Mes lectures de Noël !

Jingle bells, Jingle Bells… !!! Ca y est, Noël arrive ! J’adore cette période de l’année, que je vois toujours avec des yeux d’enfants ! La féerie des villes illuminées, les odeurs de marrons chauds, la décoration du sapin….C’est aussi la période idéale pour lire emmitouflée dans un plaid, une tasse de thé de Noël à la main, une assiette de biscuits pas loin… allez, je ne tiens plus :

Je déclare officiellement ouverte la période des lectures de Noël !

img_20161109_2103371

C’est un moment pendant lequel j’aime lire des livres feel good, qui s’accordent bien avec cette période cocooning et un peu magique. Voici ma sélection pour cette année. N’hésitez pas à me contacter pour une lecture commune si un des livres vous intéressent 😉

Cantique de Noël – Charles Dickens

73666750_14406510

« Courant à la fenêtre, Scroodge l’ouvrit et regarda dehors. Pas de brume, pas de brouillard ; un froid clair, éclatant, un de ces froids qui vous égaient et vous ravigotent, un de ces froids qui sifflent à faire danser le sang dans vos veines ; un soleil d’or ; un ciel divin ; un air frais et agréable ; des cloches en gaïté. Oh ! Superbe, superbe ! »

Cette journée idyllique qui commence pour tous les enfants du monde, n’est-ce pas là la magie de Noël ? Mais dans ce conte, Noël en fait encore plus : il transforme un cruel grippe-sou en homme généreux et attentif à ceux qui l’entourent ! Une jolie leçon d’humanité, pour petits et grands.

Je connais cette histoire, mais je ne l’ai jamais lue ! Alors cette année je me lance !

Le club Jane Austen – Karen Joy Fowler

51lwyvqbml-_sx195_

La Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d’un club singulier qui compte six membres. Soit un pour chaque livre de Jane Austen. Car, comme d’autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l’oeuvre de la plus grande romancière anglaise. S’ensuit une sublime chronique sur l’air du temps où la voix de Jane Austen vient éclairer l’éternelle tragicomédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d’épreuves, de séduction et de jeux entre l’impossible et le possible que seul peut dénouer l’amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n’est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

Jane Austen dans le titre, un club de fans et une quatrième de couverture alléchante, il ne m’en a pas fallu plus pour l’ajouter à ma PAL !

La bibliothèque des cœurs cabossés – Katarina Bivald

1507-1

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Liqvist, jeune suédoise de 28 ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée.

Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque…grâce aux livres, bien sûr.

Il semble être le livre feel good par excellence et il y a un rat de bibliothèque dedans, que demander de plus ?

Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés – Arto Paasilinna

51odpd5gkl-_sx195_

Le très distingué Surunen, membre finlandais d’Amnesty International, las de se contenter de signer des pétitions, décide de prendre les choses en main. Il s’en va personnellement délivrer les prisonniers politiques qu’il parraine en Macabraguay, petit pays d’Amérique centrale dirigé par un dictateur. Après le succès de l’évasion de cinq d’entre eux, et non sans avoir goûté à la torture des geôles locales, Surunen accompagne l’un de ses protégés jusqu’au paradis communiste, un pays d’Europe de l’Est baptisé la Vachardoslavie. Là, il découvre le triste sort d’une poignée de dissidents enfermés dans un asile psychiatrique, et s’emploie à les libérer à leur tour.

A première vue, rien de très festif dans ce livre. Mais j’adore cet auteur à l’univers décalé et loufoque.

La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan

bm_cvt_la-petite-boulangerie-du-bout-du-monde_9712

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?

Seule dans une boutique laisse à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

Je l’ai choisi au feeling, pour le titre et la quatrième de couverture.

Je vous souhaite d’excellentes lectures de Noël !

Alec

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Isa dit :

    J’ai déjà lu le Bivald, que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs.
    Je ferais bien un tour par la petite boulangerie, par contre! On l’a à la bibli (la suite aussi)

    Aimé par 1 personne

    1. Si ça te tente en lecture commune 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Isa dit :

        yes! je m’assure demain qu’il n’a pas été emprunté et je le mets de côté. je te dis ça demain et on se fixe une date?

        Aimé par 1 personne

  2. Gaelle dit :

    Olala c’est une belle liste de Noël ça ! Dickens est génial ! C’est même un de ses meilleurs sur Noël, j’avais lu une édition avec 4 ou 5 nouvelles et sans hésitation Scrooge est au sommet !
    Ahah, je te voyais venir avec Jane Austen!! C’est vrai qu’il a l’air super ! Bon par contre ça va être short pour me le procurer (la faute aux fêtes xD) Mais ! J’ai la Bibliothèque des coeurs cabossés ! Je n’avais pas prévu de le lire à la base (c’est ma mère qui l’a lu lol je n’achète pas des livres pour ne pas les lire) mais c’est l’occasion de découvrir du nouveau ! Je peux le commencer dès la semaine prochaine je pense (voire même ce week-end)

    J'aime

    1. Isa aussi est partante pour ce livre ! Il faut qu’on voit toutes les 3 ! De mon côté, la semaine prochaine c’est bon !

      Aimé par 1 personne

      1. Gaelle dit :

        Super ! Tiens moi au courant alors 😀

        Aimé par 1 personne

  3. Ouh là ! Je suis fatiguée ! ( concert hier soir, tout s’explique !) Isa est partante pour un autre livre ! Et Jane Austen, on peut voir pour la toute fin de décembre ou tout debut janvier, si ça te dit ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s