Les vies multiples d’Amory Clay

Voilà un de mes auteurs fétiches. Ses livres me fascinent, il n’y a pas d’autre mot ! De « Armadillo » (qui m’a offert la chance de le découvrir) aux » Multiples vies d’Amory Clay », son dernier roman, William Boyd offre à ses lecteurs un fil rouge qui court à travers toute son œuvre. Ce fil d’Ariane, c’est la question de l’identité. Qui l’on est, qui l’on voudrait être, la difficulté à être et à l’assumer. Tous ses héros sont en prise avec ce questionnement de façon plus ou moins consciente. Dans « Armadillo », le héros se crée une identité, »Orages ordinaires » traite de la perte de son identité quand « Une vie aux aguets » narre la vie d’une espionne…Et de ses multiples identités !

Alors, lorsqu’un livre de William Boyd paraît, je me précipite, et je le dévore ! Et à nouveau, le charme a opéré. La surprise aussi, car dans Les Multiples vies d’Amory Clay, l’auteur présente une héroïne qui assume les différentes facettes de la femme qu’elle est à toutes les étapes de sa vie. Qui accepte son/ses identités. Et ce sont les personnage secondaires qui sont en prise avec des difficultés à s’accepter. Avec cette œuvre, William Boyd atteint la quintessence de son art à mon sens.

La vie d’Amory Clay commence avec le 20ème siècle. Femme libre, iconoclaste, elle choisit de devenir photographe, ce qui l’amènera des soirées mondaines des années 20 à la guerre du Vietnam dans les années 60. J’ai beaucoup aimé ce livre, sans conteste un de mes préférés dans l’oeuvre de William Boyd. Le foisonnement historique, l’émancipation des femmes qui apparaissent en filigrane du roman sont autant d’atouts. Surtout, je me suis profondément attachée à Amory Clay, au point d’avoir du mal à départager la réalité de la fiction ! En refermant le livre après le point final, j’ai ressenti cette mélancolie, l’impression de perdre une amie.

Je ne vous en dirais pas plus. Un conseil : courez à votre librairie préférée, dévorez le premier chapitre sur place et le reste dans votre fauteuil favori, comme un paquet de friandises irrésistibles !

 

Alexandra

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s