Throwback Thursday #3

 

Troisième rendez-vous pour le Throwback Thursday créé par Betty Rose Books ! Le principe en est de présenter un livre qui nous a marqué sur un thème donné.

Cette semaine, le thème est le pardon, et je vous avoue qu’il ma fait réfléchir longtemps. De prime abord, je ne voyais pas de livre dans ma bibliothèque qui traitait du pardon. En tous cas, pas qui m’ait marqué. Et puis, je me suis penchée sur les différentes formes de pardon : se pardonner à soi-même, pardonner, être pardonné. Et là, j’ai fini par trouver le livre parfait à vous présenter cette semaine, car si le pardon n’est pas le thème du livre, il est présent en filigrane et sous ces trois formes. Ce livre, c’est Mudwoman de Joyce Carol Oates.

oates_mudwoman_rvb_hd« Abandonnée par sa mère à demi-folle au milieu des marais de l’Adirondacks, Mudgirl, l’enfant de la boue, est sauvée on ne sait trop comment, puis adoptée par un brave couple de Quakers qui l’élèvera avec tendresse en s’efforçant toujours de la protéger des conséquences de son horrible histoire. Devenue Meredith « M.R » Neukirchen, première femme présidente d’une université de grand renom, Mudgirl, brillante et irréprochable, fait preuve d’un dévouement total à l’égard de sa carrière et d’une ferveur morale intense quant à son rôle. Mais précisément épuisée par la conception d’une rigidité excessive qu’elle a des devoirs de sa charge, tourmentée par ses relations mal définies avec un amant secret et fuyant, inquiète de la crise grandissante que traverse les États-Unis à la veille d’une guerre avec l’Iraq (crise qui la contraint à s’engager sur un terrain politique dangereux) et confrontée à la classique malveillance sournoise des milieux académiques, M.R. se retrouve face à des défis qui la rongent de manière imprévisible. Un voyage sur les lieux qui l’ont vue naître, censé lui rendre un peu de l’équilibre qui lui échappe, va au contraire la jeter dans une terrifiante collision psychique avec son enfance et menacer de l’engloutir une fois encore, mais dans la folie. Cette impitoyable exploration des fantômes du passé, doublée du portrait intime d’une femme ayant percé le plafond de verre à un coût gigantesque, fait de ce livre ainsi que l’a proclamé la critique, « un géant parmi les grands romans de Oates ». (Babelio)

Dans cette histoire terrible et magnifique à la fois, le pardon est une condition nécessaire à la vie de Meredith. Elle doit pardonner à sa mère son abandon dans les marais, ce qui représente l’acte fondateur de la vie de Meredith. Ce n’est pourtant pas cette forme de pardon qui sera la plus prégnante dans l’histoire. Car Meredith dois se pardonner à elle-même les sacrifices qu’elle a consenti pour se hisser à son poste de présidente d’université. Enfin, elle doit obtenir le pardon de ses parents adoptifs dont elle s’est éloignée – géographiquement et affectivement – pour mener sa vie.

Vous l’aurez compris, c’est un roman fort, prenant, qui vous entraîne dans l’intimité d’une femme brillante et tourmentée, une femme dont l’histoire ne pourra vous laisser indifférents.

Le conseil de Betty Rose books par ici !

Alec

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lianne dit :

    Je ne connais pas du tout !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai découvert l’auteur en même temps que le livre et j’ai vraiment beaucoup aimé !

      J'aime

  2. Joyce Carol Oates est une auteure que j’aimerais beaucoup découvrir.

    Aimé par 1 personne

    1. Depuis que j’ai lu ce livre j’en ai au moins 3 autres d’elle qui ont rejoint ma PAL ! J’aime beaucoup son style et ses histoires sont profondes, percutantes. Elle nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes, notre lien au monde et aux autres.

      J'aime

  3. Gaelle dit :

    C’est vrai que j’entends beaucoup parlé de cet auteur et j’avoue je suis plutôt curieuse. Ce livre a l’air super intéressant et pourquoi pas le découvrir en même tant que l’écrivain ! Je me le note !

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut passer le premier chapitre, terrible et qui secoue pas mal. Après, je n’ai plus lâché le livre !

      Aimé par 1 personne

      1. Gaelle dit :

        Je note de m’accrocher au premier chapitre alors xD

        Aimé par 1 personne

  4. BettieRose dit :

    Voici un auteur que je souhaite découvrir ! Merci de ta participation 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Oh yeah ! Superbe idée ! J’adôooore Joyce Carol Oates et pourtant je n’ai pas encore lu Mudwoman (qui est dans ma wish natürlich), mais ça ne devrait plus tarder.

    Aimé par 1 personne

  6. J’entends beaucoup parler de cette auteure et j’ai de plus en plus envie de la découvrir. J’ai Bellefleur dans ma PAL, mais celui-ci a l’air très bien aussi.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ! J’en ai plusieurs dans ma PAL mais pas celui-ci !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s