Orgueil et préjugés – Jane Austen

 

Peut-on tomber amoureuse d’un livre ? Oui !! Totalement et sans aucune hésitation ! Je suis littéralement tombée en amour pour Orgueil et Préjugés.

Je vous avoue que si je ne l’avais pas lu jusqu’à présent c’est que j’avais peur d’une certaine mièvrerie, une appréhension de me retrouver dans un univers rose licorne et remplit de princes charmants

Un peu comme ça :

 

J’avais vu le film, mais je dois dire qu’étrangement, il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable… Enfin j’exagère, j’avais quand même un souvenir :

tumblr_nzkjew83TY1s7y0ubo1_250

Des les premières lignes, mes préjugés se sont brisés et ont laissé place à une lecture gloutonne et une admiration croissante pour Jane Austen et ses personnages.

J’ai d’abord été heureusement surprise par la modernité d’écriture de ce livre. Je n’ai pas eu l’impression de lire un roman classique au sens des « classiques français » par exemple. La lecture a été un vrai plaisir. L’intrigue est rondement menée, les personnages sont terriblement attachants.

D’ailleurs, très clairement, Elisabeth Bennet est ma nouvelle meilleure amie ! Sa façon d’analyser les situations, sa volonté d’être droite et juste dans ses décisions, sa vision du monde m’ont émues. Elle est admirable pas sa ligne de conduite et la vigueur avec laquelle elle défend ses valeurs et ses opinions (la scène de la confrontation avec Lady Catherine est magistrale de ce point de vue). Je comprends maintenant parfaitement The Bloomsbury Muffin qui en fait une de ses héroïne préférée, et j’en profite pour la remercier car sans elle, je n’aurais peut-être pas lu ce livre !

Enfin, je crois fermement que ce roman est féministe. Si Elisabeth doit se marier pour assurer sa sécurité financière et sa position sociale, il n’en demeure pas moins qu’elle reste maîtresse de ses décisions.

Je suis persuadée que la plupart d’entre vous l’ont déjà lu, mais pour les 3 du fond qui ont fait l’impasse comme moi, voici l’histoire :

Dans un petit village anglais 19ème siècle, l’encombrante Mrs. Bennet, issue de la gentry anglaise, veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.

Elisabeth est vive et espiègle, M. Darcy est hautain et orgueilleux. Il est issu de l’aristocratie….

Bien sûr ils vont se rencontrer et comme une évidence, ils vont…se détester. Vous l’aurez compris, jamais histoire d’amour n’a plus mal commencé. Ils vont pourtant bel et bien tomber amoureux. Tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet.

Je vous laisse courir lire ou relire ce chef d’oeuvre et vais m’attaquer à un autre des monuments de ma PAL « cet été c’est anglais » !

Alec

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. joelle couvidat dit :

    Moi mon préféré c’est M Darcy. Je l’adore. Je suis amoureuse du film que j’ai vu et revu. Mais j’avoue que tu me donnes envie de lire le livre. Merci pour tes merveilleux conseils de lecture.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis tellement heureuse que tu ais aimé à ce point!!! Et fière d’avoir répandu un peu d’AustenLove à travers le monde ^,^ Bienvenue chez les Janeites!

    J'aime

  3. J’avais adoré ce livre. Je pensais qu’il serait beaucoup moins accessible mais non, l’écriture est fluide et entraînante, les personnages bien développés et l’époque est parfaite pour cette histoire.

    Aimé par 1 personne

    1. L’écriture a en effet été une des plus grosses (et bonne !) surprises que m’a réservé ce livre !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s