais sachez (ça peut vous servir!) que les sorcières n’ont pas un poil sur le caillou, ce qui les oblige à porter des perruques qui les gratte !

Extrait

 » Dans les contes de fées, les sorcières portent toujours de ridicules chapeaux et des manteaux noirs, et volent à califourchon sur des balais. Mais ce livre n’est pas un conte de fées. Nous allons parler de vraies sorcières, qui vivent encore de nos jours. Ouvrez grand vos oreilles,et n’oubliez jamais ce qui va suivre. C’est d’une importance capitale. Voici ce que vous devez savoir sur les vraies sorcières :

Les vraies sorcières s’habillent normalement et ressemblent à la plupart des femmes. Elles vivent dans des maisons, qui n’ont rien d’extraordinaire, et elles exercent des métiers tout à fait courants. Voilà pourquoi elles sont si difficiles à repérer !

Un vraie sorcière déteste les enfants d’une haine cuisante, brûlante, bouillonnante, qu’il est impossible d’imaginer. Elle passe son temps à comploter contre les enfants qui se trouvent sur son chemin. Elle les fait disparaître un par un, en jubilant. »

reine-sorciere-blanche-neige-88046

Alors c’est sûr, ça fait un bail, mais c’est un livre qui m’a marquée. Au point que cette année, la petite souris des dents l’a offert à Gnomette. Y a pas à dire, ça m’a chamboulée de la voir tenir dans ses mimines ce livre que j’avais tant aimé au même âge ! Mais quand je la vois plongée dedans, je jubile de la voir jubiler et je dois vous avouer, je rêve de lui piquer pour le relire encore une fois !

En bref, un livre à mettre entre toutes les mains !

Pour retrouver l’ensemble chroniques et celle de Bettie Rose, c’est ici !

Alec

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Junko dit :

    Je ne connaissais pas ce roman de Roald Dahl. Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

  2. BettieRose dit :

    Qu’est ce que je l’aime ce livre !!!
    Hannn et ça me déclenche le souvenir de Gripari avec Les contes de la rue broca et la sorcière du placard à balais !
    Merci de ta participation 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, complètement ! Un livre génial aussi ! Merci à toi pour ce rendez-vous !

      J'aime

  3. salhuna dit :

    Une super lecture d’enfance !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ! De très bons souvenirs !

      J'aime

  4. Oh lala mais oui ! Je l’ai lu enfant ! Oh le souvenir qui me revient d’un coup, j’avais oublié ce titre de Roald Dahl. Merci :))

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai également choisi cet auteur mais avec Charlie et la chocolaterie. Du coup, ça me donne envie de relire Sacrées sorcières. J’avais sur adoré James et la grosse pêche aussi, quand j’étais petite!

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiii ! Moi aussi ! En fait je crois que j’ai adoré tous les Roald Dahl !

      J'aime

  6. Je n’ai jamais lu cet auteur… 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s